"Je m’appelle Lucka Ravin, j’ai trente-quatre ans, célibataire, sans emploi, aucun diplôme en poche ; je cumule comme dirait l’autre. Ma courte scolarité fut laborieuse et pourrait se résumer à la chaleur d’un radiateur au fond d’une salle de classe, côté fenêtre. Je voulais être un artiste, moi, je n’avais pas de temps à perdre avec des équations à deux inconnues ou l’énumération des héros de guerre qui ont fait de ce monde un gigantesque cimetière, plein de tombes de héros de guerre justement."
Ce livre a reçu le prix « coup de coeur » du concours de l’auteur indépendant, monBestSeller 2018. Il est édité aux éditions l’Harmattan et disponible dans le catalogue France Loisirs (format poche ou E-book) dans la collection Piment.
Ce livre est noté par
Un grand merci à vous @Boris Phillips et @Ghobril pour vos étoiles et vos retours. Et meilleurs voeux pour 2019 !
Merci beaucoup @Anne-Sophie GINDROZ pour votre retour ainsi que votre note. Je suis ravi que vous ayez passé un bon moment en compagnie de Lucka. Merci !
Merci @DATIA pour votre commentaire, ainsi que vos étoiles ; même si, je dois l'avouer, je n'ai pas saisi l'entièreté de ce que vous avez essayé de me dire. Cependant, rassurez-vous : n'est-ce pas l'essence même d'un(e) philosophe de n'être qu'à moitié compris(e) ?
Un grand merci à vous, @Ovalie et @André LECOMTE pour vos étoiles et vos retours. Et un merci tout special pour @Vade Viràg, dont les deux commentaires m'ont fait un bien fou ; MERCI A VOUS TROIS !
Je reviens vers vous comme promis. Incroyable, vous êtes incroyable !
J’ai vraiment passé un excellent moment à la lecture de « Même pas en rêve ».
J’aime votre façon de prendre le lecteur à témoin.
J’aime vos vérités tellement évidentes : « Le passé est mythomane car le présent est naïf ».
Enfin, moi qui désirais consulter le carnet de Lucka, j’ai reçu vos notes de fin de livre comme un cadeau.
Merci Gilles.
@Yvus56, @Vade Viràg, un très grand merci pour vos commentaires qui m'ont beaucoup touché.
Merci infiniment @Nadav et @Moura pour vos commentaires !
Il est inutile de répéter tout le bien exprimé par les commentaires des vos lecteurs. Bravo. Vous méritez de gagner le Concours 2018.
Merci beaucoup à vous deux pour vos commentaires !
Un livre écrit avec un style qui me rappel un vieil ami, plus jeune que moi.
Comme on ne peut pas éditer le premier post, pour info, page 330 il est écrit : "après avec bu" au lieu de "après avoir bu".
Merci beaucoup @Six roses pour votre commentaire et votre analyse tout à fait pertinente ! (votre pseudo m'évoque, non sans une certaine émotion, une ritournelle hors d'âge que fredonne souvent une amie lorsque le champagne coule à flot (coule à Flo, jeux de mots !)
Cher Gilles,
J’ai terminé votre livre il y a plusieurs mois déjà, et comme je suis débordée comme ces gens très occupés que vous décrivez, je profite de cette période estivale pour vous adresser un petit commentaire.
Luka Ravin, comment peut-on s’appeler Ravin et avoir autant d’esprit. Il est tellement drôle, fin et plein de nuances. Vous essayez désespérément de le faire passer pour un looser mais c’est complètement raté ! Toute la force de votre livre est là, cette constante dualité entre la finesse de Luka et la grossièreté de Slim (et ce n’est pas peu dire). J’ai beaucoup rigolé en lisant votre livre mais aussi, vous nous emmenez sur des terrains inattendus de réflexion « Tu ne trouves pas bizarre que le mot rien veuille dire quelque chose ? »… c’est tellement bon ! Ce duo de choc qui fait un bout de chemin ensemble alors qu’ils sont tellement éloignés (mais peut-être finalement que l’un est le double maléfique de l’autre ?). Quoi qu’il en soit cette histoire qui semble sans intérêt et ordinaire est tout à fait extra (oups). Elle nous embarque aussi sur des chemins surprenants : un chat qui parle en plein cœur du 17ème, j’avoue que je ne l’ai jamais croisé celui-là ! Un SDF qui boit des grands crus ; lui non plus, et d’où sort-il d’ailleurs (peut-être un présentateur déchu d’une ex émission très télégénique :-) allez savoir ?). Pour finir beaucoup d’émotion avec ce brave Ernest qui perd la boule mais qui est tellement attachant. Le grand-père que nous aurions tous aimé avoir n’est-ce pas ?
