Erica, professeur de français et son mari Bernard, médecin de campagne, désirent un enfant mais ne parviennent pas à le concevoir. Dans le cadre de son travail Bernard fait la connaissance de Viviana. Le courant passe immédiatement entre lui et cette étrange patiente. Elle lui révèle un secret pour enfin résoudre le problème d'infertilité du couple.
Erica, jalouse, intriguée, veut en savoir plus sur cette rivale dont elle se méfie à juste titre. Ses recherches vont la mener, malgré elle, dans une île au large de l'Afrique où elle va mettre sa vie en danger. La jeune femme va enfin connaître la vérité sur les inquiétantes activités de Viviana dans son centre de cure thérapeutique par la lumière.
Ce livre est noté par
J'ai commencé la lecture, et j'ai accroché direct.
je le mets dans ma bibliothèque, pour pouvoir le lire complètement.
Je vous remercie également pour votre chaleureux commentaire. Il est vrai que nous avons de nombreux avis parfois divergents mais enrichissants. En réalité, au départ, j'avais l'intention d'écrire un livre plus psychologique, puis je me suis ravisé car j'ai eu quelques critiques allant dans le sens contraire. Pour ne pas commencer un nouveau livre, j'ai continué cette histoire en orientant le sujet vers d'autres destinations, plus riches en action.
En ce qui concerne les mots savants, si vous le désirez je peux vous en donner la signification. Il existe de nombreux outils, sur internet et autres, permettant d'enrichir son vocabulaire, légitimement. J'organise des ateliers d'écriture allant dans ce sens.
Amitiés.
Oh la la, vous avez eu beaucoup d'échanges avec vos lecteurs ! Je vous avais promis mon avis aussi, mais je suis un peu embêtée car j'ai eu du mal. Contrairement à ceux qui apparemment aiment l'action, personnellement j'ai beaucoup aimé le démarrage de votre livre et la relation des deux personnages rongée par une sourde frustration. Et puis ensuite, tout bascule et je n'ai plus rien compris. J'avais l'impression d'entrer dans une autre histoire à laquelle je n'ai pas pu croire. Je suis désolée, mais ce n'est pas le genre d'univers qui m'accroche. Cependant, je vous reconnais un bon sens du récit. Mais cela tout le monde vous l'a déjà dit. Et vous avez répondu à tous les commentaires avec des termes savants auxquels je n'ai pas tout compris non plus. Je vous souhaite d'autres avis plus positifs et constructifs que le mien. Désolée. Cordialement.
Merci pour votre note. Comme vous le souhaitiez vous allez bientôt pouvoir exercer votre talent à nouveau. J'espère, cette fois-ci, moins, en comparaison de Erica. Roman mis sur orbite en grande partie grâce à vous. Encore merci pour votre généreuse aide.
Au fait.....prête à recommencer mon rôle de correcteur ! J'adore ça ! Surtout avec un auteur comme vous qui accepte la critique avec le sourire !
A bientôt
Merci Mireille pour votre visite et surtout votre commentaire (pouvez-vous me donner une note !?). J'ai changé, en effet, la fin du manuscrit, je suis content qu'elle vous plaise. Il est vrai que les fautes échappent au créateur et moins souvent au lecteur ou relecteur comme vous. Encore une fois, merci pour votre correction qui j'espère ne vous a pas parue trop fastidieuse. Bises.
Bonjour Richard (aujourd'hui je ne vous appelle pas Docteur !)
Très originale la fin de la fin ! J'aime beaucoup ! Une nouveauté par rapport au manuscrit…..!
Je me suis reconnue page 224….! Et oui je persiste et signe, j'ai trouvé et trouve toujours "gore" certains passages (ma sensibilité féminine probablement !)
Mais je viens de relire Erica, centrée sur l'histoire et non plus sur les fautes (bien que certaines m'aient encore sauté au visage…!) et là je confirme : j'aime !
J'aime le thème, j'aime l'intrigue bien menée, les rebondissements, le suspense, j'aime ces personnages "tordus" que je redécouvre !
Un bon moment ! Vraiment !
Merci VLEPY, je suis réellement touché par votre sollicitude et l'intérêt porté à Erica. Votre anagogie littéraire m'exalte, si j'ose employer ce terme. En effet, votre commentaire me dynamise et me porte à considérer les décisions de refus de certains éditeurs comme nulles et non avenues. Encore merci.
