"Le discours du coupe légumes, c’est un conte moderne, savoureux et cruel comme la vie" dit très justement Jean-Noël Cadoux. Une narration toute en subtilité avant un discours qui tient en haleine tout du long.
Alex tient un stand de vente de robot mixeurs sur des marchés en Bourgogne. Il est très doué pour vendre. Très fort pour haranguer les clients. Ses voisins de stand sont ses meilleurs copains. Un jour, un député en campagne sur son marché remarque son talent. Et lui ai fait une offre. Qu’Alex ne pourra pas refuser.
Crapanne, selon ses dires, est heureux de faire partie des anonymes. Il lui arrive d'écrire un peu. Pas plus, dit-il. Quel dommage !
Merci pour ce conte moderne, savoureux et cruel comme la vie. J'y ai trouvé une peinture piquante du peuple tel qu'il demeure, et de sa parole, parfois perdue. Vous dites "écrire un peu"...Ce "un peu" vous honore... Vous lire fut pour moi un régal, la finesse du portrait donne envie d'avancer dans cette histoire moderne, sous les plis de la vie quotidienne et malgré ce "no man's land idéologique" que vous évoquez avec malice...J'ai aussi aimé votre manière de croquer le "peuple du marché", son "improvisation artisanale des produits locaux" et cet hilarant passage sur la vidéo! Merci à monbestseller.com pour ce partage et vive les coupe-légumes!
C’est très fin et subtile cette longue litanie. On a compris à votre synopsis qui on allait rencontrer en la personne d’Alex, on s’attend à de la harangue. Eh non ! il y a cette longue narration qui surprend d’abord, et qui ensuite nous apprivoise. Vous avez un sacré sens de l’observation (et avez du passer quelques heures dans les marchés !) et on se régale à lire l’envers de ces décors qu’on connaît. Quelle truculence. Belle performance ! Et merci d’avoir partagé ici ce discours mémorable !
C’est pour cela qu’il l’a publié gratuitement sur monBestSeller.