Dans les poulaillers d'acajou,
Les belles basses-cours à bijoux
On entend la conversation
D'la volaille qui fait l'opinion
Ils disent...
ALAIN SOUCHON - POULAILLER'S SONG
Si tous les œufs du monde voulaient se donner la main …
Rêve d’enfant, vite tué dans l’œuf … La barbarie est à nos portes, la civilisation chavire, l’œuf français s’agrippe au coquetier, l’omelette poulardienne en bave de rage.
C’est du moins ce que déplorent nos chroniqueurs inspirés de ce soir.
Ce livre est noté par
@F.J. Lécollier
Bonjour à vous sur (l'ancien) plateau de CNEWS. J'apprécie votre intervention emplie de "sagacitude" avec un soupçon d'humour assorti d'une pointe de second degré. Et puis, vous m'ouvrez des horizons multicolorement nouveaux ! Une poule aux œufs bleus ! J'ai cru que vous parliez de Michèle Morgan ("t'as d'beaux œufs, tu sais !" Pardon pour cette plaisanterie que les moins de cinquante ans etc..) Après la lecture de votre commentaire (qui, écrit un 1er avril, aurait passé pour un poisson) , je me suis donc précipitée sur Wikipédia. Effectivement ces poulettes existent vraiment ! Mais j'en veux une pour Pâques ! Après cela (n'oublions pas que nous sommes sur CNEWS), forte de votre exemple, j'ai effectué mes propres recherches. Figurez-vous que les Penedesenca et les Empordanesa espagnoles pondraient des œufs rouge foncé ! J'imagine chez M'âme Poulard l'omelette révolutionnaire du 14 juillet avec la participation active autant qu'internationale des poules de tous les continents ! Merci Bisous Merci, je vous quitte pour une urgence : ce pauvre Humpty Dumpty est encore tombé du mur !
A.P. Gounon J’hésite à récidiver. Certes, Marc Menant est toujours aussi passionné et passionnant., Mathieu Bock -Côté parle avec de la poutine brûlante plein la bouche et Charlotte d’Ornellas porte de magnifiques boucles d’oreilles, mais il faut un sujet aussi polémique et farfelu que le grand remplacement des œufs, et c’est pas de la tarte tatin à trouver. Pour le coup, je sèche un peu. J’y travaille tout de même. Merci Bisous Merci pour vos encouragements étoilés.
@Parthemise 33
Savoureux ! Moi qui suis une fidèle de Christine Kelly, j'avais omis de lire cette parodie géniale. Erreur grossière ! Je me suis régalée : ils sont croqués à la perfection, surtout Marc Menant.
Il y a toujours quatre mousquetaires. Une petite part d'omelette encore, chère Parthémise ?
Bisous merci bisous. Anne
Chère @Elisa Galam Excepté Marc Menant, les trois autres chroniqueurs ne sévissent plus sur Cnews, du moins à 19 h. C’est dommage, ils étaient excellents à croquer. C’est ce que j’ai tenté de faire dans cette parodie poulardesque en attrapant dans un filet à papillons leurs éléments de langage. Merci Bisous Merci pour votre commentaire et vos étoiles. Ces quatre Mousquetaires les méritent pour l’ensemble de leur œuvre
Bonjour @Ganax J'espère de tout coeur que les Français resteront un peuple éminemment politique et polémiqueur. Conversations peut-être futiles aux yeux de certains, mais nécessaires lorsque l'on constate combien les débats à l'étranger sont pauvres intellectuellement ou carrément interdits. Je ne veux stigmatiser (comme l'on dit actuellement) personne, mais regardez plutôt du côté des amateurs de porc ribs BB sauce, des buveurs de vodka Belenkaya ou de Baijiu. Ce ne sont pas eux qui relanceraient la guerre des oeufs de Gulliver. J'ai bien en tête quelques débats croustillants comme le grand remplacement des asperges blanches par les vertes (à manier avec le doigté et la diplomatie d'une concubine chinoise voulant accéder au statut d'impératrice) ou la supériorité des truffes du Périgord sur toutes les autres surtout cette saloperie d'ersatz qui nous vient d'Extrême Orient (titre : on nous prend vraiment pour des truffes). En tout cas, Merci Bisous Merci pour être passé sur ma page et l'avoir commentée
Bonjour @Parthemise33 avec mon regard de membre de la diaspora française, en lisant cette nouvelle je suis fasciné par cet art unique au monde et très répendu parmi mes compatriotes, de disserter et de s’enflammer pour des choses parfaitement futiles :
Sommes-nous vraiment des militants prêts à prendre position sur notre n’importe quel sujet ou est-ce pour nous un moyen de passer agréablement le temps par simple gout de la contradiction ? Effectivement avec vos personnages plus vrais que nature dont certains ont décidé de mener un combat politique hors fiction, la question se pose réellement.
