Odile Maudrijat

Biographie

Jeune pousse dans le monde de l'écriture, je raconte des histoires en tout genre en espérant qu'elles divertiront et toucheront le plus grand nombre.
Encore très impressionnée par cette grande famille que représente monBestSeller, je serais ravie d'échanger avec vous sur vos oeuvres, vos parcours et vos projets ;-)
A très vite !
Odile

Odile Maudrijat a noté ces livres

3
@Catarina Viti Un grand merci Catarina pour ce mémento très instructif et absolument nécessaire pour tous les écrivains néophytes ! Pour ma part, c’est la troisième option, à savoir l’autopublication, qui m’a fait de l’œil. Pour tout vous dire, vous êtes la raison pour laquelle je me suis inscrite sur le site Monbestseller. En effet, lorsque j’ai voulu soumettre mon premier manuscrit à la critique, je me suis tout de suite tournée vers les sites d’autopublication et ai entendu parler de "monbestseller" grâce à la success story de Mélissa Da Costa. Quelque peu craintive par cette démarche virtuelle, je cherchais des avis sur la plateforme et suis tombée par hasard sur un article intitulé « Un beau roman. Une belle histoire -à l’écart des maisons d’édition- » ; le vôtre. J’ai trouvé votre parcours magnifique, rempli d’optimisme et de résilience, et c’est grâce à vous que je me suis décidée à créer un compte et à soumettre « Petit concentré de violence » à tous les membres de mBS. Les nombreux commentaires encourageants, les plumes magnifiques et inspirantes de beaucoup et la mise en avant par la plateforme de mon premier roman ont été autant de raisons de persévérer et de continuer sur cette voie. Alors merci, merci pour tout ! :-) J’espère que vous avez conscience de l’impact (positif, évidemment !) que vous avez sur la vie des membres mBS. Bonne soirée à vous ! Amicalement, Odile
Publié le 12 Octobre 2024
3
Chère @Zoé Florent, vous avez le don de captiver votre audience à chaque nouvelle histoire ! Encore une fois, je n’ai pas boudé mon plaisir ! La plume est belle, efficace, juste. L’expression « un panier de crabes hétéroclite à forte tendance snobinarde » m’a fait éclater de rire ! L’histoire plante le décor d’un nouveau départ, d’une décision qui vient sonner le glas d’une vie faite de sacrifices et de dévotion pour trop peu d’amour en retour. Si, en apparence, les personnages semblent quelque peu stéréotypés, ils reflètent avant tout une forme de réalité, celle de la vie d’adulte à n’en pas douter. Vos histoires sont des petites friandises dont on se délecte à chaque bouchée. Un vrai régal ! Merci pour ce moment de lecture ! :-) Amicalement, Odile
Publié le 06 Octobre 2024
3
@Zoé Florent J’ai tout de suite été conquise par votre nouvelle « Un Noël inattendu » qui entre tout à fait dans le registre du feel-good. Cette jolie histoire chorale est un savant mélange entre le froid du décor parisien et la chaleur humaine de tous ces personnages atypiques, imparfaits, mais profondément justes. Céline nous touche par sa sensibilité et sa vulnérabilité, Bernard par sa dignité et sa bonté, Salomé et son petit garçon par leur innocence, et Colette par sa bienveillance et son humanité. Les dialogues sont très bons, les personnages attachants, et la fin est délicieuse. A aucun moment vous ne tombez dans le pathos, qui est pourtant l’écueil que l’on a très souvent tendance à reprocher à ce genre littéraire. Seule petite réserve concernant les pages 20 à 23 où le point de vue de Colette s’entremêle avec une narration omnisciente en accédant à l’intériorité des personnages, notamment de Julien, ce qui nous fait légèrement perdre le fil et donne l’impression d’un mélange des points de vue interne et externe. Néanmoins c’est une réussite, je me suis laissée emporter par cette histoire qui s'est achevée beaucoup trop rapidement à mon goût tant les pages se lisent à une vitesse folle. Un grand bravo ! Merci pour ce moment, Michèle ! Au plaisir de vous lire de nouveau ! :-) Amicalement, Odile.
Publié le 01 Octobre 2024
2.01
J'ai apprécié l'histoire d'amour entre Sara et Mara et la façon dont vous dépeignez leurs peurs : le rejet pour l'une, la perte de l'être cher pour l'autre. La fin est belle et optimiste et j'ai notamment aimé la phrase : "Vivre sans son cœur, c’est être comme une coquille vide". Je suis un peu plus réservée quant au choix du point de vue extérieur pour la partie de Sara. L'identification est plus difficile que pour celle de Mara et il y a comme un point de rupture entre les différents chapitres. Est-ce volontaire ? Je regrette aussi l'absence de dialogues qui auraient pu dynamiser un peu plus votre roman, comme la technique du "Show, don't tell" a tendance à le préconiser. Sinon, c'est une très belle histoire, les personnages sont attachants, bien amenés, et on espère avec eux qu'ils se retrouveront et se donneront une deuxième chance. Merci pour ce moment de lecture !
Publié le 29 Août 2024