
Victor découvre, recroquevillée devant sa porte, une jeune fille dans un état de somnolence dont elle ne parvient pas à émerger. Il la transporte sur le canapé de son salon, d’où il peut la surveiller tout en travaillant. Plus tard, estimant qu’elle n’est plus en danger, il la laisse dormir ainsi et se retire dans sa chambre. Le lendemain matin, la jeune fille n’est plus là.
Victor est un écrivain sans succès, et cet événement ranime chez lui une inspiration en panne. Ainsi se lance-t-il à la recherche de l’inconnue.
Quelques temps plus tard, la jeune fille est retrouvée morte dans le canal Saint-Martin et Victor devient le suspect numéro un...
(version papier disponible ici : https://librairie.bod.fr/victor-duval-est-innocent-philippe-mangion-9782322472468 )
Merci beaucoup @Anthony Vernon . Je vois que vous êtes "Normand né sous un parapluie".
Cette pluie normande dont Victor a si peur qu'elle contrarie ses plans, sur la falaise d'Yport, que j'adore... Rien de commun avec Los Angeles, mais Fante aurait apprécié y promener Stupid, je crois.
John Fante fait également partie de mes références littéraires. Sa réussite tardive pourrait peut-être être la vôtre aussi ? C'est tout le mal que je vous souhaite. J'ai apprécié la musique de vos mots et le rythme de votre style. L'intrigue est bien construite, les personnages sont bien décrits. On s'y attache facilement. J'ai beaucoup aimé, bravo !
@Philippe Mangion toutes mes félicitations pour cette magnifique oeuvre !
Je l'ajoute de suite dans ma bibliothèque.
D''ailleurs, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à mon profil où j'ai publié deux livres afin de m'encourager !
Encore bravo pour cet oeuvre Philippe.
Cher @Jean Daigle-Roy ,
Merci pour votre lecture et vos appréciations. Pour tenter d'éclaircir les points que vous avez soulevés, voici quelques précisions.
Les inclusions du temps de la jeunesse de Victor et Léa servent une des intentions du roman, celui de la divergence des souvenirs et du point de vue. Victor, envahi par ses émotions lorsqu'il était adolescent, n'a finalement rien compris à la teneur de sa relation d'alors avec Léa.
Le retour au siècle de Vincent de Paul et Louise de Marillac et le lien avec la période de la Commune de Paris, puis la période actuelle, montrent comment la misère et les migrations sont constitutifs du quartier dans lequel se situe l'histoire, celui du Xe arrondissement. Il y a un lien à travers le temps entre les Filles de la Charité du XVIIe siècle , la (fausse) rumeur du curé pervers au XIXe et aujourd'hui Viviane, échappée d'un réseau de prostitution. La prison Saint-Lazare (devenue médiathèque) et l'église Saint-Laurent en sont les lieux intemporels et l'ordre de Malte une sorte de vestige.
@JoeyNat
Je tiens à vous remercier pour vos encouragements et votre analyse du roman.
Merci aussi pour le partage de vos coups de coeur sur monBestSeller, que vous commentez avec talent.
Merci @Foxyne , c'est un réel plaisir de lire que vous vous êtes appropriés les personnages, et tant mieux si la suite que vous imaginez n'est pas la mienne. D'ailleurs, pour en avoir discuté avec quelques lecteurs, il y en a de multiples variantes possibles, auxquelles je n'avais pas même pensé...
A nouveau merci pour votre commentaire.
Philippe
Cher @Cyril Sapocko ,
Je vous remercie pour votre lecture et votre commentaire.
Nous sommes des êtres complexes et les héros atypiques sont ceux qui nous ressemblent le plus.
La difficulté est de les rendre captivants et à ce titre votre commentaire me touche.
Philippe
PS : j’ai revu hier soir Anatomie d’une chute, exemple à mes yeux particulièrement réussi d’un scénario captivant qui ne recule jamais devant la complexité des personnages.
Merci pour votre roman, un héros atypique qui évolue dans un cadre qui l'est tout autant. Intéressant et captivant. Se lit d'un trait, sans difficulté.
Merci pour votre roman, un héros atypique qui évolue dans un cadre qui l'est tout autant. Intéressant et captivant. Se lit d'un trait, sans difficulté.
Merci beaucoup @Albert H. Laul_1
J'espère que votre intérêt ne tarira pas en chemin...
Un début intéressant qui donne envie de lire la suite...
Cordialement,
Albert H. Laul
@MAITRE ABLA SINGBO
Merci beaucoup. Je transfère à Victor Duval qui aurait bien besoin de vos services :))
@Alix Cordouan
Bonjour Alix, je suis heureux de vous retrouver sur MBS sur lequel, si j'ai bonne mémoire, voua savez eu quelques beaux succès.
Je vous remercie pour votre appréciation. S'il est plus facile à de nombreux auteurs d'accéder aux exercices de nombrilisme, il y en a quelques-uns cependant qui le font avec talent, il faut avouer.
Bien amicalement,
Philippe
@Sandrine C
Merci Sandrine, du fond du cœur, pour votre analyse argumentée et vos encouragements.
Vous avez raison, j'hésite toujours au moment de ranger un nouveau livre dans une catégorie, et une fois le choix fait je suis jamais complètement satisfait.
Bien amicalement,
Philippe
Bonjour @mBS ,
Merci de votre accueil !
Non, je ne suis pas un nouveau membre et j'en profite pour saluer ceux de l'équipe, des auteurs et des lecteurs qui me connaissent ou me reconnaissent.
Au plaisir de partager.
Philippe.
PS : j'ai laissé, avec plaisir, ma contribution au fil de l'article de Cortex, "qu'est-ce qu'écrire ?"
Bonjour, vous êtes peut-être un tout nouveau membre monbestseller.
Ici, on échange, on discute, on s'entraide... bref, on s'intéresse !
Notre ami Cortex (auteur comme vous) vient de publier une tribune sur un sujet qui nous concerne tous : "Qu'est-ce qu'écrire ?"
*
Voulez-vous nous dire ce que cela représente pour vous ?
*
La page est celle-ci (lien dessous), Cortex répondra à tout le monde.
Merci d'être là, merci de participer.
https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/20284-quest-ce-quecrire-une-nouvelle-tribune-sur-mbs-par-cortex
Bonne journée,
L'équipe mBS
Bonjour @Gene McBreth 1,
Très heureux de vous croiser à nouveau sur MonBestSeller.
Oui, en effet, il s'agit d'un "héros" pas très sympathique, enfermé dans des codes. Mais il est la première victime de son comportement très maladroit, ce qui au fil du récit le rend plus attachant Il gagne en authenticité aussi, c'est du mon mon intention.
Bien amicalement,
Philippe
C’est le personnage de John Fante, Arturo Bandini, qui m’a donné le déclic à l’âge de 23 ans. Depuis, j'écris (presque) toutes les...
"Victor Duval est innocent" est le "Livre le +" du 9 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Philippe Mangion, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller.