L’histoire se déroule en l’espace de quelques secondes, ou d’une éternité, dans les méandres des interconnections hallucinatoires de la narratrice.
Est-elle en train de rêver un monde absurde, ou bien est-elle véritablement, un fragment de ce monde absurde ?
Et, si en définitive les hommes n’étaient que les pions d’un jeu ayant mal tourné ? Mais alors, qui seraient les Maîtres du jeu ?
La narratrice aurait-elle effleuré le secret de l’âme ?
Ce roman psycho-fantastique incitera le lecteur à revisiter son propre jardin secret.
Ce livre est noté par
Merci @Philippe Clausels
Je suis flattée de votre intérêt à me lire.
C'est terriblement encourageant pour un(e) auteur(trice) de trouver son lectorat.
À très bientôt sur votre page.
Amicalement, Annie
Bonjour @Loïc CW
Merci pour votre honnête commentaire à propos de ce roman fantastique.
Au fil des remarques privées et publiées, j'ai pu relever que le sujet touchait plus particulièrement les lectrices féminines. Peut-être, nous les dames, sommes-nous plus aptes à dériver dans les méandres de nos synapses ?
Je ne manquerai pas d'approfondir « Ma parole intérieure »
Bien à vous
Annie
Bonjour @Martine Plouvier-Vivien
Merci pour votre relecture et cette nouvelle approche dans sa compréhension.
Il est vrai qu'un ressenti sur un ouvrage, dépend beaucoup du moment de notre vie, auquel nous l'abordons.
J'ai écrit cette histoire, il y a plus de dix ans, et beaucoup de retours en privé m'assurent qu'il est toujours d'actualité.
J'ai téléchargé votre roman.
À bientôt sur votre page.
Annie
Bonjour @Annie Pic,
J'ai relu votre roman avec plaisir et émerveillement. C'est étonnant de voir combien peuvent évoluer nos ressentis à propos d'un livre, en fonction du moment où on le lit et de notre cheminement personnel dans la spiritualité ou dans notre approche de la physique quantique. Entre rêve et réalité, votre roman nous permet d'envisager la possibilité d'un autre monde. Ou bien s'agit-il du monde que nous connaissons rendu à sa vérité ?
Encore bravo !
Merci @IsabelleB79 pour votre remarque certainement justifiée. J'ai particulièrement appuyé sur cette écriture "verbeuse", car je la ressentais (à tort ou à raison) en accord avec la trame. Si vous avez un moment, survolez mes autres ouvrages, vous constaterez, ou pas, que l'écriture s'adapte différemment à chaque fois. Bien à vous, Annie
Une trame qui demeure intéressante mais l’écriture est trop verbeuse. Davantage de simplicité ne fait pas d’un auteur un amateur, au contraire, c’est l’art si délicat de choisir les bons mots tout en restant humble dans son écriture. Je n’ai pas été transportée mais le sujet a du potentiel, ça c'est certain !
@A.P. Gounon
Chère Anne,
Vous avez superbement décrypté l'ambiance et le climat fondamental de l'histoire.
Il y a mille possibilités d'interpréter ce roman, mais bravo, vous avez saisi celle de l'auteur.
J'ai tendance à me laisser glisser dans la rêverie ; la source est inépuisable, ce qui facilite la construction de mes fabulations.
Je me complais à exploiter au plus profond de mon vécu et de mes ressentis, les divers aléas qui questionnent l'être humain.
C'est évident, quelque part, ce fut prémonitoire. ;-))
À très bientôt de vous lire.
Amicalement, Annie
@Zoé Florent
Chère Michèle, merci pour cette seconde lecture et votre analyse très judicieuse. C'est très important pour un auteur(trice) lorsque son œuvre est appréhendée avec justesse. Le thème abordé est construit sur la remise en question des apparences. Comme vous l'avez relevé, j'ai utilisé différentes clés, permettant ainsi à chaque lecteur de construire sa propre vision de l'histoire.
Bonne fin de journée et à très bientôt sur votre page.
Bises, Annie
@Monique Louicellier
Je suis ravie que vous ayez passé le cap des a priori, pour vous immerger à nouveau dans le délire de « Aux frontières de l'âme ».