Ce fut un réel plaisir de lire ce livre truffé d’expressions plus subtiles les unes que les autres ! Je vais le relire pour les surligner car il faut absolument que je puisse m’en souvenir. Je ne sais pas si « Le passé est mythomane car le présent est naïf » mais en tout cas une chose est certaine c’est que l’avenir, lui, se doit d’être optimiste pour vous et votre plume.
Dans l’attente de lire votre 3ème œuvre, qui j’en suis certaine sera celle qui vous fera décoller !
Avec beaucoup (trop) de retard, je vous remercie infiniment @Martine Gagnon @feuilledecoco38 @ceciledray @martrie @Ben adada pour vos commentaires qui m'ont touché tous à leur manière. Merci, merci, merci !
Tout est là ! Un regal Un style, c'est plus qu'un roman distrayant...c'est un livre au sens littéraire du terme.
De l'humour, parfois noir ou décalé toujours irrésistible, de la tendresse qui rend immédiatement attachants les personnages qu'on ne repairrerait pas sur un bout de trottoir (promis je serais plus attentive dorénavant même si j'ai toute ma vie essayé de creuser derrière les apparences) une poésie incroyable..je me suis surprise à retourner en arrière pour relire des passages (non je ne perds pas la mémoire ) juste pour le plaisir d'une description.
ce roman c'est un pont entre la modernité, la vie actuelle ou l'on nous rabâche que notre civilisation est en pleine régression et la continuité d'une littérature classique qui nous fait du bien, qui met du rose sur les noirceurs sans être shamallow
je ne sais pas s'il y a une part auto biographique dans ce livre mais nul doute que le chat noir s'est définitivement fait la malle! Très contente d'avoir fait la connaissance de cet auteur talentueux et je vous invite à faire de même. Une lectrice lambda
Merci beaucoup @Corinne502.
Super livre, agréable à lire, on rigole,.... bravo
Bonjour @Marie D.
Votre commentaire, c'est un bonbon ! Je l'ai lu et relu et relu encore, tant il m'a fait du bien ! Un immense merci pour ces mots si chaleureux et encourageants ! Du fond du coeur : MERCI !
@jteixeira, @olivier vetter, @klann, je vous remercie infiniment pour vos commentaires, je suis très touché !
Mon premier roman numérique lu en entier. Un exploit.
Une histoire abracadabrantesque qui se termine en queue de poisson.
Au début, j'ai été déconcerté par les digressions qui éloignent le lecteur du récit, puis je me suis habitué à l'absence de cohérence.
De la dérision.
Des personnages qui n'ont peur de rien.
Un chat noir et une note fantastique qui pourraient sortir d'un roman d'Haruki Murakami
Une fin déconcertante.
Bonne continuation
Bravo
J ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Lucka.
Il faut trouver un éditeur on rit on pleure on revit des situations vécues.
Du talent à revendre
Certaines situations ubuesques m ont fait penser aux livres de Gilles Legardier.
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements pour le concours
@Delphine ROBIN ; je suis très touché ! Je vous remercie également de me proposer votre relevé concernant les coquilles, je vous contacte par mail de suite !
Cher @Gilles Prevel, je finis votre roman en finissant ma bière, c'est un signe ça, non ? Je suis sommes toutes super en colère, terriblement agacée, voire complètement furieuse ! comment se fait-il que ce roman ne soit pas encore publié ! Que font les maisons d'édition ? Ils miaulent certainement toujours au pied de la même porte verte... Je vous souhaite bonne chance pour le prix 2018, votre style est surprenant, bien posé et plus que méritant ! Vous avez trouvé votre vocation. Reste à corriger les fautes, j'en ai repéré une trentaine mais pour votre salut, il paraît que se relire soi-même ne sert pas complètement la cause, notre cerveau anticipe nos propres écrits alors... je reste à votre dispo par mail pour vous confier mon relevé. Les miens en sont bourrés alors je compatie... en attendant, vous et votre roman, je vous salue ! Miaou Miaou ! ;)
Merci à vous @Jean-Bernard Hamaïde pour votre commentaire 5 étoiles, et pour le "on y croit" qui me touche particulièrement.
@Gilles Prevel. Merci d' avoir répondu à mon propos sans doute trop négatif avec une telle élégance
empreinte d' humour Lire n' est pour moi,aucunement une perte de temps, bien au contraire Il m' est
facile de critiquer une œuvre n' ayant pour ma jamais osé l' édition Vous avez eu cette audace qui
mérite une lecture et même une re-lecture (partielle) Je bonifie la note après raisonnement et compréhension Ne pas être en accord littéraire n' empêche pas une forme de sympathie.
