Vous dites beaucoup de vous, de votre écriture, dans cette première phrase " Sois le plus souvent silencieux, ne dis que ce qui est nécessaire et en peu de mots" (Épictète), vous effleurez les idées et parfois, parfois seulement, approfondissez un peu, mais le plus souvent, c’est à nous de deviner, qui elle est, où elle est, comment elle est, avec qui elle est. C’est presque un jeu, comme une esquisse. On a envie de savoir pourquoi vous avez pris la plume de ce court récit, y a-t-il une fin puisqu’il n’y a pas vraiment de début ? Et on comprend cette galerie de portraits, évidemment croqués. J’ai amé ces pleins et déliés délicats, votre sens de l’adjectif à la fois à propos et inattendu – les dahlias exubérants, sa petite décapotable filait comme une joie sous le soleil, parmi tant d’autres, autant d’images. Merci pour ce partage.
PS intriguée, j’ai regardé quel roi avait prononcé cette phrase que vous attribuez à Henri iV et que je croyais avoir été prononcée par François 1er : "La Charente est le plus joli ruisseau de mon royaume". Cette phrase est attribuée selon les sources, tant à Henri IV qu'à François Ier, et plus probablement au second, né à Cognac, sur les rives du fleuve.
PS2. Essayez de trouver le logiciel ou l’ami qui va vous corriger les espaces de ponctuation (pas d’espace avant le point ou la virgule)
Publié le 16 Novembre 2024