Comme vous avez pu le constater, dans ce roman à tiroir, j'ai introduit des rappels indirects avec l'histoire de l'humanité; allant de l'antiquité à nos jours, jusqu'à croiser l'au-delà. Parmi ces clins d'œil, chacun y trouve ce qui lui parle le plus. Merci encore chère Monique Louicellier pour votre enthousiasme révélé.
@Annie Pic et @avis à tous les autres !!! Je ne sais pas si j'avais bien lu le synopsis car cela m"aurait éclairée.... DES ****** etoiles de partout. J'ai remis mon compteur à 5 étoiles et étoffé le commentaire étoilé. FANTASTIQUE !!!
UN REVE, UN VRAI ---- Pscchiitttt, je suis partie avec les bulles du champagne, ou je me suis jetée dans le toboggan, et zoum pas de soucis.... Et dire qu'au début, j'essayais de tester si le récit collait au réel, tout en me disant que cela devait être de la SF. Pas étonnant que j'ai été larguée ! BRAVO ! COMMENT AVEZ-VOUS REUSSI ? Lecteurs, filez lire ce roman DE HAUT VOL et ABSOLUMENT GENIAL d'Annie Pic !
Annie, merci de vos explications, j'ai posté mon commentaire à chaud, sans avoir lu votre commentaire (et puis ils ne m'arrivent pas, même chose avec Yvar Bregeant...). Oui, vous avez parfaitement réussi ! Incroyable et génial !!! Bravo, bravissimo, nous entraîner dans un vrai rêve, pas un à moitié éveillé, le vrai de vrai, qui a sa propre logique... Merci pour cette expérience totalement inédite pour moi, très agréable surtout que j'ai glissé avant de capter ce que c'était, et totalement hors normes ! Un grand bouquin !
Chère @Monique Louicellier
Je vous remercie pour votre critique.
Je comprends votre réaction, difficile de suivre ces élucubrations irrationnelles si l'on recherche une stabilité d'écriture rassurante. Tout le roman est à double sens. Il s'agit de lâcher prise et de se laisser glisser avec la narratrice dans l'incohérence de sa rêverie ?
Libre alors au lecteur d'imaginer pleinement son propre univers dans une atmosphère d'absurdité et de réalisme.
Mais je comprends très bien que l'on n'adhère pas à ce genre de littérature (un peu Kafkaïenne).
Ai-je été à la hauteur de ce que je voulais délivrer ? 25 ans après, la question reste posée ?
Bien à vous, Annie
@Annie Pic
Je me remets à la lecture depuis le début... J'adore comment vous posez le problème en préambule et vos conclusions jusqu'en page 6, je n'y avais pas pensé, cela m'ouvre l'esprit.
Votre écriture est vraiment très belle, agile, pleine de densité et de sens.
Je ne sais pas où j'avais vu des sauts abrupts (j'ai dû halluciner, toujours le petit diablotin de mBS qui squatte mon épaule et met un filtre sur mes binocles...)
Merci à vous de nous faire profiter de vos réflexions et de vos talents ainsi que d'un livre gratuit !
J'ai donc choisi le menu pour ce soir et je me prépare à me régaler !
Cependant en continuant dans le roman, l'écriture narratve est bien différente du préambule mais c'est fluide, on dévore vite. Je fus légèrement choquée du coté transgressif et pas très pro de la psy qui a un flirt avec son patient, Alec, mais c'est une fiction...
Ah, hélas, arrivant en page 63, j'avoue que j'ai décroché depuis une dizaine de pages, je ne comprends pas tout, les lieux, le rôle des personnages, et j'aime moins l'histoire qui a des rebondissements qui semblent par trop fort à propos, trop simples, en même temps qu'irréalistes et inventés.. Désolée. J'y reviendrai mais à priori...
Bonjour @Monique Louicellier
Merci pour ce début de lecture, et votre commentaire.
Effectivement, pour ce qui est de l'enchaînement entre chapitres et paragraphes, c'est entièrement assumé. L'histoire, versée dans le fantastique, donne l'apparence d'une certaine incohérence, mais tout s'explique dans l'épilogue.