Courtoisement, Watt sonne
@Watt sonne
Il fallait bien que ça arrive un jour, voici donc le premier commentaire vraiment négatif. Aïe ! Ouille ! Ca pique !
Je vous remercie d'avoir pris la peine de terminer malgré tout ce roman, qui, manifestement ne vous a rien évoqué d'autre que des adjectifs tournant autour du champ lexical de la pilosité. A votre place, j'aurais coupé court pour ne pas avoir à m'infliger pareil calvaire ! Regardez, moi, je n'ai lu que la moitié de votre commentaire et je m'en porte très bien ! (j'plaisante, wesh !)
Plus sérieusement, il ne s'agit en aucun cas d'une quelconque propagande mais plutôt d'un état des lieux. Qu'on le veuille ou non, ça ressemble souvent à ça, dehors. Je comprends néanmoins que cela puisse heurter et, surtout, ne pas intéresser. Navré de vous avoir fait perdre votre temps.
Amicalement, Gilles
@Mokeddem XI. "Je n'ai pas d'étoile à offrir pour ceux qui brillent d'eux-mêmes." J'adore votre façon alambiquée de complimenter sans en avoir l'air ! Merci encore pour vos précieux conseils.
PS : Concernant les tirets de dialogue, j'ai opté pour les cadratins ; un classique.
Merci beaucoup @Mokeddem XI. Je me posais justement la question concernant l'utilisation des majuscules. Peut-être que vous avez raison. J'hésite. Il faut dire que je me suis habitué à la longue. Je n'arrive plus à savoir ce que j'en pense. Je crois que, dès demain, je vais mettre le manuscrit à jour et suivre votre conseil. Merci encore pour votre retour !
Mille mercis @anne-laure.julien. Je suis ravi de constater que vous n'avez pas perdu votre enthousiasme au fil de la lecture. Je vous remercie infiniment pour votre commentaire ainsi que la coquille repérée. Combien de fois faudra-t-il que je relise ce livre avant qu'il soit enfin irréprochable ! :)
MERCI à vous !
PS : concernant votre pari sur la sélection du mois mBS, je suis heureux de vous apprendre que vous avez eu le nez creux !
juste une coquille p.237 : "presentant" / "pressentant"
@chrysjungle, merci beaucoup de vous être penché sur mon roman, et merci pour votre note !
@anne-laure.julien, merci pour votre commentaire si enthousiaste ! En espérant que votre ressenti dure ainsi jusqu'au point final !
J'ai plongé dans votre livre et j'ai dévoré les deux premiers chapitres sans m'en rendre compte. C'est formidable. On voudrait s'arrêter pour noter vos phrases dans un carnet de citations... mais il faudrait un gros carnet... et puis la flemme, pas envie d'interrompre la lecture... Je prends les paris pour la sélection du mois mBs.
Merci @MélissaDC2 pour votre regard si bienveillant sur mes personnages. Je suis ravi de vous entendre dire que Slim finit par se révéler au fur et à mesure du roman. C'est aussi le propos du livre, je crois. Nous ne sommes ni bon ni mauvais, nous sommes tout cela à la fois. Merci encore pour votre commentaire ! Je vais de ce pas me plonger dans votre roman à vous :)
@lamish, un grand, un immense, un incommensurable merci pour votre commentaire et votre lecture ! Vos mots m'ont profondemment touché, vraiment. Vraiment de chez vraiment. Je crois que je n'arrive toujours pas à imaginer que des inconnu(e)s puissent lire mon livre "en entier". On écrit parce que l'on doute, et puis d'un coup, on doute de ce que l'on écrit.
Je comprends tout à fait le côté rebutant de ce livre, j'imagine même que certains lecteurs doivent avoir abandonné au premier chapitre tant Lucka est un personnage difficile à supporter (dans un premier temps tout du moins).
J'ai trouvé vos remarques tout à fait pertinentes, je me suis également posé ces questions.
Concernant le SDF, je confie au lecteur le soin de laisser libre cours à son imagination (facile, non ?), cependant "l'idéal du mec friqué" me va très bien.
L'idée de ce personnage était surtout de mettre en lumière à quel point Lucka est aveuglé par sa déveine légendaire. Même quand le sort semble lui filer un sérieux coup de pouce (croiser un Viktor qui distribue des grands crus à la volée, ce n'est pas donné à tout le monde), Lucka est incapable d'en profiter et de l'admettre. "Laisse-toi une chance d'avoir de la chance, Lucka !" dixit Josiane.
Pour ce qui est de la résistance surhumaine aux substances : je vous suis parfaitement, cependant l'histoire est narrée par Lucka qui a une facheuse tendance à faire une montagne de pas grand chose alors... (facile aussi, j'en conviens). Comme chantait l'excellent Bashung : "une poussière dans l'oeil et le monde entier, soudain, se trouble."
