Conseil
16 oct 2023

Télécharger On ne parlait pas de Marthe d’Elisa G. Bligny

Auteur d’une quinzaine de pièces de théâtre, Elisa G. Bligny écrit aussi des romans.
"On ne parlait pas de Marthe" est un roman épistolaire.
Lire les commentaires de ses premières lectrices donne sans aucun doute l’envie de savoir pourquoi on ne parlait pas de Marthe.

Télécharger gratuitement sur monBestSeller On ne parlait pas de Marthe d’Elisa G. Bligny

Lire en ligne On ne parlait pas de Marthe par Elisa G. Bligny 

synopsis

Nous sommes dans les années 30 dans l’Est de la France. On découvre la correspondance de Marthe à sa cousine Gabrielle. Elle raconte son quotidien, sa famille, ses rêves, ses espoirs, ses amours et ce qui l’a peut-être conduite à son dramatique destin.

 

Elisa G. Bligny 

Journaliste de formation, Elisa G. Bligny  anime des ateliers d’écriture, où chacun peut créer, inventer, s’exprimer. Auteur d’une quinzaine de pièces de théâtre, dont quatre pour enfants, mais également des récits, des contes et des romans.

 

Ses lectrices en parlent

Wolfine

Quelle belle et triste histoire que celle de Marthe ! Un portrait lumineux particulièrement touchant. Un roman émouvant, plein de délicatesse qui se lit avec d'une traite !

Cindouille

Un roman très immersif. A travers cette correspondance, on s'attache vite à Marthe et se projette aisément dans son époque tout en ayant l'impression de lire une lettre qu'elle aurait écrite sur le vif. C'est un livre qui pourra toucher pas mal de personnes, le sujet est toujours d'actualité.

Delph’

Ce roman épistolaire dépeint la vie d’une jeune fille dans les années 30, tourmentée par ses premiers amours. Le ton est juste et j’avais l’impression moins aussi de vivre à l’époque. On se s’attend pas du tout à la fin et on a envie d’en découvrir la suite.

Nathalie Borel

J’ai dévoré ce roman qui se lit d’un trait au fil des lettres de Marthe. On découvre son histoire et le regard croisé de ces femmes qui ont toutes une existence différente mais qui finalement sont unies par le secret. Remarquablement bien écrit ce roman dépeint une époque et une société où les relations « différentes » étaient étouffées et bannies et considérées comme une maladie …

Maggie85

Un roman qui se lit d'une traite, un personnage touchant, lumineux, dans ses espoirs, ses instants de bonheur, comme dans ses moments de souffrance. Des destins en parallèle liés par un secret, une histoire d'amour interdite dont personne n'ose parler. Écrites avec finesse, chargées d'émotions, ses lettres nous donnent l'impression d'avoir partagé un instant le quotidien de Marthe. Et on referme le livre, plein de tendresse et d'affection pour elle.

Madeline70

Quelle femme touchante que Marthe. Quelles lettres émouvantes qui sont livrées d'une très belle écriture, tout en délicatesse. On vit la vie Marthe, on espère, on rêve, on a peur, on a mal… Ce roman nous parle d'une époque ancienne, 1930, mais le sujet est toujours d'actualité : le droit d'aimer qui on veut sans craindre d'être jugés ! Merci à l'auteur pour ce magnifique portrait de femme et cette très belle histoire d'amour.

Sandrine C

Excellent ! Très belle histoire, très belle écriture, délicate, émouvante, sobre, faite de petites touches qui laissent entrevoir peu à peu l’issue. C’est ce genre d’écriture qui ne dit surtout pas tout. C’est ce genre d’histoires où l’on redoute la fin, où l’on ralentit sa lecture.

 

Laissez un commentaire à Elisa G. Bligny 

C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques qu’ Elisa G. Bligny  publie gratuitement ses romans sur monBestSeller.

 

Le roman épistolaire c'est un genre qui ne manque pas de charme.

Publié le 16 Octobre 2023
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter