
Dans la troisième rangée est un roman écrit à la première personne. Au début de son histoire, le narrateur a 15 ans, il vit seul avec sa mère, sur le même palier qu’une jeune femme aguichante, et passe des vacances qu’il redoute chez sa cousine aux Sables d’Olonne. Et il a un réel talent de conteur pour écrire tout simplement sa vie autour des femmes de sa vie.
Dans l’immeuble où il loge avec sa mère, la vie de leur voisine de palier la rend suspecte pour bien des personnes. Un soir, la voisine, Magali sonne à leur porte et bouleverse leur vie jusque là paisible à l’ennui.
Né en Algérie, enfance à Douala, puis en Vendée, études à Poitiers, puis à Hambourg, vie pendant quarante ans en Allemagne, puis Marc Bonnet s'est installé aux Sables-d’Olonne.
C’est un roman à part, surprenant, déroutant. Je n’ai toujours pas compris ce qui le rendait attachant. L’histoire toute simple, surement, votre style tout simple aussi, surement aussi, ces personnages que vous racontez sans effets de manche avec un temps que vous faites dérouler de manière désordonnée, très vite ou très lentement selon ce que vous avez à raconter. Ça donne un rythme spécial. Et une ambiance dans laquelle on se plait. Bravo, très bon moment de lecture.
C’est une vie simple que vous racontez, presque banale, ça sent le vrai partout, ça m’a rappelé mes propres vacances en famille, les cousins et cousines, les complexes que l’on a, le manque de confiance en soi. C’est très bien vu tout ça et très bien raconté, lentement, simplement. J’imagine – enfin non, je n’imagine pas, je sais – le fantasme des ados, Magali c’est vraiment un paquet cadeau que vous lui offrez. C’est un roman très plaisant à lire, à l’atmosphère presqu’étrange alors qu’en fait elle ne l’est pas.
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.