La première fois que je l’ai vu, c’était dans un petit bar d’Aubagne où j’aimais m’arrêter pour prendre mon café du matin, sur le chemin du travail.
Assis à une table, il parlait sans relâche, un inépuisable monologue face à un interlocuteur qui le regardait en souriant sans dire mot.
Je trouvai la scène amusante. Puis, à observer ce face-à-face, j’y décelai quelque chose de déconcertant, de grotesque, et aussi, je n’aurais su expliquer pourquoi, de… déchirant.
Ce livre est noté par
Bonjour @Bouquineur, oui c'est effectivement ce que j'ai essayé de faire. Merci d'avoir su le discerner.
Bonjour @Céline Rodachini, c'est vrai que cette nouvelle a quelque chose d'estival. Merci de l'avoir noté. Et heureux de l'effet qu'elle a produit sur vous.
@Louise H, moi c'est votre commentaire qui me fait un bien fou.
Merci @René Sauvage pour ces remarques constructives.
J'en prends note!
Au delà de l’hommage, il y a le principe de la nouvelle qui raconte une histoire en peu de pages, et maintient un suspense pour une chute inattendue. La chute est inattendue, même si elle efflore un peu. Mais j’ai trouvé que vous auriez pu à la fois resserrer un peu votre sujet et en même temps densifier vos personnages, moins dans la description des situations. Cela dit, belle histoire avec plein d’humanité.
@Hubert, oui c'est effectivement ainsi que cela s'est passé. Une image anodine qui m'a inspiré. J'ai essayé d'en tirer quelque chose.
Merci pour votre message.
Bonjour @LE MENE Bernard. Merci d'avoir lu cette nouvelle. Je suis heureux de savoir que vous y avez trouvé un suspense captivant.
@Les Marien, Merci à vous pour ces choses si bien dîtes et qui me vont droit au coeur.
Merci @Eva Verna. Qualifier cette nouvelle d'insolite et subtile me ravit.
Merci @papou Bezard pour ce joli commentaire qui me fait bien plaisir.
@Alexan, votre nouvelle est très touchante. Vous décrivez à merveille ces personnages que l'on croise tous les jours, avec une réelle authenticité. Et qui nous manquent...Bravo et merci, vraiment.
Bonjour @Sophie Leffe, heureux de lire que vous avez apprécié cette nouvelle. Et merci de citer la fameuse échelle!
Bonjour @Trisha E., c'est moi qui vous remercie pour votre commentaire.
Heureux de savoir que ce texte vous a interressée, et qu'il a pu vous évoquer la complexité du rapport entre les gens, souvent agrémenté d'authenticité et de futilité.