"J'aime la lecture", dit Parthemise33. Depuis deux ans, elle a picoré dans mBS. Et elle a eu envie de passer de l'autre côté du miroir… Depuis, elle a écrit plus d’une dizaine de nouvelles. Personne ne s'en plaint, bien au contraire !
Sous François 1er, une petite bande joyeuse (et un peu irrévérencieuse) vient secouer la routine dans deux monastères.
A rester commentatrice des livres qu’elle lisait sur monBestSeller, Parthemise33 a jugé qu’elle ne prenait pas de risque. Elle a osé se mettre à écrire.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Dragonette et Pêche Gracieuse, qui n’ont rien perdu de leur vivacité et intelligence malicieuse. L’enquête, sur fond historique revisité, est passionnante, bien ficelée… Les descriptions, les ambiances… on y est ;-).
J'ai trouvé ça drôle et original, les personnages historiques s'exprimant dans un langage à la fois précieux et familier : ça donne l'impression de s'adresser à un jeune public, tout en étant assez satirique. Il y a un côté club des cinq ou Alice, avec une enquête, de l'action, des dialogues percutants, et un aspect documentaire.
Vous l'écriviez il y a peu : "Le plus difficile ce ne sont pas les idées à trouver, mais la manière de les mettre en musique. Mes maîtres d’inspiration sont plutôt Mozart, Rossini, et Offenbach que Beethoven ou Malher. Tous sont des génies, mais voilà, je préfère les bulles légères du champagne au tanin râpeux du Bordeaux." J'ai trouvé votre mise en musique de cette nouvelle histoire virtuose et pétillante : ce n'était pas évident de composer un récit avec tous ces personnages. J'ai aimé cette petite bande joyeuse qui vient mettre le foutoir dans deux monastères, j'ai aimé les scènes d'action et l'insolence, l'ensemble est très visuel (un côté presque BD). Vous lire, c'est toujours sortir du marasme pour s'offrir une bulle joyeuse et anachronique, une parenthèse historico-fendarde, une échappée hors modes, dans votre univers si personnel au style hétéroclite et autodérisoire-léger.
Voilà donc la suite tant attendue des aventures de cette diablesse de Dragonnette la bien nommée ! Le même souffle de jeunesse et d'espièglerie que lors de l'affaire du chat, la sagacité d'une miss Marple et, toujours, ce dénouement à la Poirot avec la révélation du pot aux roses devant le parterre médusé des protagonistes... Et en parlant de révélation, me trompé-je en flairant, au passage, l'explication enfin mise au grand jour du mystérieux manuscrit de Woynicht, au sujet duquel les historiens écrivent beaucoup de bêtises ? Si c'est bien ça merci d'avoir fait éclater la vérité :)
J’arrive enfin au bout de ces 53 pages de texte extraordinaire où votre style et votre culture éclatent.
C’est pour ça qu’elle la publie gratuitement sur monBestSeller.
@Marc Schindler Je suis flattée de votre référence à Umberto Éco. Un homme d’une érudition extraordinaire. J’ai adoré Le Nom de la Rose et le Pendule de Foucault. À cette occasion, j’ai pris conscience de tout ce que j’avais à apprendre pour apprécier ces livres à leur juste valeur. Merci Bisous Merci
@lamish Chère Michèle, Vous savez quoi ?Je vous adore. Merci Bisous Merci ;-)
@Parthemise33. Quel régal, les aventures de votre Dragonette, que je découvre ! Les personnages, les événements, l'enquête historico-policière, le langage, un festival de couleurs, de sentiments, de trahisons. On dirait presque "Le nom de la Rose" du regretté Umberto Eco. On en redemande.
Merci à MBS et aux lecteurs. Après La Griffe du Chat, précédemment mise en avant, voici un petit cœur accordé au second opus des enquête historico policières de Dragonnette. Toutes ces dames en sont ravies. Merci Bisous Merci.