Nous avons beaucoup de regrets, de chagrin, de remords lorsqu’à la mort de ses parents, on s’aperçoit que l’on n’a pas encore entamé le dialogue, l’amour, la compréhension, l’accomplissement d’une relation filiale pleine et vraie.
Que nous avons vécu côte à côte sans nous voir, nous toucher, nous aimer !
Cicatrices indélébiles, une mémoire saignante avec plein de Si…
Ce livre est noté par
Bonjour@Emmanuel.S
Lorsque j'ai écrit ce livre, j'ai vraiment peint dans la description des lieux. La peinture fait partie aussi de ma vie et je ne peux pas dissocier mes deux passions.
Cela me touche beaucoup de comparer certains passages à des artistes reconnus. Surtout à Van Gogh mon peintre préféré !
Merci beaucoup pour votre commentaire, et surtout, d'avoir pris le temps de donner votre avis.
C'est un excellent roman. J'ai beaucoup apprécié les descriptions qui rappellent celles d'autres écrivains reconnus. Mais c'est aussi à la technique de la peinture que cette narration semble faire appel . A la lecture de certains passages de l'oeuvre, nous avons l'impression de contempler des tableaux de maîtres tels que Van Gogh avec les couleurs et les formes qui apparaissent par touches successives. L’héroïne, quant à elle, se construit au fil des chapitres sous le regard attendri du lecteur, notamment celui qui s'identifiera à elle. La narration est d'une grande finesse et l'histoire ne laisse pas indifférent. Les lieux décrits nous font voyager et nous projettent géographiquement dans des mondes très différents: tantôt la mer, tantôt la montagne. Le fond et la forme, de grande qualité, captivent immédiatement le lecteur.
Je souhaite à cette auteure/artiste un succès à la hauteur de son talent.
Bonjour @lila L,
Effectivement, c'est en toute simplicité que je voulais relater ces périodes si difficiles parfois.
Il y a beaucoup de personnes qui ont souffert ou souffrent encore.
Merci beaucoup pour votre commentaire très juste.
Ah… famille je vous hais ! On a toutes tellement à dire sur ses relations jamais simples et dites ici avec simplicité justement.
Bonjour @JoGrapin,
Les relations familiales sont très complexes et différentes en effet. Si pour vous, je suppose, la cellule familiale était douce et rassurante, ce sont de beaux souvenirs pour se construire une vie d'adulte.
Merci pour votre commentaire encourageant.
Bonjour,
Livre très facile à lire, captant et déclenchant l'envie de poursuivre jusqu'à la fin.
Ce livre m'a permis de connaitre une relation familiale très différente de celle que j'ai vécue.
Bonjour @belmekki,
Merci pour ce commentaire et vos réactions constructives, sur le fond du sujet vaste et très difficile à résoudre.
A ce jour, je n'ai pas pensé à écrire une suite. Je vais réfléchir à votre proposition ! Est-ce que Florence se révolte, et comment agit-elle avec Fanny ?
Je suis très intéressée par ce genre de commentaire pour avancer dans mon écriture.
Bonjour
Très bon livre. poignant. J'ai vu beaucoup de facettes de ma propre mère. Oui, quels adultes vont-ils devenir? vraisemblablement ils vont reproduire le modèle s'ils ne travaillent pas beaucoup sur eux même. Car leurs propres parents ont eux mêmes étaient des victimes, mais qui n'ont pas eu la force, les moyens ou l'envie de travailler sur eux mêmes.
Toutefois, je reste sur ma faim. J'aurais aimé savoir si Florence allait se révolter, se prendre en main, protéger son enfant. Secouer sa mère et lui dire la vérité en face pour qu'elle se rende compte...etc etc. J'aurai aimé savoir si avec la venue de fanny, elle aura le courage de créer le changement, pour toutes les deux.
Merci
Bonjour @Josette-Hélène Pinaut1,
Je suis touchée par votre commentaire. Vous avez découvert cet univers parfois dur et inflexible de certains parents. Les relations familiales sont souvent compliquées et mystérieuses pour pouvoir les décrypter à l'adolescence. Malheureusement, les enfants subissent sans comprendre. Quels adultes vont-ils devenir ?
Bonjour @Olivier026 et @Parisf
Merci pour vos commentaires, cela m'encourage pour poursuivre mon travail d'écriture.