Votre analyse du sujet est très intéressante, je vais me pencher sur vos écrits pour mieux vous apprécier.
Dans tout les cas c'est une belle histoire.
Merci @jume pour votre aimable lecture. Il est évident qu'en 1997, époque où j'ai écrit cette histoire, j'adorais me perdre dans l'invraisemblable. Mais n'est-ce pas le propre du fantastique ?
Merci @Alain Boulot pour être venu vous perdre dans le dédale de mes écrits. Et surtout de ne pas vous y être égaré. Il est vrai que je suis assez tortueuse dans le synoptique de mes élaborations.
Bien cordialement, Annie
Bonjour @Alain Boulot,
Merci pour vous intéresser à mes ouvrages. Coïncidence, j'ai commencé à vous lire :-)
Alors à plus tard pour des échanges fructueux. Amicalement, Annie
Bonjour @Zoulou56,
Merci pour avoir tenté de lire cette réflexion métaphysique. Je comprends parfaitement votre réticence à entrer dans le monde fantasque de la narratrice. Cela demande un lâcher-prise sur ses propres convictions pour réussir à voyager dans un univers qui nous ouvre des perspectives illimitées.
Bien cordialement. Annie
Je n'ai pas su apprécier cet univers trop chargé alors que l'idée de base est très intéressante. J'aurais préféré une plus grande simplicité dans le texte .
Merci @Parthemise33. Je suis heureuse car vous avez bien défini mon univers. Ma prose littéraire verse particulièrement dans le fantastique, mêlant toujours la réalité à la probabilité d'un avenir révélé ou non. C'est dans ce même contexte, que j'aborde aussi le roman d'anticipation.
Merci encore pour vous être penchée sur mes écrits. Bises virtuelles. Annie.
Bonjour @lamarque robert,
Effectivement, la notion hors du temps peut être appréhendée de différentes façons, mais elle ramène toujours l'humain aux mêmes interrogations. Merci pour votre commentaire bien argumenté.
Au plaisir de vous lire.
Annie
@Anne Pic; une histoire qui rentre dans la croyance actuelle et mythologique captivante et bien écrite. Un virus qui maintiendrait l'homme dans l'ignorance et empêcherait l'ouverture de la conscience, pourquoi pas?
Peut être sommes nous les pions d'un grand jeu; Lorsque l'on voit l'état de la planète on peut se demander si les pions n'ont pas été laisser à leur bon vouloir.L'univers des rêves restent un mystère pour la science, monde parallèle ou les caprices de notre imagination, je dirai les deux. Notre conscient vibre au-dessus de cet univers qui est notre inconscient , il suffit de rabaisser nos vibrations pour y accéder .Si le monde visible est diversifié l'invisible doit être sans fin.
Votre histoire est très élaborée , j'ai bien aimer le passage dans la pyramide et le changement de lieu hors du temps. Un signe d'une bibliographie très ésotérique . Amicalement
Bonjour @Martine Plouvier-Vivien, merci pour votre appréciation argumentée sur cette réflexion hallucinatoire, certes déconcertante, mais tout aussi applicable à nos évasions oniriques. Merci aussi pour vos belles étoiles. À bientôt de vous lire. Annie
Merci N Huart pour votre appréciation. N'hésitez pas à lire mes autres ouvrages également sur le site. Pour un auteur trouver ses lecteurs est la meilleure des récompenses.
Merci bernard FLORENTZ, votre commentaire me touche particulièrement car vous avez su percevoir la dimension de cette folie douce. Je me suis passionnée à porter l’attitude du lecteur jusqu’au doute en l’entraînant dans une spirale truquée où le réel se perd au fil des pages. Quoi de plus jubilatoire pour un auteur me direz-vous !
