Comprendre, interpréter, mettre à distance pour évaluer une lecture A t’on le droit de détester une œuvre littéraire considérée comme majeure ?
Concrètement, lire et évaluer des œuvres littéraires, c’est développer sa culture, sa connaissance littéraire. C’est un outil pour se forger ses propres goûts. A t’on le droit de dire qu’on déteste Picasso, que Proust vous est tombé des mains. Bien sûr, mais après ? Tout le monde s’en fiche, et les passionnés de Proust se délecteront dans leur lecture, vous isolant plus encore d’un processus de plaisir, en vous ôtant simplement le droit de critique "intelligent".
Vous détestez, bien sûr mais à vos dépens. Et surtout, avez-vous les moyens de détester ? Vous risquez de passer pour un imbécile (peu importe) mais surtout de passer à côté d’œuvres fondamentales, faute d’avoir les outils clés pour les apprécier.
Respecter, comprendre, voire même admirer un livre ou un auteur que l’on n’aime pas, c’est important.
Découvrir comment un auteur écrit un livre, pourquoi il a choisi un thème particulier, quelle résonnance ce thème a, en considérant son époque, son public. Comment tient-il son lecteur ? Pourquoi certains lecteurs sont passionnés, d’autres pas, et ce, pour le même livre ? Y-a t’il un germe de nouvelle école, d’un nouveau style ? Et peut-on affirmer qu’un auteur ou un livre apporte sa pierre à la littérature, même si l’on ne prend pas de plaisir à sa lecture ? Ce sont a minima les questions que l'on doit se poser, face à une œuvre considérée comme majeure.
Qu’est ce que signifie « savoir lire » ?
Etre compétent en lecture littéraire, c’est développer sa capacité à juger une œuvre à l’aide de critères d’appréciation développés par la connaissance des éléments propres à la littérature. C’est pouvoir justifier pourquoi on apprécie une oeuvre, une histoire ; s’impliquer dans la recherche de sens.
Une réaction personnelle n’est pas intéressante, quand elle est émotive. Développer son jugement critique grâce à ses connaissances littéraires accumulées dans les différentes activités de lecture est essentiel : comprendre, interpréter, réagir sont les chemins qui conduisent à l’appréciation, à l’évaluation intelligente.
Développer son sens de la critique littéraire.
C’est par l’accumulation d’expérience de lecture qu’on y parvient et que l’on comprend ou appréhende les choix et partis pris d’écriture effectués par un auteur. Comprendre d’abord, le lecteur s’engage dans la lecture et perçoit objectivement son contenu, soit à partir de ses propres connaissances, soit à partir des éléments repérés dans le texte. Il travaille la compréhension lorsqu’il cherche à donner un sens à sa lecture implicitement ou explicitement.
Interpréter, c’est commencer à émettre des hypothèses, c’est à dire confronter son intelligence à l’œuvre de l’auteur.
Des nuances ou différences pourront apparaître dans la façon d’interpréter le récit.
La compréhension d’un texte renvoie à ses éléments explicites alors que l’interprétation renvoie davantage à ses éléments implicites. La compréhension et l’interprétation sont deux éléments indissociables de la lecture littéraire. Donc, tout en attribuant un sens, le lecteur interprètera l’écrit en se forgeant sa propre opinion sur cet écrit, en le rendant plus ou moins riche, inexact ou visionnaire, chef d’œuvre ou quelconque.
Apprécier un livre
L’appréciation exige du lecteur de «sortir du texte», de prendre une distance dans le but de juger. Qualifier l’originalité de l’intrigue, juger une description convaincante ou détailler le style d’écriture... La culture et les références jouent ici un rôle essentiel. Ne pas aimer est un engagement que l’on se doit de justifier ! Il faut expliquer les raisons de sa déception, mais surtout dire ce qu'il nous manque pour que ce soit meilleur. Car la critique personnelle vaut dans la construction. C’est elle qui valorise votre jugement. Attention, quand on aime, il faut aussi savoir pourquoi !
Curiosité, passion, et éveil. Tout comme pour le bon vin, il faut essayer, goûter et analyser. Il faut savoir développer son sens pour la lecture.
Alors vient le droit de dire "J'aime ou j'aime pas".
Christophe Lucius
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…