Gare au titre où luit la bougie d'un i dans "leçons" ! Voici en nouvelle le 1er chapitre d'un livre en cours, pour plaisir et appréciations si ça vous dit. Alors quoi ? Des enfants trop curieux, un type étrange et attirant selon eux : à partir de cette scène nocturne, se déroule une vie peinte par touches vives et discrètes que l'humour sauve des trémolos.
L'humour et la détermination à s'en sortir ! Eh quoi, on ne va pas se laisser empriosnner dans le rang!
Adultes, ils le deviendront, les parents vieilliront. Et ce texte sur hier et aujourd'hui vient abonder à sa façon les débats du temps présent.
Il vous parlera sans doute, et des échos de vos lectures arriveront à mes oreilles fraiches sous la chapka.... Précision
Ce livre est noté par
@Fernand Fallou. Merci pour votre commentaire : la saccade est volontaire, c'est une sorte de rafale d'émotions dont l'enfance est submergée; pas facile à dire et encore moins facile à partager. Donc, merci de votre commentaire, je regarderai à nouveau comment faire au plus juste. Et avec le temps on apprend à se situer à être et vivre...
@ vous, collègues en écriture et lecture, ce texte est paru dans la revue Labyrinthes, n° 1, sans doute un peu différent de celui-ci mais à la marge, vraiment...
https://www.amazon.fr/Labyrinthes-num%C3%A9ro-1-Revue/dp/2492895017/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1Q45BK309R8XR&keywords=Labyrinthes+revue&qid=1698767778&s=books&sprefix=labyrinthes+revue%2Cstripbooks%2C127&sr=1-1
@lamish, Michèle, sympa le commentaire, que je découvre seulement maintenant (je viens de vivre des mois épouvantable, chut !)
Un grand merci. Et pardon pour mon retard.
Nous sommes réunies dans le livre de cuisine littéraire, n'est-ce pas. Alors, continuons !
Marie Berchoud
@Stog, Bonjour, free jazzman, merci de votre commentaire, moi aussi j'adore le free, et je le pratique en écriture (ma soeur est musicienne, guitare jazz et autres, mais moi je n'ai que les mots leur musique et leur énergie) . Pour le reste, je suis un peu à la ramasse, par exemple, j'ai été incapable de corriger le titre avec son i de trop... Puis j'ai cessé de m'énerver et je me suis dit "Bon, si ça doit être ça, c'est qu'il s'agit de leçons singulières"
J'irai voir ce que sont vos impros écrites.
Ah p'taing, j'ai pris ma 1re adresse, sur messagerie pro, et je suis répertoriée sous mon pseudo (qqs livres écrits sous ce pseudo); mais c'est bien moi, la Berchoud. Mon problème = j'ai perdu le mdp de 'lautre adresse...
@ Suzie Fang Merci de vos commentaires ! J'adore votre humour. Pour le reste, goûts et couleurs, OK (et la hauteur d'enfants ne l'est jamais totalement car on n'est tous et toutes que d'anciens enfants). J'avais adoré Queneau, Zazie dans le métro, mais... on ne va pas le refaire.
Bon dimanche.
@ Suzie Fang - j'ai répondu à votre commentaire en vous remerciant de votre lecture, mais je ne rerouve plus ce commentaire... donc je recommence. Je vous disais aussi que cette partie de récit était à hauteur d'enfants et donc, l'allure foutraque avait été travaillée pour capter ce naturel et ne surtout pas "faire littéraire" en ayant tout faux sur le senti et les savoirs de vie qu'il peut faire surgir. Mais là encore, chacun ses goûts... Si ça vous dit, je poste un roman complet.... Bon week-end.
@catarina viti. Merci Cat Vit' vit, en fait tu as saisi l'essentiel, et c'est peut-être lié à notre conversation continuée si fructueuse. Je te fais d grosses bises. Et à plus tard pour un autre bout de dialogue.
Marie, nous avons eu récemment une longue conversation à propos du style. Si nous le vivons différemment (disons que je n'ai pas ta puissance de feu...) nous sommes très vite tombées d'accord sur l'ordre d'arrivée du style dans le processus d'écriture.
Primo !
Ichiban. Le style, c'est le patron. Tu m'as dit une phrase que j'ai aussitôt gravée dans mon marbre : "Le style, c'est le chemin".
Je pense que cet extrait de texte appartient à ton livre sur l'Algérie. Et je te l'ai dit alors : "Celui-ci, c'est ton livre". LE LIVRE de Marie Berchoud.
Cet extrait est une fractale. En quelques lignes, on a tout compris. Tu es la queen of the free style, ça, je le savais déjà, mais il te manquait (selon moi, œuf corse) l'histoire. L'histoire digne du chemin. Here it comes ! Tu y es, ne lâche plus que dalle. T'es arrivée juste à côté de John (Coltrane, œuf corse).
Je viens probablement de te casser la baraque avec mon commentaire Pink Floyd... mais tant pis, on a l'éternité devant nous ! Lovelove, sweet Mary.
J'te mets pas les stelle. J'en déposerai d'autres à tes pieds. Des vraies, celles-ci.