L’article de Filippo Fuchs (ah… les pseudos) sur le genre feuilleton est mis à la Une cette semaine. Et ici, c’est le roman d’aventure qui est mis à l'honneur, c’est à dire le récit, le style, les dialogues, les jeux de mots (parfois un peu potaches), l’esprit, la culture… bref la littérature. Que ses premiers lecteurs lisent avec gourmandise et avidité et l’envie de tourner de nouvelles pages tous les samedis.
En proie à l'attaque de monstres divers comme des dragons, vouivres ou vampires, les Ourbéens doivent chercher secours dans notre monde… Virgile, jeune châtelain ruiné, fait la rencontre des maîtres de guildes qui l’emmène dans son monde, à Ourbé.
Filippo Fuchs aime Trenet. Et le Cognac !
Je suis ravie de reprendre la lecture jubilatoire de mon feuilleton. Un grand BRAVO à vous : vous jonglez avec le temps et les mondes parallèles avec maestria. Je suis épatée : aucune fausse note, tout se tient.
Évidemment, là, on est dans le conte philosophique qui emprunte le roman fantasy pour arriver à ses fins. Il y a les monstres venus d’ailleurs, des dieux qui s’amusent des humains, des humains qui voient dans les tsunamis ou des pluies de pierres ou même des étés caniculaires comme autant de punitions des dieux… tout cela est fort réjouissant. La juxtaposition d’Ourbé l’égalitaire et d’Éterna la « libertaire » (partisan de la liberté absolue) nous renvoie à notre propre République : l’une peut-elle vivre sans l’autre sans tomber dans la parodie, le burlesque ! Merci également d'avoir mis en avant un produit du terroir : le Cognac !!!!
C’est amusant votre conte fantastique, on suit votre imagination pas à pas, on sent bien que vous vous vengez de toute la culture accumulée, que vous en riez un peu, que maintenant que Jean d’Ormesson n’est plus, la nature ayant horreur du vide, il y a une place à prendre !!
J'attends, moi aussi, la suite !
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.
Je suis sincèrement ravie de la distinction de votre feuilleton que je lis depuis les premiers épisodes.Sous couvert d'un roman d'aventure, il s'agit d'un conte philosophique qui pointe avec malice les travers, les dérives et les richesses de notre monde. Chaque phrase appelle à la réflexion et j'aimerais toutes les commenter. De la bien belle ouvrage, en vérité et une agréable découverte sur monbestseller. Je salue votre opiniâtreté à vouloir nous/ m'enchanter chaque samedi et vous y réussissez fort bien. Un grand merci à vous Filippo. Bien cordialement. Fanny