J’ai écrit ce récit, fondé sur des faits réels, afin qu’il ne sombre pas dans l’oubli.
Cette histoire sordide s’est déroulée il y a bien longtemps dans un château en Auvergne.
Des cris déchirants se font entendre dans l’écurie du château. Un bébé pleure. Personne n’est là pour l'allaiter et s’en occuper, va-t-il mourir de faim ? Et que fait-il là d’ailleurs ?
Beaucoup de questions suivies de réponses surprenantes...
De nombreuses péripéties vont émailler la vie de cette enfant au destin hors du commun.
Cette histoire, qui a baigné mon enfance, sera suivie d’un tome 2 à paraître prochainement.
Bonne lecture ! Vos commentaires seront les bienvenus, je vous en remercie par avance.
Ce livre est noté par
@MICHELET FREDERIC
Un grand merci, pour avoir lu et apprécié mon petit roman et de l’avoir gratifié des étoiles qui l’accompagnent.
Vous allez trouver la suite dans le tome 2 qui est déjà en ligne sur le site.
Cordialement,
Alhéna
PS : Je m’aperçois à l’instant que vous venez de publier un livre sur un sujet qui m’intéresse. Pour le moment, je suis surbookée par la publication d’un petit roman que je vais déposer incessamment sur le site, mais je vais lire votre roman sur « Les enfants de la tempête qui vient ». Mais au vu la longueur de 246 pages, je risque de le faire en plusieurs étapes.
À titre d’information, début janvier, je viens de mettre en ligne un petit roman : « Coup de chance » mélangeant une histoire sur la bienveillance humaine et où apparaissent des gynoïdes (avec une documentation japonaise très sérieuse). Je suis très consciente que d’ici peu « l’I.A. » va nous amener des changements que notre pauvre petit cerveau a du mal à admettre.
En espérant pouvoir se retrouver. Je vous offre mes meilleures pensées.
Alhéna.
EYMARD
@Athéna Skat
Rebonjour Athéna Skat,
Oui j'attends de lire la fin en espérant qu'elle sera heureuse. Pour vous répondre, EYMARD ( La solitude du petit prince), et Annie Eymard ( je reviendrai à la Bassonie) sont bien la même personne, c'est à dire moi. J'ai fait une erreur à l'inscription. J'espère que vous aurez autant de plaisir à les lire que celui que j'ai eu en les écrivant.
Comme vous le savez, le temps passe très vite lorsqu'on écrit, mais quel bonheur ! J'ai deux autres romans et une nouvelle que je travaille et retravaille. J'espère mettre bientôt la nouvelle sur mon best seller.
A très bientôt. Amicalement Annie
@EYMARD
Bonjour chère amie,
Me voici de retour près de vous, je vous remercie de votre gentillesse d’avoir commenté mon texte. En effet, c’est une histoire vraie que j’ai publiée pour qu’elle ne sombre pas dans l’oubli. Savoir que vous l’avez appréciée me réjouit, j’espère que la lecture du second tome d’Iris dans sa vie d’adulte ne vous décevra pas.
Je vous remercie aussi de ces belles étoiles que vous m’offrez et qui vont éclairer mon dur chemin d’écriture. Il y a une chose, honte à moi, que je vous prie d’excuser, c’est d’avoir négligé de lire votre roman « Je reviendrai à la Bassonie » que je retardais vu sa longueur. Je l’ai déposé dans ma bibliothèque et j’ai commencé à le lire, il me semble passionnant. Mais vu sa longueur, et ne disposant que de peu de temps, je le lirai par étapes.
Avez-vous écrit d’autres ouvrages ? Parlez-moi un peu de vous !
Cependant, il y a une précision que j’aimerais bien connaître, veuillez bien excusez ma curiosité, simplement littéraire, mais je vois sur le site un écrivain du nom de « Eymard » et un autre « Annie Eymard », est-ce une seule personne ou êtes-ce quelqu’un de votre famille ?
Je vais vous quitter en espérant nous retrouver bientôt pour de nouveaux échanges.
