Découvrez la musique de Chagall.
Catalogue raisonné sur le symbolisme musical dans la peinture de Chagall.
Liens actifs sur les tableaux dépeints pour voir ce que Dujka Smoje décrit.
Un cadeau !
Peuplé de figures en apesanteur, d’oiseaux, d’étoiles, entourant fiancés et saltimbanques, l’imaginaire de Chagall est habité de musique et de musiciens. Le pouvoir émotionnel des scènes qu’il peint est aussi intense que la musique qu’elles évoquent. Les compositions de Chagall sont un monde de légendes et de rêves, vibrant de musique, faisant chanter les fresques…
Commencée à l’Académie de musique de Sarajevo, poursuivie à Paris, puis à Poitiers, la formation de Dujka Smoje l’a conduit à devenir professeure de musicologie à l’Université de Montréal de 1967 à 2002.
Maintenant professeur honoraire, elle est spécialiste de musicologie médiévale, d’esthétique musicale contemporaine et d’iconographie musicale du XXe siècle.
Elle a publié plusieurs livres et articles dans ces domaines. Elle a obtenu le Prix Opus 2003 pour l’article de l’année.
Elle présente des conférences dans le domaine de l’iconographie, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
"L’œuvre de Chagall est traversée par toute une galerie d’archétypes qui peuplent les scènes musicales. Au premier plan se trouvent les violonistes, violoneux et violoncellistes, la plupart des musiciens de rue. Tout aussi fréquents, les gens du cirque, clowns et acrobates, sont accompagnés souvent d’une ménagerie de ferme : coq, âne, chèvre, cheval, oiseaux, sans oublier leurs avatars fantastiques à corps humain et tête animale. Les anges androgynes, petits et grands, défient la gravité. La figure de Luftmensch aux “semelles de vent” plane dans les nuages, l’hiver ou l’été. Le roi David célèbre la musique de la Bible. Mais c’est le couple d’amoureux qui sera de toutes les saisons sur ses toiles : les fiancés sur les toits, dans le lit ou flottant au ciel, célébrant le mariage, entourés de fleurs ou de flammes : toute la vie y passe."
Chagall a bercé mon enfance. J'aimais les peintres d'un amour fou. Lui me faisait rêver.
Merci pour ce partage, votre texte est passionnant... Lyricomane aimant Chagall, je ne pouvais qu'y être très sensible.
Bravo, magnifique, et formidablement passionnant. Ce que j’ai évidemment apprécié au plus haut point, c’est le sens que vous donnez à ses œuvres, les perspectives, les remises dans le contexte, une leçon de musique… et de culture.
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle publie son essai sur Chagall sur monBestSeller.