Dans un lieu qui ressemble au Québec, une naissance inhabituelle survient… Parents, soignants, simples témoins y réagissent, chacun à sa façon. Peu à peu, tous sont transportés dans un monde où la laideur, mais parfois aussi la grâce, se révèlent. La retenue, les scrupules, le sens moral varient-ils en sens inverse de l’espoir ? Lorsque plus rien ne sera interdit, tout, jusqu’au pire, deviendra possible.
Ce livre est noté par
@MartinM
En racontant cette histoire, j'étais comme au cinéma... C'était une sensation très curieuse, je suis heureux que vous l'ayez éprouvée vous aussi!
@Fernando Lagraña
C'est à moi de vous remercier pour votre évaluation favorable! Xénophobie, racisme conscient ou inconscient, acceptation de la différence chez l'autre et chez soi, mais aussi limites à la tolérance... tant mieux si une préoccupation pour ces sujets transparaît dans le roman.
@Yves L
Mille mercis pour votre commentaire... Je suis ravi que cette histoire vous ait plu! Vous l'avez résumée mieux que je ne saurais le faire. J'ai voulu placer les personnages dans une situation sans issue et observer leurs réactions. Certains sombrent, alors que d'autres, qui ne sont pas toujours ceux que l'on attendait au départ, s'élèvent au contraire. Vous parlez d'un secret, suggéré en filigrane... s'il existe, ce secret se cache dans le lecteur. Vous parlez aussi de complexité, de noirceur... Ces aspects m'ont inquiété pendant l'écriture. J'ai tenté d'écrire le plus clairement possible, sans faire lourd, je l'espère. Et certains personnages nous ménagent tout de même des moments de sincérité et de douceur...