Ce témoignage sur la Grande Guerre est unique. Car au delà des atrocités, de la vie dans les tranchées, de la mort qui fauche par milliers à chaque instant, Cottage des dunes c’est le roman de l’amour, celui d’Henriette et de Marius, dont la volonté de se retrouver est plus forte que la mort.
Eté 1914, la guerre affreuse commence. Deux mois après son anniversaire de 23 ans, quatre mois après son mariage avec la belle Henriette, le sergent Marius Cadoux part à la guerre. Des millions d’histoire d’amour vont ainsi se faire égorger. Il fallait tout quitter, se séparer, se déguiser avec un uniforme, et aller tuer des gens. "Cottage des dunes" raconte l'histoire vraie de deux amoureux qui vont tenter de survivre à la déchirure.
Longtemps journaliste à France-Inter, puis à Sud-Ouest à Bordeaux, Jean-Noël Cadoux écrit ici son deuxième roman, après « Le Malin plaisir » publié chez Arlea (Le Seuil) et une pièce de théâtre « Le Costume » (Editions Encre de Chine) créée à Bordeaux en 2012.
Un premier mot me vient instinctivement : MAGNIFIQUE. Les autres seraient fortement redondants, mais tous aussi sincères. J'ai adoré ce vibrant hommage familial et même versé quelques larmes. A vous lecteurs qui hésitez à lire ce livre, ne passez pas votre chemin, foncez…. Tout y est dosé parfaitement : l'histoire, l'action, les personnages, le suspens, les rebondissements, l'aventure et pour finir l'Amour avec un très grand A sous toutes ses formes et je n'oublie pas une efficace leçon d'Histoire.
Félicitation, Cottage des dunes: un beau titre ! le texte : une histoire du réel parfaitement restituée, travail de journaliste et d'écrivain qui doit se poursuivre avec d'autres écrits, peut-être un deuxième roman ?
Grandes qualités d'écriture, récit vivant, documenté et serein malgré les horreurs de la période relatée. L'affect est présent, indéniablement, dans ce vibrant et chaleureux hommage à Marius, Henriette et au-delà à tous les soldats de toutes les guerres. Bravo !
C’est pour ces échanges avec vous qu’il l’a publié.
Monsieur Cadoux,
Je vous livre mes remerciements les plus vifs pour le tracé de cette fresque, véritable invitation au voyage dans le temps où l'émotion emplit les yeux et le coeur du lecteur.
Vous semblez avoir donné vie à ces personnages pourtant prisonnier d'un sombre tableau auquel l'Amour seul apportera ses couleurs vives.
Merci d'avoir partagé ces ressentis grâce à votre plume.
Quel régal de se plonger dans la lecture de "COTTAGE DES DUNES"! L'écriture en est tantôt fluide, tantôt haletante, tantôt tragique mais c'est la force de l'AMOUR qui l'emporte et habite ce livre au fil des pages.
C'est aussi pour moi une découverte de l'histoire de ma famille et j'en suis encore bouleversée. Marius et Henriette sont 2 personnages qui suscitent amour et admiration. Malgré les atrocités de la guerre, c'est la vie qui l'emporte...
Je n'oublie pas non plus le domaine historique, très documenté. Ce livre est aussi un hommage aux soldats de 14/18, à leur courage, à leur solidarité.
Bravo, Jean-Noël et merci