Bonsoir, j'ai tenu à lire (en partie) votre récit et je n'en ai pas été déçu: ma première impression est étrange: j'ai pensé à l'expérience intérieure et aux romans de Georges bataille, sauf qu'ici il ne s'agit pas de souffrance ou d'érotisme (encore que...) mais de cette interface trouble entre nos perceptions et tout ce qui se trouve derrière, l'envers du miroir. Et cet envers vous rend presque lyrique, y compris dans le contrôle de vos émotions. En tout cas, le parti pris d'une écriture minimaliste et de type journal très maîtrisé renforce ce sentiment indéfinissable d'étrangeté. Je poursuis ma lecture, mais franchement je trouve ce texte très original dans le genre fantastique.
Votre univers fantastique est une découverte, je lis rarement ce genre d'écriture. j'avoue que là je me laisse séduire et surprendre. Finalement c'est quoi la réalité, si nous acceptons de faire confiance à nos sens pourtant si pauvres et si limités c'est peut être parce que nous avons peur d'un univers trop vaste, et de possibles illimités.
Voilà pourquoi votre "réalité" est tout à fait crédible.
Amicalement
Histoire de me changer un peu les esprits je suis allé gambader dans votre et j'ai bien aimé l'aspect interstellaire de ce roman SF... Bravo
@Annie.
Je n'ai pas encore fini votre roman ayant des soucis avec les dialogues de ma pièce de théâtre.
Votre connaissance des lieux géographiques (en général) ainsi que de la mythologie égyptienne (en particulier) est un ravissement pour l'ancien professeur et chercheur que je suis!
Un seul, tout petit, reproche: lorsque vous parlez des horizons, vous semblez ignorer que dans la spiritualité des Sioux Lakotas il y en a quatre; l'est étant celui de la renonciation! Je sais, je suis un horrible chipoteur, tout le monde me le dit... Bon, c'était juste afin de trouver quelque chose à critiquer... J'adore votre livre!
La notation ne viendra que la semaine prochaine: je fais une séance de dédicace à Vendôme dimanche 2 mars (avec la "Galerie...") et cela aussi m'a pris du temps... En tout état de cause, attendez-vous au mieux!
Cordialement.
Philippe Aragon / alias Boris Phillips.
@Annie.
Pour l'instant, j'aime beaucoup... Vos décuplements de personnalités sont attirants... J'attends d'en connaître plus quant à "Alec"...
Cordialement.
Boris / ¨hilippe.
@Annie.
Je vais vous lire.
En fantastique, je suis assez difficile, ayant été bercé de H.P. Lovecraft...
Je réserve donc ma note.
Cordialement.
Boris / Philippe.
Bonjour Annie,
Absent depuis début janvier, je tarde à vous remercier d'avoir noté mon livre.
Je partage votre propension à vous évader dans ce monde sans frontières où les figures réelles, irréelles, fantastiques ou fantasmagoriques se mêlent ad libitum.Vous transcrivez ensuite ces voyages avec vos mots et vous entraînez le lecteur avec vous sur bien des rivages inconnus.
Je vous souhaite pleine réussite pour vos œuvres et je vous dis: bonne route d'écrivaine !
Belle écriture, en effet, pour un roman qui nous embarque vers on ne sait où (je suis encore en chemin).
Personnellement, je supprimerais les pages 2 et 3, qui font figure d'avertissements inutiles. Tout comme dans la table des chapitres je laisserais le mystère du texte se déployer en supprimant non les titres, mais les quelques mots placés en-dessous: même concis ils "évoquent" beaucoup trop et posent des jalons - sur lesquels j'aurais été capable de trébucher si je n'avais tourné la page en fermant les yeux.
Comme Christian Jannone, j'estime que c'est un livre qui mérite une bien plus large reconnaissance. Qu'on soit en phase ou pas avec le fond de cette histoire, impossible de ne pas reconnaître qu'on est devant un style qui doit se déguster - et sans trop de hâte.
Ce livre n'a pas le classement qu'il mérite : aidez-le.
Je vous encourage à continuer à écrire comme vous le faites.
Bonjour, merci d'avoir lu mon livre. J'ai commencé "l'origine des mondes", votre autre roman ce week-end, et ensuite je me plongerai dans celui-ci. Je lis beaucuop de choses en même temps. Je reviendrais vers vous dès que j'aurais fini, cordialement