Isabelle Blondeau

Biographie

Originaire d’Angers, Isabelle Blondeau est une enseignante passionnée par son métier dans lequel elle transmet son amour des Lettres. Jamais sans une idée de scène, de dialogue, ou d’intrigue en tête, l’écriture joue un rôle vital pour elle : celui d’exorciser les deux facettes de sa personnalité. Si dans la vie, elle ne se défait jamais de son sourire, ses écrits sont le reflet d’un débat interne plus sombre, un moyen de problématiser les émotions et les relations humaines dans ce qu’elles ont de plus acéré et de plus impétueux.

Isabelle Blondeau a noté ces livres

1.8
Un sujet intéressant qui m’a tout de suite attirée. Nous sommes dans un futur pas si lointain ce qui rend le thème crédible. Un sujet très intéressant donc, mais qui souffre d’une écriture trop terre à terre : on aurait aimé que la plume se lâche davantage ! Les dialogues sont peu vraisemblables car ils sont comme faits d’aphorismes. Les personnages sont-ils tous en représentation théâtrale...? L’écriture ressent en outre le besoin de tout expliciter, de tout préciser, là encore, sans être "naturelle". On n’a pas à rester rigide même si le sujet est sérieux :-)
Publié le 25 Octobre 2023
2.4
J’ai beaucoup aimé les poèmes inspirés de nos amis les bêtes, ces comparaisons anaphoriques, ces enchaînements qui conduisent à une chute (qu'on aimerait parfois plus brutale encore). La forme libre me plaît même si je reste une adepte du classique. Joli travail, belles images. Merci !
Publié le 05 Octobre 2023
2.4
Recherche intrigante, personnage attachant. Quelques longueurs peut-être, mais cela reste un ensemble cohérent et agréable à lire grâce à la fluidité de la syntaxe. Merci pour ce texte.
Publié le 25 Septembre 2023
1.2
J'avoue ne pas être allée jusqu'au bout. Non pas que la langue soit défectueuse ou le sujet inintéressant, mais j'ignore en fait dans quelle catégorie ma lecture doit se situer : un essai aux airs de romans avec un nombre incalculable de descriptions ou une histoire à la Sarraute sans objectif narratif autre que la réflexion...? Tout cela est trop flou pour le lecteur, on est perdu et donc on n'accroche pas...
Publié le 17 Juillet 2023
2.4
Histoire touchante et pleine de références littéraires revisitées (Camus, Houellebecq, etc.) Petit bémol : des phrases d'une longueur interminable jonchées d'adjectifs et de participes présents... La langue de ce livre est belle mais aurait mérité d'être allégée. Merci pour cette lecture !
Publié le 17 Juillet 2023