Sélectionnée pour le Prix Concours 2019, Chiara Catalina revient avec "La pimbêche mal fagotée". Ses premiers lecteurs l’encensent.
On est mort. Et après ? Il paraît que personne n’est jamais revenu. Mais pourquoi dit-on "il est parti", ou "elle s’en est allée". On part bien quelque part ! Et si l’on part, on peut bien revenir...
Chiara Catalina a voyagé, Hong Kong, Thaïlande, Angleterre, Canada, Finlande, Polynésie... elle a croisé les amérindiens, ils ont transformé sa vision du monde.
Voilà la faucheuse rhabillée pour l'hiver ! Comment ne pas s'attacher à Lily, héroïne malgré elle de ce polar atypique ? Elle est aussi furieusement sympathique que son amie la Jude ! Si la mort et la tristesse sont omniprésentes, c'est l'amour et l'amitié qui se liguent pour faire éclater la vérité et aider les protagonistes à trouver leur voie, là-haut comme ici-bas... J'adore ton style, si enlevé, tes expressions, si créatives, tes dialogues, si naturels. Bravo et merci !
Un vrai plaisir, une gourmandise plumitive que j'ai boulottée d'un trait. J'aime le côté "guerrière" de vos personnages féminins, la vivacité de vos mots. Un magnifique roman.
Eh oui ! L’enfer est bel et bien sur terre. Il n'y a que les Européens pour nous vendre une mort triste, ennuyeuse. Voyez-vous, en Asie nous vénérons les esprits de nos défunts. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement pour les aider à se détacher de leur lien terrestre, et qu'ils puissent accéder à la lumière ! Cette croyance fait partie de notre quotidien. J'ai aimé votre style.
C’est pour ça qu’elle l'a publié gratuitement sur monBestSeller.
Redécouvrir Chiara après avoir lu « Elles rient, mon amour, elles rient » a été un vrai plaisir car je suis « entrée » en confiance dans son dernier roman malgré le thème qui me paraissait assez lourd et la couverture qui, elle, était frivole.
Après deux cent trente pages lues sans refermer le livre, je suis enthousiaste. L’imagination débordante mais parfaitement contenue de l’auteur nous offre des horizons post-mortem pleins d’un quelque chose très séduisant.
C’est à travers la belle et candide Lily malmenée par la vie, que nous vivrons une enquête pas comme les autres, pour laquelle les morts viennent donner un coup de main aux vivants, entre autres au Commissaire presque retraité chargé du dossier. Chaque personnage a une personnalité bien dessinée et si les morts sont nombreuses, les émotions et les bons sentiments sont en filigrane.
Le récit est prenant et il m’a fallu attendre les dernières pages pour découvrir une vérité et un mobile auxquels je n’avais pas du tout pensé. Tout tournait autour de la famille mais…
Il y a une excellente construction avec un suspens montant crescendo et un style fluide et feutré ne heurtant jamais la lecture ; on peut se laisser aller à croire que la mort n’est peut-être pas ce que l’on croit. En tout cas, l’auteur met tout son talent à nous inspirer.
Quel qu’en soit le thème, un roman de Chiara Catalina comporte toujours une part de beauté intérieure se dévoilant au gré des vies habilement mises en scène, et une part de poésie en toile de fond. Laissez-vous séduire, vous ne verrez pas le temps passer.
@Domi MONTESINOS, avec plaisir !
Bonjour Chiara,
accepteriez-vous de participer à un face à face avec moi?
Bonne journée
Domi Montesinos