Chère Chanelle75, Une confidence en passant, j’ai depuis longtemps renoncé à être une croqueuse de diamants. Trop fatiguant et terrible pour les nerfs. En revanche croquer avec une indulgence amusée (selon la formule consacrée) les petits travers de certaines personnes est très excitant. Merci Bisous Merci pour votre commentaire humoristiquement sympathique et les étoiles qui l’accompagnent.
@Michael Sherwood , Chez la Mère Poulard, l’omelette est servie à toute heure. Les retardataires affamés sont toujours les bienvenus. Merci Bisous Merci pour avoir apprécié l’exercice. Je n’ai aucun mérite : la réussite du plat est consubstantielle à la qualité des ingrédients. Et Dieu sait qu’avec ces quatre chroniqueurs, j’avais une excellente argile à pétrir ! Peut-être qu’un jour je serai inspirée par un autre sujet de chronique. Je vous souhaite une excellente soirée.
@Parthemise33
J'arrive un peu tard, je ne sais pas s'il reste encore des œufs de Denizli à battre...
Vraiment je me suis régalé, c'est brillantissime : Eric Zemmour est ici croqué plus vrai que nature, dommage que le CSA l'ait interdit d'antenne, il arrivait à faire du Zemmour tous les soirs sans se / nous lasser !
Pourriez-vous nous resservir une part de cette fine omelette ?
Amitiés, Michael
@beltege Vous avez de la suite dans les idées ;-) J’ai bien un début d’intrigue, mais je ne sais pas si vous en serez satisfait au final. C’est un mystère qui peut inspirer de nombreux récits. Rendez-vous dans quelque temps. Merci Bisous Merci et bonne soirée.
@Parthemise33
Pour sûr, c'est un endroit que j'aurai voulu connaitre! Et votre livre éventuel à propos du chevalier de Lapalisse, en préparation?
Bonne soirée.
@beltege Merci Bisous Merci pour vous être arrêté sur cette nouvelle et avoir laissé un commentaire. Est-ce que cela vous a donné envie d’aller chez Ma’am’ Poulard ? Je vous souhaite une bonne soirée.
@Parthemise33
Nouvelle intéressante et originale à lire.
Bonne journée
@galodarsac C'est un texte écrit en un temps record. Il faut bien dire que mes "personnages " sont de qualité. J'ai adoré les croquer tant ils sont jubilatoires. Merci Bisous Merci pour votre commentaire et vos étoiles qu'ils méritent bien.
@Blanchet Rachid J’ai tenté le pastiche, voilà pourquoi ce n’est pas mon style habituel. Mais ces messieurs si tranquilles de Cnews ont des éléments de langage tellement particuliers que j’ai voulu les reproduire sur un sujet absurde. Merci Bisous Merci pour votre franchise assortie d’étoiles.
@Rodriguehatu, Je suis contente de vous avoir réjoui grâce à cette chère m’âme Poulard. Merci Bisous Merci pour votre commentaire sympathique.
Vous êtes drôle, c’est wikipedia, avec ce précieux ENORME plus, c'est fin, je dirais même, tout en finesse ! Merci pour la banane que ça m'a provoqué.
Bonsoir @Annie Pic Je suis heureuse que vous ayez pris plaisir à lire cette nouvelle parodique. La vérité vraie, j’étais aidée par les caractères et personnalités affirmés des intervenants. Ces messieurs craquants étaient trop faciles à croquer ! Je n’ai pas pu résister à la tentation. Merci Bisous Merci pour votre commentaire et vos étoiles que j’accrocherai à l’enseigne de la Mère Poulard.
@Kroussar Un signe positif de votre part est toujours agréable. Si vous ne connaissez pas l'émission de Cnews, je vous conseille d'aller y faire un tour, juste pour le fun. Vous pourrez comparer l'original et la copie.
Je vous confirme ne pas utiliser d'autres pseudo. Fin 2019, j'avais écrit Nikolaos versus Krampus pour les jeunes enfants de la famille. Par défi contre moi même, je l'ai publié sur MBS. Un retour relativement positif m'a encouragée. Et c'est comme ça que je suis devenue écrivain(sic Colette). Merci Bisous Merci pour vos encouragements et vos étoiles.
@lamish Chère Michèle, Vous avez la gentillesse de passer me faire un petit coucou, et j'en suis ravie. Vos remarques sur mon style sont judicieuses, mais c'est un exercice différent auquel je me suis essayée. J'ai tenté la parodie. Je me suis donc "coulée "dans la personnalité de chacun des intervenants. C'est certain que ceci a muselé mes envolées baroques. Je n'ai pas encore visité le Mont, et donc je n'ai profité ni de la foule, ni de l'omelette. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec beaucoup de monde autour de moi. Cela nuit à la production de mes pensées profondes. Merci Bisous Merci pour votre commentaire et les étoiles qui l'accompagnent.