Je vous embrasse amicalement.
Alhéna.
@Parthemise33
Dire que je me languissais de votre venue, pensant avoir perdu une si brillante amie, cela me piquait au cœur.
Mais voilà que le ciel brille sous ce commentaire élogieux et ces belles étoiles illuminant ma route de leurs éclats.
Merci de l’avoir lu et aimé, j’espère que la suite sera à la hauteur de vos attentes.
Je vous embrasse, plein de bisous… bisous… pour ne pas en dire plus.
Alhéna
@Elisa Galam
Bonjour chère Élisa,
Un très grand merci pour votre gentil commentaire et ces belles étoiles dont vous l’avez accompagné.
Ces appréciations, venant de vous, grande romancière, me font doublement plaisir. J’espère que vous allez trouver la même satisfaction en lisant la suite.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous embrasse avec toute mon amitié,
Alhéna.
@Lila L
Merci pour votre commentaire.
Pour ma défense, je vous avoue que je ne suis pas une spécialiste du parler du 18ème siècle. Pour vos autres remarques, je comprends votre côté méticuleux du détail et vous avez parfaitement raison.
Mon souci a été de ne pas laisser sombrer cette histoire dans l’oubli afin qu’elle puisse perdurer dans le temps.
Je tiens à vous remercier pour vos avis pertinents.
Cordialement,
Alhéna.
Que m’a-t-il manqué dans cette terrible histoire pour m’immerger dedans ? La langue qu’on parlait à l’époque et que les Maurice Druon ou Robert Merle nous ont habitué à lire ? Les temps employés ? La vitesse des descriptions qui ne permettent pas vraiment de s’approprier les personnages, les scènes ? Je ne saurais dire, sans doute un peu de tout ça. Il n’empêche que c’est certainement ce genre d’histoires que l’on garde en mémoire, tant elle pose les bases d’un destin.
@Myriam Petit-Devauchelle
Merci, Myriam, d’avoir lu le tome 1 qui est une histoire entièrement vraie. Votre appréciation et les étoiles que vous m’avez attribuées sont pour moi un grand réconfort.
Merci aussi de l’avoir aimé, le tome 2 vient d’être déposé sur le site et je vous souhaite une bonne lecture.
J’ajoute que je serai heureuse d’avoir un retour de commentaire.
Avec toute ma sympathie,
Alhéna
@antarabdelaziz25
Cher Antar,
Je dois tout d’abord vous dire combien ma joie a été grande en découvrant votre commentaire, et votre bienveillance en me comblant de ces belles étoiles venues m’apporter le réconfort d’une amitié naissante qui je l’espère va pouvoir perdurer dans le temps.
Oui ! qu’il me soit permis de vous avouer que je serai très heureuse si nous pouvions continuer notre échange littéraire. En lisant votre roman, « Jeunes âmes brûlées », j’ai découvert à travers cette lecture un écrivain d’une grande valeur morale, bon, compatissant, sensible et d’un courage qui force l’admiration.
En conclusion je me suis demandée si le jeune Salim ce ne se serait pas vous ?
Avant d’aller plus loin, dans un ancien commentaire vous me demandiez mon avis sur les suites de la guerre d’Algérie.
Il m’est très difficile de vous répondre, je n’ai connu de cette guerre que le nom, personne de mon entourage n’en parlait. C’est à la lecture de votre livre que j’ai découvert cette guerre et les atrocités commises par les Français dont je rougis de honte et de cette armée qui n’est pas digne de représenter la France. Votre peuple pourra-t-il pardonner de telles horreurs ? À votre demande de ce que je pense des personnages français dans votre roman, je ne puis juger que d’après votre récit où je les trouve soit indifférents à la misère, soit horribles dans leur comportement, semant la mort sans discerner le juste du faux.
Pour répondre à votre dernière question de savoir si vos personnages sont crédibles, je puis vous assurer que oui ! Ils sont empreints d’une telle vérité qu’il n’est pas possible d’en douter.
