Un polar des années 50, un parler qu’Audiard ne renierait pas, une époque où les mauvais n’étaient pas franchement mauvais, roulaient en 15CV Citroën et avaient des planques pour refourguer leur casse et mettre leur grisbi au frais. Un régal.
Un roman en noir et blanc avec de vrais mecs et de belles gonzesses, on flingue, on ruse, on s'aime. C’est un roman policier authentique, vocabulaire et personnages dans le plus pur style du genre, intrigue où se mêlent action et psychologie, amour et amitié.
Je pensai : 42 balais. Trop injuste, trop jeune ! Une bastos en plein coeur, à la rigueur, je l’aurais accepté. Une seconde d’effroi, et pouf, t’es déjà parti vers le purgatoire des voyous. Mais là, un mauvais tir dans le buffet, presque une balle perdue, qui me condamnait à mort, ça me révulsait. Merde, caner sans gloire pour un plan foireux !
Patrice Dumas est un auteur "historique" de monBestSeller, il publie depuis longtemps ses nouveautés.
Il publie ce mois-ci un roman policier tout en noir et en blanc.
Chapeau le vocabulaire, vous connaissez vos maîtres sur le bout des doigts et on ne crie pas au plagiat, pas du tout, et on se régale à toutes les lignes. C’est original, il y a une intrigue très bien menée qui donne tout simplement envie de rentrer dans ce monde des années 50, de cette gouaille de ces Riton, de ces Marcel, ou Tonio la gâchette, ça met de bonne humeur en plus de rappeler des souvenirs, merci et bravo.
Seule la Loire sait de Baptiste Clément
C’est pour cela qu’il le publie gratuitement sur monBestSeller.