Merciiiiiii Isabelle et Richard...
J'ai appris et appliqué le tiret cadratin des dialogues, tu as remarqué ?
Chère Hélène. Isabelle a terminé la lecture de votre texte. Il en ressort également quelques coquilles facilement corrigeables; Les voici:
Page 1 tu te parles (première personne du singulier) "je le vois"
puis tu t'adresses dans le paragraphe suivant à vous "sauriez vous me dire"
Page 4 pesage comptage mesurage il est inutile de préciser que c'est pour la rime, il vaudrait mieux indiquer entre guillemets les mots inconnus
Page 6 j'ai mal partout et non pas j'ai mal de partout
Page 7 le regard des autres changea etc, il y a une transformation et pourtant
tu parles d'une troisième séance d'aquabike alors qu'on a l'impression qu'il s'est écoulé plusieurs séances
Page 14 le programme de torture habituel plutôt qu'habituelle (c'est le programme qui est habituel et non pas la torture).
Page 17 choix cornélien
Page 18 je me déteste au présent puis je pesais à l'imparfait, pourquoi ce changement de temps ?
Page 19 j'abdiquais, pourquoi l'imparfait ?
Page 20 ma mauvaise foi sans S
Page 34 j'aurais vraiment été embêté si pareil chose arrivait c'est une remarque de Luc qui à mon avis n'emploie pas une formule aussi châtiée
Page 44 maintenant oubli du N
Page 46 advienne que pourra
Hélas, pour les coquilles, il faudrait que je relise...
Et là... Une fois lu, je reviens rarement dessus.
J'espère qu'une bonne âme te donnera les infos. Si personne ne se manifeste, dis-le moi, je le ferai par amitié.
Eh oui, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est comme ça et je comprends. Sinon, on serait tous des stéréotypes !! Non, justement, la diversité est belle et riche, il faut la conserver.
A très bientôt cher Richard.
Merci Hélène pour ta sincérité. Que t'avouer de plus que ma satisfaction à t'avoir fait passer un bon moment, n'est-ce pas un de nos dessein pour ne pas dire ambition, en dehors bien entendu, de nous faire plaisir en écrivant ?
En passant, peux-tu me dire quelles sont ces coquilles dont on me parle, cela m'intrigue au plus haut point ?
Concernant, ton texte, vérité pour vérité, je ne l'ai pas terminé car je ne le sens pas. Par contre ma compagne est en train de le lire, nous aurons bientôt ses conclusions. Amitiés.
Je suis particulièrement touché par vos appréciations, Hubert et John. Elles sont encourageantes pour un auteur en herbe.
A vous Hubert, je me permets une question, pouvez-vous me donner plus d'indications concernant les coquilles aléatoires ?
A mon tour, je suis impressionné, voire fasciné, par vos admirables lazzi glossateurs. S'il y a bien un auteur digne d'être lu et connu comme modèle littéraire, sur ce site, c'est vous, Hubert.
Je n'ai pas encore lu votre travail, John. Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions, une fois la lecture achevée.
Je vous souhaite de trouver l'ataraxie méritée par les grands écrivains.
Merci de porter de l'intérêt à ERICA.
En effet, ce que vous avez relevé correspond souvent aux reproches que l'on me fait. Le récit a du mal à démarrer car je tenais à installer les personnages et à faire souffler des vents contraires, de manière à mettre en place une ambiance délétère entre les deux principaux protagonistes, dans ce couple malheureux, dès le départ.
Par la suite, l'histoire se colore et prend un relief dont l'absence lui fait défaut au commencement. Je suis d'accord avec vous, mais c'était mon choix quand j'ai commencé à écrire ERICA. D'ailleurs le premier paragraphe était destiné à clôturer le roman. Au final il a été propulsé au début!
Que pensez-vous de l'idée de donner la parole aux personnages, cela vous a-t-il semblé une bonne initiative ?
Puis-je avoir, en plus de vos impressions encourageantes, une note, bonne ou mauvaise ?
Bonjour,
Il y'a quelque chose d'intéressant dans votre écriture. Une manière d'allonger les instants, le temps comme si les minutes étaient infinies, puis en alternance une manière d'agréger le récit pour aller à l'essentiel . C'est intéressant mais cela met du temps à démarrer pour saisir l'enjeu du roman qui pourtant en vaut la peine. .