PS concernant le "jusqu'à", c'était pour faire style "parlé ". Vous avez raison, ça pique un peu en mode "lecture ". Je vais y remédier ;-)
Bonjour @Fernand Fallou, Je vous remercie pour ce retour très positif. Venant d'un aficionado, d'un supporter(oups ! Des mots étrangers !), d'un admirateur de l'émission, c'est valorisant. Je me suis laissée porter par la partition musicale de chacun des intervenants. Après, c'était facile d'écrire. Merci Bisous Merci pour votre talent de Columbo, vos félicitations, vos étoiles et toutes ces sortes de choses.
Chère @Catarina Viti Votre commentaire m'a remplie de joie pure. Et en ce moment, c'est autant nécessaire qu'un apéro virtuel entre potes à la terrasse du Café de Flore, ou sur la place de l'Oeuf. J'accepterais bien volontiers une photo dédicacée de vos petites vedettes. J'en ai eu plusieurs dont une qui menait d'un bec de fer, le Beauceron de la maison, et raffolait de la musique. Elle différenciait parfaitement les rythmes. Une autre mendiait des amandes ou du fromage auprès des convives. Effectivement, la qualité des oeufs dépend en grande partie de la qualité de vie des galines. Merci Bisous Merci pour votre ressenti, vos étoiles et vos encouragements.
@Alexis Arnaud Damned ! J'ai frôlé la perfection ! Vous êtes un fin observateur ! J'ai tenu compte de votre remarque et rajouté "Ma chère Christine" . Merci Bisous Merci pour votre commentaire élogieux.
Bonjour @FANNY DUMOND Je suis contente de vous accueillir sur ma page. Et encore plus de vous avoir réjouie. J'ai essayé de coller au mieux à l'atmosphère du plateau de Christine Kelly. Concernant les mystères des recettes perdues, j'ai le même regret pour la recette de la tarte aux fruits du Champsaur d'une de mes arrières grand-mères. Il paraît que sa pâte avait un goût incroyable. Sans doute dû à la qualité des produits de l'époque, ou de la cuisson dans la cuisinière à bois. Nul ne saura jamais. Merci Bisous Merci pour votre commentaire et vos étoiles (à partager avec La Mère Poulard.)
@Fernand Fallou.
Moi non plus, je ne sais plus. A mon avis, on se vouvouye.
Pas besoin d'aller jusqu'à Naples. Rue d'Aubagne à Marseille, on trouve tout c'qu'on cherche ! Même des nœufs !
Même du lait de vache frais de la ferme "chez Jacques " au n° 14.
On se vouvouye, mais je crois bien qu'on se bibise.
Chère @Catarina Viti
Je ne sais plus si on se tutoie, dans le doute...
vous qui avez des poules, et des relations dans le sud de l'Italie
est-ce que vous ne pourriez pas me procurer un n'oeuf milimetres
J'ai quelques petits comptes à régler.
Ma chère @Parthemis33
Je suis un adepte de cette émission et j'essaye tous les soirs de ne pas la rater. Je vous dirais comme @FANNY DUMOND, je me suis régalé et comme @Alexis Arnaud, c'est juste ! c'est juste excellent !
D'autres vous diront que ce n'est pas votre meilleur texte, mais c'est celui que je préfère, ça ne se discute pas.
De tous vos textes, c'est celui qui a ma préférence, En tant qu'unilingue, ce texte débarrassé de toutes vos coquecigrues en latin et vos références en anglais, m'est plus facile à lire.
J'applaudis avec enthousiasme, Bravo !
Ps : quelque part, Marc Menant dit, mais ça lui arrive parfois, que les Poulard achètent le lion d'or en 1988 alors, que la mère Poulard est morte en 1931.
Dites-moi, merci Colombo et n'en parlons plus !
@Catarina Viti Merci Bisous Merci pour ce clin d’œil vespéral et délicieusement taquin. Je souhaite une excellente nuit à vos cocottinettes. Vous pouvez les rassurer : aucun œuf, aucune poulette n’ont subi de mauvais traitements durant ce débat fiction. J’ai été intransigeante sur ce point.
Ah.... Parthemise33, des œufs... des poules... vous me prenez par les sentiments !
Là, de suite, Henriette, Cocotte et Shirley sont au dodo, mais demain, promis-juré à la première heure, on vous lit ! Et l'on vous commente !! Œuf corse !!!