Je vous remercie encore, du fond du coeur, pour le temps que vous avez accordé à mon Lucka Ravin chéri. Un grand merci également pour les coquilles. Arrivé à un certain degré, on ne se relit plus, on se récite.
MERCI.
Amicalement, Gilles.
Merci @aslal pour votre retour, je suis très touché.
Merci @Sofix et @Blanche49 pour vos commentaires, ça me touche beaucoup.
@Gilles Prevel ke plaisir a moi plus
@Maupassant
Vous m'en voyez ravi !
Je le trouve intéressant
Merci beaucoup @anna hopper, je suis ravi que le livre vous ait plu. Un grand merci pour votre note également !
@Palamède
Merci pour ces mots si chaleureux et encourageants !
@Arnolphine
Je vous remercie infiniment pour votre commentaire. Je crois qu'il n'est pas rare qu'un auteur se voie submergé par le doute une fois son livre achevé et qu'il éprouve le besoin d'être "rassuré". C'est exactement ce que vous venez de faire avec vos lignes et ça fait un bien fou ! Mille mercis !
Une belle maîtrise de la narration, un regard acéré sur le monde, des personnages attachants qui nous emportent sans qu'on s'en rende compte et qui nous laissent un peu plus humains, un peu plus conscients...Ceux-là même que l'on croit être en marge du chemin, quel chemin ?
Un roman plein d'énergie, tendre et rude à la fois, qui délivre par petites touches, sans excès, sans lourdeurs, son élan vital. Il y a nécessité à éditer d'urgence ! Question de survie !
Merci à l'auteur pour cette belle découverte, cet univers insoupçonné, ces mots qui touchent et qui amusent et pour finir....une furieuse envie de retrouver Lucka, vite !!
@oussamama
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos étoiles.
" La vie quotidienne d'une partie de peuple", c'est tout à fait ça !
@jimiLASC
Merci pour votre commentaire, et surtout merci pour votre lecture. Le fait que vous disiez que ce n'est pas difficile à lire me va très bien, ce livre a été conçu dans cette optique. Pour ce qui est du prévisible, à chacun de se faire un avis sur la question.
Sur un tout autre sujet, je tiens à vous informer que Lucka Ravin serait bien chagriné de voir son prénom orthographié de la sorte ! ;)
Merci encore.
"Même pas en rêve" est le "Livre le +" du 26 mars. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9114-gilles-.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.
@Pantinois
Merci à vous ! Vraiment. Ça me touche d'autant plus que j'apprécie grandement votre travail.
Je suis ravi de lire que le livre est glauque et drôle à la fois, cela correspond tout à fait à l'idée que je m'en fais. Une sorte de contradiction. A l'image de Lucka Ravin, je crois.
Merci encore d'avoir consacré de votre temps à mon bouquin !
@Manufred
@Annie Collin
@Pinkskittle
Merci pour ces commentaires et, surtout, merci d'avoir pris de votre temps pour suivre les (més)aventures de mon très cher Lucka Ravin !
Pourtant portée sur la fantasy et les thrillers, je me suis faite embarquer avec plaisir par Lucka avec un C et un K ;-)
Personnages décalés, attachants. Un style fluide et très agréable à lire, très contemporain et sans temps mort. Un moment de vie à savourer.
Juste un petit conseil : si vous le commencez, vous ne vous arrêterez pas avant d'avoir fini !
@antoine ragondin
Il n'y a rien de pire que de parler sous l'emprise de l'alcool ; à part peut-être, écrire à jeun.
@Gilles Prevel
C'est vrai qu'on ne chantera jamais assez l'influence bénéfique de l'orge et du houblon sur la production littéraire.D'ailleurs, lorsque vous parlez de passer outre, j'imagine que c'est une outre de cervoise.
@antoine ragondin
Merci pour votre commentaire. Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les quelques petits-machins-bidules-trucs à corriger. Je crois que si je m'étais écouté, il n'aurait pas été impossible que je dédie encore une dizaine d'années à la correction de ce roman. Heureusement, un sursaut de courage ainsi qu'une bonne quantité de bières (surtout) m'ont poussé à passer outre. Merci encore pour votre retour !
@Gilles Prevel
Quelques petits-machins-bidules-trucs à corriger, mais bravo, monsieur Prevel ! Il arrive donc, si entre temps l'on ne s'est pas découragé, qu'on puisse croiser un écrivain, un vrai, un vrai de vrai, sur mbs ! La nouvelle est excellente et mérite qu'on l'annonce à son de trompe ! Oyez, oyez, un écrivain nous est né !