Un dernier conseil serait de présenter cette œuvre à un grand éditeur, elle mérite de paraître en ne la laissant pas mourir dans l’oubli.
Encore bravo, cher Antar, pour votre talent et votre bienveillance.
Je tiens à vous exprimer toutes mes pensées chargées d’une amicale sympathie.
Alhéna
@antarabdelaziz38
Bonjour cher Antar,
Un grand merci pour m’avoir lu et de ces belles étoiles que vous m’avez attribuées.
Elles viennent me réconforter et m’apporter l’espoir que le tome II puisse être apprécié à sa juste valeur, car ce récit est issu d’une histoire vraie.
À très bientôt.
Amicales pensées,
Alhéna
Merci @Alhéna Skat pour ce retour.
Je voudrais ajouter, pour « les plus jeunes qui ne connaîtront jamais ce plaisir de la transmission orale à l'occasion des longues veillées d'hiver au coin du feu ou des grands repas de famille », qu'avant l'avènement des écrans qui ont disloqué le lien social, la dispersion des familles, l'individualisme ambiant, deux ou trois générations cohabitaient ou se retrouvaient fréquemment, l'occasion pour les anciens d'évoquer leur passé, leurs souvenirs... avec parfois une histoire bien réelle mais paraissant invraisemblable à révéler, comme celle que vous avez voulu empêcher de sombrer dans l'oubli.
On imagine aisément combien cette histoire a pu vous imprégner, contribuer même à forger un pan de votre personnalité, qui transparaît dans tous vos écrits ; une chance pour vos lecteurs de monBestSeller.
Je vous comprends parce que malgré la différence d'âge, j'ai eu le bonheur de vivre pareille époque dans une région de France à forte tradition.
Vivement donc la publication de la suite que vous nous annoncez dans le synopsis : « De nombreuses péripéties vont émailler la vie de cette enfant au destin hors du commun. »
Avec toute mon amitié. MC
@Michel CANAL
Très cher et adorable ami,
Enfin, la maladie me laisse un peu de répit afin de pouvoir venir vous remercier pour votre commentaire sur mon texte, et de ces étoiles qui me prouvent que vous l’avez apprécié. Merci !
Je confirme, une fois encore, que cette histoire est intégralement vraie ! Et, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, n’a rien qui puisse laisser croire à un conte ou à une légende.
D’ici peu de jours, le second tome va suivre apportant bien des surprises.
Amicalement,
Alhéna
@Alhéna Skat Merci pour votre réponse argumentée. Cette histoire en est d'autant plus percutante !
Bon, à présent, je vais devoir calmer ma hâte de lire une suite que vos précisions ont attisée ;-)...
Bises a vous deux,
Michèle
@Zoé Florent
Bonjour, chère Zoé, merci pour votre commentaire et des étoiles qui l’accompagnent.
Je tiens à préciser que cette histoire est intégralement authentique ! Les faits sont réels et n’ont rien à voir avec un conte ou une légende. Ils m’ont été transmis par ma mère qui vivait chez la Comtesse de Moncan, laquelle, lors des réceptions au château de nobles, marquis, comtes, barons… etc., en racontait l’histoire sans en déformer un mot. Sur un vieux cahier, hélas perdu, ma mère avait retrouvé le récit des moments forts de cette épopée qui m’ont permis d’en retracer l’histoire.
Ils ont été écrits avec mes mots à moi, qui n’enlèvent rien à la véracité de l’histoire.
Je le répète haut et fort, ce texte n’est pas une fable, mais une histoire VRAIE !
Excusez-moi, chère Zoé, pour une si longue mise au point.
Nous vous embrassons Jan et moi.
À demain… !
Alhéna.
@Fanny Dumond
Bonjour Fanny,
Quelle joie, quel bonheur de vous avoir rencontrée, de votre appréciation de mon texte, et de vos étoiles !
Merci beaucoup aussi de m’avoir fait remarquer le doublon du paragraphe.
Je vous embrasse,
Alhéna