Le confinement aura été le déclic qui a permis à Sarah d’oser écrire l’inceste dont elle a été la victime pendant 6 ans.
Ce récit est une mise à nue. Celle de l’auteur, qui se livre sans filtre sur l'inceste dont elle a été victime de 6 à 12 ans. Dont ont découlé ses errances, et son long cheminement vers la reconstruction.
Manquant cruellement de confiance en elle, Sarah1189 doutait de sa légitimité à raconter l’histoire de sa vie. Et puis le déclic est venu.
Je me dis qu'il faut du courage pour se livrer telle que vous le faites. Votre témoignage est bouleversant et je me demande comment une petite fille de 6 ans a t-elle autant de force et de courage pour subir en silence. J'ai 30 ans, j'ai une petite fille et tout cela me touche tellement.. Merci de nous avoir ouvert votre cœur, votre âme... Guérissons nous vraiment de telles plaies, je ne le pense pas mais on apprend à vivre avec et je vous souhaite bcp de courage pour l'avenir en ayant la certitude que vous êtes une femme forte qui quoi qu'il arrive triomphera et prendra sa revanche sur la vie !
Votre écriture est remarquable de limpidité et de précision. Vous avez opté pour une solution littéraire "à la Primo Levi" : sobriété à la limite de la "banalité" pour décrire l'inadmissible. Et ça fonctionne à plein régime. Votre histoire n'est pas originale - le sujet ne l'est d'ailleurs pas -, en revanche, ce qui l'est plus est votre point de vue à 360° sur l'inceste subi. En ce sens, je dirais que votre objectif d'aider les victimes et de secouer l'entourage est atteint. Votre texte est un authentique apport à l'immense dossier de l'inceste familial, car il balaie les différentes perspectives psychosociales. Vous nous faites grâce des sentiments larmoyants, ce qui permet au lecteur de traverser votre témoignage en gardant une distance certaine.
Vous avez le sens de l’histoire et le sens des mots. C’est bref. C’est direct. C’est violent. Upercut j’ai envie de dire. De la boxe quoi. Le 1er paragraphe de la page 3 est pour moi l’exemple même de votre écriture. Direct et définitif. Efficace, vous ne cherchez ni l’affect ni la sympathie. Vous êtes là pour témoigner, pour cesser le silence assourdissant. Le plus fort je trouve, c‘est le contraste entre la simplicité des mots, des mots du quotidien, et l’horreur qu’ils expriment. Un combat. Violent. Que vous avez mené. Et dont on ne doute pas, puisque vous avez osé affronter de le raconter, que vous avez gagné.
C’est pour cela qu’elle l’a publié gratuitement sur monBestSeller.