C'est une grande satisfaction et un immense honneur, pour moi et (ERICA), Mr Mercadié, de vous accueillir sur monBestSeller.com.
Votre proposition concernant mon roman, si vous en avez le temps et l'envie, est la bienvenue. Bien entendu votre regard approfondi, sur la ponctuation, l'orthographe, la grammaire, le style, et la cohérence psychologique et narrative est une espérance pour ne pas dire une revendication.
Vous pouvez, à votre convenance, prendre le temps nécessaire pour me donner votre avis. Je vous en remercie d'avance.
Cher Monsieur,
Vous avez souhaité une critique approfondie et non seulement une "note" de lecture. Je suis en train de la réaliser : ponctuation, orthographe, grammaire, style, cohérence psychologique et narrative. Mais c'est un peu long. J'en suis à la page 77. Merci de me dire si je dois continuer ou si je me contente d'un avis succinct.
Michel Mercadié, un de vos patients
Non il n'y a rien à pardonner Richard. Je préfèrerai toujours (en toute honnêteté) un véritable avis constructif, même avec une note pourrie, plutôt qu'un commentaire de complaisance (qui parfois sont légion) comprenant un 5/5 et surtout le lien du bouquin de l'auteur qui l'a déposé et qui aura fait semblant de lire mon manuscrit...Et bien entendu dans l' attente d'une note identique en retour ! Comme je vous l'ai dit, je suis ouvert là-dessus, on peut aimer ou pas le livre de l'un ou l'autre, et fort heureusement d'ailleurs^^
A bientôt donc dès que j'ai terminé entièrement votre opus (prometteur) !!!
Tout d'abord merci pour ce commentaire. En effet, de nombreux lecteurs ont souligné le peu d'intérêt du début du roman. Sans persévérance, comme certains ont tendance à le faire, l'histoire peut paraître insipide. C'est la raison pour laquelle, je me suis empressé de donner un peu de relief aux évènements. Dès cet instant j'ai moi-même, pris plus d'intérêt à cette histoire.
En ce qui concerne la structure du texte, je suis d'accord avec vous. Je vais sans doute m'appliquer un peu plus dans mon prochain roman et suivre votre conseil opportun concernant son aération.
Au sujet de votre texte, j'aimerais rajouter quelque chose. En relisant mon commentaire, je me suis rendu compte que j'avais été un peu trop sévère. Je ne le regrette pas mais me suis aperçu que votre manuscrit avait beaucoup plus d'intérêt euristique. Veuillez donc me pardonner ma légère atrabile du moment.
Salut. J'ai bien attaqué votre roman (j'en suis aux 3/4)...Au début, légèrement sceptique puisque j'ai trouvé la mise en place un peu longue. J'ai poussé un peu plus loin et finalement me suis laissé prendre à entrer enfin dans l'histoire avec plus d'action et d'enchainements après l'arrivée sur Lampedusa où l'intrigue se révèle. Les personnages sont plutôt bien campés dans l'ensemble et votre style assez fluide. J'irai sans doute au bout très prochainement et je vous mettrai même certainement une bonne note puisque ce manuscrit le mérite.
Juste un petit point négatif que je me suis permis de relever (pas pour l'écriture mais juste pour la mise en page) : le texte n'est pas assez aéré à mon goût et trop compacté ce qui peut gêner au confort de certains lecteurs. Bonne continuation & à bientôt.
Ca y est je viens de finir, je me suis régalée, je voudrais une suite... et oui je suis impatiente ! En tout cas cela ferait un excellent film, style Hitchcock, mais en plus gore pour les descriptions médicales, (on sent bien la patte du médecin qui joue des précisions anatomiques et qui rajoute de l'hémoglobine). Mais quand on a lu du Grangé, on est vacciné !!!
Merci pour tes encouragements. Les commentaires sont toujours les bienvenus, pour nous, aficionados des mots et des concettos, je crois.
Les poèmes ne sont pas ma tasse de thé. Malheureusement je suis plus à l'aise avec la prose. Je ne manipule aucune des règles de la versification, entre autres.
Si je peux t'aider autrement. Désolé.
Bonjour Richard,
Ton livre continue sa progression, c'est bien.. Et tu récoltes des avis, encore mieux !!
J'aurais un service à te demander...
J'ai quelques écrits et poèmes à te soumettre.
Auras-tu du temps à y consacrer ?
Hélène
Bonjour, je viens de mettre votre roman dans ma bibliothèque et vous dirai ce que j'ai ressenti lorsque j'aurai terminé ma lecture. Mais déjà le début, càd "Après", laisse présager du suspense et du plaisir de lire... J'en profite pour vous remercier de votre commentaire sur mon livre. J'ai juste regretté que vous pensiez qu'il n'ait pas besoin d'une note car si je le partage sur ce site c'est pour qu'il soit lu et pour cela, je serais aidée par les notes des lecteurs. Alors, si vous voulez bien... D'avance, merci. Et à bientôt à la fin de ma lecture de votre roman.
Bonjour Léontine. D'abord merci pour avoir le courage de me dire ce que vous pensez. Je ne suis pas certain que ce soit le cas de tout le monde...
Si le texte est, d'après vous, bien écrit, ce n'est déjà pas si mal.
L'histoire ne peut pas plaire à tout le monde, j'en ai conscience. Je ne m'inquiète pas trop pour cela.
Terminez le roman si vous en avez toujours envie. Je vous souhaite une bonne lecture. Vous me noterez définitivement après.
Une remarque, êtes-vous vraiment Léontine?Veuillez m'excuser cette observation mais quand vous écrivez je suis sur sans un E, j'ai des doutes!!! et deux fois en plus! Mais ce n'est pas grave. Le plus important étant de participer.
J'ai remarqué ma bonne progression en une semaine. Elle est le résultat de vos visites nombreuses. Merci à toutes les personnes qui me font plaisir en lisant ou ayant l'intention de lire ERICA. J'attends avec impatience vos critiques, si vous avez eu le temps de lire le roman.
C'est clair. je me demande pourquoi je me pose ce genre de question débile. On aime se faire du bien. Alors allons y mais à fond, sans limite, éclatons-nous, mais vraiment. D'ailleurs je suis en train de préparer une nouvelle courte, mais je la retravaille sans arrêt. A la recherche des mots les plus justes. En définitive ce cisèlement me procure une volupté presque sensuelle. Merci Hélène.
Richard ?
Je voulais réagir à une de tes paroles : "pourquoi ne puis-je arrêter d'écrire ?"
Cela va être bateau ce que je vais te répondre mais ce sont mes convictions.
A l'opposé de l'animal, l'homme est doué de raison et de pensées, il est un être spirituel donc ce qu'il a en lui, ne peut que vouloir s'exprimer. Pour moi, c'est logique... Et inéluctable.
Certains, plus sensibles que d'autres, ou plus doués dans cette discipline, se lancent dans l'écriture, expression par excellence de la transcription de notre moi intérieur.
Alors, pourquoi se taire ? Pourquoi t'empêcher de créer et d'écrire ?
Même si ce n'est que pour toi, exprime-toi, prends cette liberté.
Elle est sacrée.
Bien à toi.
(PS : J'ai continué à te lire...)
Je te laisse lire ces deux livres. Nous échangerons quand tu voudras, si tu as encore suffisamment de temps pour cela.
Merci Richard, Je prends note de tout ce que vous avez noté tous les deux. Je retravaillerai (encore) le texte. Mais je remarque que ce ne sont que des critiques sur la forme, pas sur le fond ? Important pour moi, est-ce qu'à la fin de sa lecture, ta compagne a dit "J'aimerais connaître la suite" ou "ouf j'ai fini de lire" ? J'aimerais connaître si le récit a sucité l'envie de lire ou d'arrêter... Merci, j'abuse de votre temps. De mon côté je poursuivrai la lecture de ton livre et d'après les commentaires, la 2e partie a l'air plus intéressant. Je te ferai un retour évidemment.
Je suis tiraillée par ailleurs car on me demande aussi de lire un autre livre. Donc je jongle avec les deux. Mais je peux le faire, je suis une femme... LOL !!
A très bientôt
N'étant un spécialiste en philologie, il me sera sans doute difficile de t'aider efficacement. Néanmoins, avec l'aide de ma compagne, nous nous permettons de te faire les remarques suivantes :
Il ne nous semble pas important d'insister sur les descriptions éventuelles de personnages.
À l'opposé, il paraît capital de souligner la fréquence des répétitions ce qui, bien entendu, alourdit le texte, en retirant ainsi une partie de son charme.
Il nous paraît également important de souligner le fait de ne pas trop aérer le texte. J'ai remarqué un grand nombre de sauts de ligne.
