Ernesto Férié

Biographie

Membre pendant quelque temps du club de lecture de monBestSeller, maintenant, je lis plutôt par intermittence, car j'ai peu de disponibilité.

J'ai aussi participé au site en y proposant quelques tribunes :

www.monbestseller.com/actualites-litteraire :
/17496-lalter-lecteur
/17585-oser-ecrire-un-roman-est-une-mauvaise-idee-quand-on-nest-pas-pret
/20197-tribunes-mbs-ecriture-et-liberte-par-constantin-malheur
/15059-peut-on-echapper-a-lautobiographie
/15146-comment-analyser-un-roman-comment-le-commenter
/15209-la-petite-egratignure-quun-ecrivain-peut-faire-au-neant
/15231-de-lecriture-de-soi-a-la-litterature

Au plaisir de vous lire et d'échanger !

Ernesto Férié = Bruno Guennec = Constantin Malheur = Rachid Blanchet = Hector Karine

Courriel :
olivier.semeur@gmail.com

Ernesto Férié a publié

Ernesto Férié a noté ces livres

2.01
J’ai bien accroché au début, surtout les deux premières pages et disons pendant la première moitié du texte. Ensuite je n’ai pas compris ce qui arrive. C’est dommage selon moi que vous n’ayez pas réussi à exploiter l’idée de départ que je trouve super (la destruction de Sam par la suspicion). Vous tenez là un truc qui pourrait être vertigineux et selon moi vous en tirez une platitude digne de chattegipiti (lol). / Question style : très bien au début. Ensuite reviennent trop systématiquement les participes présents et les comparaisons introduites par « comme » peu convaincantes. Donc en résumé : un gros potentiel mais le sentiment que la montagne a accouché d’une souris. Suggestion : partez d’une vision personnelle et essayez de trouver la langue qui lui convient le mieux. Je ne sais pas dans quelle mesure vous utilisez l’IA (et je m’en moque) mais je serai curieux de lire de vous un truc qui vous concerne et vous touche avec la simplicité de vos mots. (J’ai un peu pensé à Matrix sauf qu’il n’y a aucun équivalent de la scène de la pilule). À plus tard dans le nénuphar !
Publié le 19 Novembre 2024
2.01
Joli témoignage, agréable à lire. Cependant le texte gagnerait peut-être à être relu dans quelques mois. Vous pourriez alors faire attention aux transitions et peser davantage les mots et les constructions syntaxiques (pour que ce soit aussi tendu que ça l’est dans la première page, ensuite le style est plus relâché).
Publié le 07 Novembre 2024
3
Joli texte, travaillé, sur un sujet grave. Peut-être pourriez-vous utiliser avec circonspection le participe présent (ex. non tiré de votre texte : il sortit, se demandant où aller) ? Peut-être aussi voir du côté des autres sens que la vue ? Peut-être, enfin, davantage suggérer l'intériorité des personnages par leurs attitudes, leurs tics, leurs petits gestes, ce qui leur échappe, plutôt qu'expliciter leurs sentiments, leurs pensées ? En tout cas, je vous encourage à continuer d'écrire, à vous battre (amicalement) avec les mots, avec les constructions. Et, bien sûr, je recommande la lecture de ce texte.
Publié le 06 Novembre 2024