Submergée

5 pages de Zoé Uminska
Submergée Zoé Uminska
Synopsis

J'ai écris cette nouvelle après avoir découvert un concours. Le thème "Grain de mer, grain de sable" m'a immédiatement inspirée et j'ai laissé les mots s'écouler du bout de mes doigts. Je n'ai malheureusement pas pu y participer puisque je m'étais trompée dans la date de finalisation des envois. Toutefois je désirais tout de même donner vie à cette nouvelle, en lui permettant d'être lue par tous ceux qui le souhaiteraient.

La nouvelle se nomme "Submergée". Elle raconte l'intensité et la violence de cette douleur capable de vous briser, que même les mots semblent insuffisants à décrire. Elle raconte aussi comment un seul instant suffit à ébranler une vie. Elle remercie surtout toutes ces mères qui ont su être fortes quand l'abîme s'est ouvert sous leurs pieds.

Publié le 06 Décembre 2024

Les statistiques du livre

  612 Classement
  86 Lectures 30 jours
  430 Lectures totales
  -135 Progression
  10 Téléchargement
  1 Bibliothèque

Ce livre est noté par

7 commentaires , 8 notes

@Vanessa Michel Savoir que « Submergée » a su vous émouvoir à en perdre la voix est véritablement incroyable. Merci pour vos mots emplis de force qui me comblent de gratitude. Merci pour votre lecture ayant permis à cette histoire d’exister une nouvelle fois.

Publié le 20 Mars 2025

@Valérie Pison Merci pour ce compliment qui me va droit au cœur. Je partage votre avis, néanmoins j’ai conscience que ce sujet est délicat, c’est pourquoi j’ai préféré prévenir (le plus discrètement possible, j’espère) les lecteurs en amont. Il faut du courage aussi pour s’immerger dans ces histoires sans détourner le regard, alors merci à vous pour votre lecture.

Publié le 20 Mars 2025

@Hubert Merci à vous d’avoir plongé sans hésiter aux côtés de cette femme. Je suis très heureuse de savoir que leur histoire à elle et à sa fille vous a plu.

Publié le 20 Mars 2025

@Corine Messonique Votre lecture, vos mots et le temps que vous avez accordé à cette histoire sont un véritable souffle de vie pour cette mère « submergée » et sa fille. Je vous en remercie de tout cœur.

Publié le 20 Mars 2025

@Zoé Florent Merci pour vos commentaires détaillés et passionnés. Je suis particulièrement touchée de savoir qu’encore après lecture vous étiez imprégnée par l’univers de « Submergée ». D’une certaine façon, vous avez accompagné cette mère et sa fille bien au-delà du point final de cette histoire. En effet, je reconnais partager une mésentente de longue date avec les ponctuations, que je m’applique à améliorer petit à petit. Je prends note de vos remarques et serai d’autant plus attentive au préalable. Bonne journée à vous. Amicalement, Zoé

Publié le 20 Mars 2025

@Denis Bichet Justes, sincères, percutants, je vous remercie pour ces mots qui suffisent à retranscrire l’essence même de « Submergée ». Merci aussi pour votre lecture et la vie que vous avez su influer à cette nouvelle.

Publié le 20 Mars 2025
3
L'écriture est brillante, dense et charnelle, le sujet est dur, la puissance de votre texte magnifique... Merci pour cette découverte face à laquelle on demeure sans voix.
Publié le 07 Février 2025
3
Waouh! C’est très fort, percutant . Vous avez du courage pour aborder un tel sujet si douloureux. Peut être devriez vous moins en dire dans le synopsis…. Et nous laisser toucher le fond de nos pieds, avec le personnage… Valérie
Publié le 06 Février 2025
3
C'est très bien écrit. On plonge avec toi dans cette douleur.
Publié le 06 Février 2025
3
Pour cette nouvelle aussi, au sujet si grave et si terrible, votre style sait trouvé les mots justes pour dire l'indicible. Merci pour ce partage si engagé et originale.
Publié le 06 Février 2025
3
@Zoé Uminska Hier soir, je n'ai pas pu commenter votre nouvelle formidablement écrite (à part la ponctuation avec laquelle vous êtes un peu fâchée ;-)). Il est des sujets sur lesquels il est trop difficile de mettre des mots, sous le coup de l'émotion. Une émotion qui fait remonter massivement les souvenirs en rafale... Particulièrement lorsque l'autrice a su trouver le juste ton (opération aussi délicate que périlleuse) qui vous accueille tel un formidable uppercut. /// Un texte fort, dérangeant, troublant, aux effets prolongés après lecture. Merci (quoique ;-)) pour ce partage, chère Zoé, et bonne journée ! Amicalement, Michèle
Publié le 06 Février 2025
3
Affreux, douloureux, indicible... Je n'ajouterai pas de commentaire sur la forme qui est excellente, car le fond est terrible...
Publié le 06 Février 2025
3
Affreux, douloureux, indicible... Je n'ajouterai pas de commentaire sur la forme qui est excellente, car le fond est terrible...
Publié le 06 Février 2025

@Nina Martins
Merci pour ce beau commentaire. Vous décrivez ce que je souhaitais retranscrire et faire ressentir. Je suis heureuse de savoir que ce petit bout de chemin aux côtés de cette femme "submergée" a su vous émouvoir. Encore merci à vous.

Publié le 17 Décembre 2024
3
Puissant. Presque étouffant, comme l'eau lorsqu'on s'immerge, avant de remonter à la surface. Et puis sentir l'air gonfler à nouveau nos poumons, une fois à la surface. La vie qui continue. Merci pour ce partage.
Publié le 13 Décembre 2024