En ce qui concerne le dialogue, nous pensons qu'il est souhaitable d'être plus pragmatique, autrement dit proche de la réalité du dialogue tel que celui-ci se pratique au quotidien.
L'utilisation de l'imparfait du subjonctif ne semble pas toujours nécessaire. Il risque d'alourdir la phraséologie et la musicalité du texte. De même que les inversions inutiles par exemple : grosse erreur, le sus-je bien plus tard.
Autre exemple : les coudes faisaient un mouvement de balancier sans que les jambes suivissent. Il nous semble mieux adapté d'écrire que les jambes suivent (tout simplement).
Un petit détail le tiret précédent les phrases des dialogues ne sont pas ce que tu utilises mais un autre plus gras et plus long.
Peut-être serait-il souhaitable de travailler en atelier d'écriture. C'est ce que j'ai fait personnellement pour progresser.
En ce qui concerne l'humour, puisque tu me poses la question, ma femme semble mieux l'apprécier que moi. Le décalage ne me parait pas une évidence. Le reste est affaire de goût.
Re,
Très intéressant nos échanges ! Cela change des ordinaires "j'aime, je n'aime pas".
C'est ce que je recherche depuis le début de mon inscription.
Je pensais être l'extra-terrestre mais ouf, je ne suis pas seule,
merci à toi et à certains autres aussi.
Ne me révèle pas plus, je n'en suis qu'à la page 24.
Pffiou ! Beaucoup de choses que tu as abordées. Je te réponds.
1/ J'aime beaucoup la psychologie humaine mais erreur, je m'intéresse à tout sauf (les récits de guerres, historiques - cela me barbe - les vulgaires) J'aime ce qui est fin, bien amené.
2/ Mon récit touche plus les femmes à mon avis car on est quand même plus romantique que vous les hommes. Il y a certes des exceptions mais je te parle de généralité.
3/ Je connais mes lacunes cher Bernard. Je suis nulle en description ce qui explique le côté plat du récit.
Mais comment faire pour améliorer ce point ? Je ne vais pas faire du copier-coller, ce n'est pas mon genre. As-tu une suggestion, un cours accéléré pour les nuls ?
4/ Mince ! Je pensais avoir créé assez de rebondissements... Tu me feras un retour de ta compagne.
En conclusion, si on doit discuter, à ce rythme, nous allons dépasser le quota d'espace disque alloué à chacun, tu ne crois pas (Lol).
5/ Je ne sais pas si je te l'ai dit, mais j'ai remarqué que mon avis était souvent à l'inverse des autres. Décalé, conplètement contraire.
Typiquement ce que tu viens de me dire. (Ai-je l'esprit tordu ?? Zut, alors)
6/ Ah... J'aimerais avoir ton avis. Trouves-tu l'humour dans mon récit décalé ? Idiot ? Indigne d'intérêt ?
Ai-je réussi à te faire sourire, ne serait-ce qu'une seule fois ?
Je suis contente en tout cas de trouver un "collègue" pour la réflexion...
Bonjour Hélène. Si tu as le temps de discuter avec moi, ce n'est pas de refus. Ce qui est intéressant à aborder, à mon sens, est le fait de trouver la première partie intéressante à tes yeux, si j'ai bien compris.
Bizarrement les personnes avec qui j'ai parlé de ce roman m'ont dit le contraire. À savoir, qu'ils avaient accroché à partir de l'intrigue amenée par Erica c'est-à-dire quand elle arrive dans l'île de Lampedusa.
Son mari Bernard réapparaît au cours du récit un peu plus tard conduisant à de nouveaux agissements. J'ai voulu introduire d'autres personnages pour donner plus de relief au texte.
Bien entendu il est très important pour moi d'avoir un avis extérieur que celui de mes proches qui, je le répète, n'est sûrement pas très objectif.
Tu ne me déranges pas, a contrario, cela me permet et, je crois, nous permet à tous de progresser à condition que ce soit notre désir le plus profond.
Dis-moi si je me trompe, j'ai l'impression que tu portes plus d'intérêt au roman psychologique qu'au roman d'aventure.
Parlons maintenant de ton récit. J'ai fait lire une partie de celui-ci à ma compagne qui le trouve, j'ai l'impression, plus intéressant que moi. Est-ce que cela est lié au fait que ce soit une femme, je n'en suis pas sûr.
Si je peux me permettre je trouve qu'il existe une différence essentielle entre ton récit et le mien : je te reproche, sans doute, un manque de diversité géographique et de rebondissements concernant le suspense de ton texte. Mais encore une fois, ceci est une affaire de goût.
Je crois que l'essentiel est de pouvoir en discuter objectivement tous les deux.
C'est d'ailleurs ce que nous devrions faire tous ensemble. Je te félicite du travail accompli. En effet j'ai remarqué que tu participais beaucoup en donnant ton avis à travers les commentaires.
Richard, comme promis, j'attaque la lecture de ton livre. Je ne pensais pas le faire si tôt d'ailleurs, mais notre "conversation" y a un peu contribué.
Je n'ai pas d'idée préconçue en lisant les premières pages...et là, vlan, le récit me saute à la gorge, façon de parler... Le suspense est vite là, fera, fera-t-il pas ? J'aime ta façon de dire les sentiments, sans fioritures, sans tourner autour du pot, direct, cash. 1er chapitre que j'ai lu sans effort, j'accroche... Euh... je vais être bavarde, tant pis, tu l'auras voulu. Tu me dis si cela t'énerve.... car je commenterai au fur et à mesure....
J'ai poursuivi... dommage, le suspense a fait place à un récit plus classique, avec moins de relief.
Je devais être déconcentrée, car je suis tombée tout à coup sur la démarche d'Erica. Avais-je loupé un passage ? J'ai dû revenir en arrière pour comprendre... Mauvais point, l'intrigue devrait être amenée plus clairement.
Je n'ai pas retrouvé le Bernard du début.
Toujours le désir d'avoir mon avis ou je m'arrête là ?
A+
Hélène
Merci à tous pour vos commentaires.
Je suis ému et ne sais trop quoi dire. C'est la première fois que je fais lire mon livre à des personnes autres que les amis ou la famille.
Je dois avouer que ce site peut permettre à beaucoup de nouveaux écrivains (c'est flagornant d'écrire ça mais c'est très agréable !) de s'essayer en littérature. J'aimerais aborder beaucoup de points avec vous mais je ne sais pas par lequel commencer.
Peut-être celui-ci : quel bonheur de se faire plaisir et de réussir à faire rêver des personnes que l'on ne connaît pas. On en arrive presque à écrire que pour ça. Non Richard, calme-toi ! Mais ça fait tellement de bien d'être lu et de savoir que quelqu'un va vous donner une appréciation, même si celle-ci n'est pas favorable. Je compte sur vous pour me dire la vérité et ainsi progresser.
A Hélène, non le bouquin n'est pas énorme, il ne fait que 220 pages que j'ai écrit en 6 mois (je me suis régalé avec le personnage du vieux Alessandro le pervers). A mon tour je vais lire ton livre et tes commentaires.
Moi aussi j'aime bien la présentation. J'ai déjà ce manuscrit puisque Mr Martzolff Richard est un ami à moi. J'ai tout de suite accroché, j'aime beaucoup sa façon de décrire les situations, ça pourrait faire un bon film, je pense. Il est vrai que je ne suis peut-être pas objectif. Pour les fautes (je suis prof) et donc à cheval sur ça, je le trouve bien écrit.
Je ne permettrai pas de mettre une note, puisque je le connais personnellement, mais j'ai trouvé qu'il y a un véritable suspens et que l'on s'ennuie pas, j'ai horreur de ça quand je commence un livre. A mon tour je remercie également le site monbestseller.com. Je vous le conseille.
Bonjour Richard,
J'aime votre présentation, alors je me lance, je prends votre livre dans ma bibliothèque (ouille, j'espère que ce n'est pas un pavé).
Je vous donnerai mon avis ensuite...
Le titre est quelconque mais le synopsis est alléchant. Bizarre la façon de se présenter, un peu inhabituel mais je vais continuer à lire. J'en suis au début du livre, je me suis arrêtée pour dire que c'est bien écrit, c'est frais, pas de faute ok comme Isadora. Ca change de certain roman bourrés de fautes d'orthographe. Il me tarde de lire la suite. Intriguée par cette histoire de traitement par la lumière, pourquoi pas. Nous verrons. Merci pour votre site gratuit qui permet de découvrir de bons auteurs quand même.
Ce livre a l'air alléchant et surtout je ne vois aucune faute sur la présentation faite par l'auteur, contrairement à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.