La Pascualita

7 pages de Chardin
La Pascualita Chardin
Synopsis

Selon une légende urbaine mexicaine qui remonte au début des années 30, une mère, inconsolable après que sa fille, le jour de son mariage, eut trouvé la mort, voulut la rendre immortelle en la transformant en une statue de cire au visage d'ange. Elle la revêtit ensuite d'une magnifique robe de mariée et l'exposa aux yeux de tous...

Publié le 19 Octobre 2024

Les statistiques du livre

  662 Classement
  67 Lectures 30 jours
  187 Lectures totales
  +101 Progression
  1 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Annie Pic
Bonjour, je viens seulement de voir votre commentaire et vous remercie pour votre analyse. Effectivement, les concepts que vous soulevez sont bien ceux qui m'avaient moi-même interpelé lorsque j'avais pris connaissance de cette légende urbaine, avec également tout ce qui traite de la question ontologique : sommes-nous notre corps ou davantage, ne sommes-nous, comme ce mannequin, qu'un pantin soumis au destin...? Quant à la fin, si elle reste ouverte, j'espère qu'elle permettra au lecteur aussi de répondre à toutes ces questions d'une façon personnelle.

Publié le 18 Novembre 2024
3
Bonjour Chardin / Votre texte court dégage une sensibilité qui m'interpelle. La vie , la mort, et l'entre-deux qui les sépare ! Lorsqu'enfin ils se rejoignent dans l'absolu, l'animé devient inanimé pour l'éternité. Mais autour de ce mystère, les questions restent en suspens. Le mannequin, est-il la prolongation de la désespérance d'une mère, dont la lutte contre l'adversité va au-delà de l'acceptation ? Ou est-ce l 'œuvre de la folie du diable ? La fin reste ouverte, à chacun d'extrapoler ! Merci pour le partage, Annie
Publié le 29 Octobre 2024

@Arezki Bennadji

Merci à vous pour votre commentaire. Charles Baudelaire disait que notre sensibilité est notre génie. La sensibilité est, je crois, suffisante pour apprécier la qualité d'un texte, et je suis heureux que la vôtre ait aimé cette nouvelle !

Publié le 20 Octobre 2024

@Chardin
Merci pour ce texte, agréable à lire, mais que je ne saurais critiquer : Je suis dans le domaines technique et peut-être des lecteurs dans les domaines de la sociologie auront plus de mots à dires ?

Publié le 20 Octobre 2024