Comme chaque année depuis quelques années, Parthemise33 et Fernand Fallou se défient pour savoir qui des deux recevra la jingle bells d’or. Cette année, Anne Clécie se joint pour départager les duellistes.
Bon Noël à tous !
L’Efrit qui aimait le gin et le Djinn qui aimait les frites
Noël à l'auberge de la Pomponette
Mon cher Patrick alias @Galodarsac,
Moi aussi, je suis de la famille d’Einstein mais du côté de Franck…
(Ça pose un vrai problème pour draguer.)
Mon cousin disait « plus tu vas vite, plus t’as plus de temps que quelqu’un qui va lentement ». Donc forcément, tu crois que t’as plus de temps, mais c’est faux, tu fais plus de choses dans le même temps.
Moralité paradoxale universelle :
Donc un mec qui va plus vite que toi, donc, qui mécaniquement a plus de temps que toi, arrive au dernier moment de sa vie avant toi.
Calme-toi, et prends ton temps mon gars, comme ils disent du côté de Genève « y a pas le feu au lac ! » Les corbillards sont limités à 12 kilomètres heure par là-bas.
On revient au problème...
La terre tournant sur elle-même a toujours un côté vers l’espace donc un côté où il fait nuit et qui tourne dans le sens du déplacement de la boule sur son orbite
L’autre côté celui qui est vers le soleil, donc où il fait jour se déplace dans le sens inverse de la rotation de l’orbite. Faites un dessin vous comprendrez mieux.
Donc c’est évident le côté intérieur de la planète où il fait jour va moins vite que le côté extérieur ou il fait nuit. C’est comme les roues d’une bagnole qui tournent autour d’un rondpoint.
Quelle est la roue qui tourne le moins vite ?… C’est la roue de secours !
FF
@Fernand Fallou Eh bien, voilà de quoi réveillonner moins bête !
Bon voici ma contribution: ce qui compte dans une rotation est la vitesse angulaire, qui est ici constante. Les vitesses linéaires sont mesurées par rapport au soleil, donc la distance linéaire parcourue par chacun depuis l'apparition du soleil jusqu'à sa disparition est la même !
Si l'on en croit les élucubrations de mon grand-oncle Albert, pour celui qui va linéairement plus vite le temps s'écoule plus lentement que pour celui qui va moins vite. Mais celui qui va moins vite est plus prés du soleil, donc subit plus sa gravité, ce qui ralentit aussi le temps. Ah, il nous faisait bien rire, le tonton Albert, lors des réunions de famille ! Jusqu'au jour où il a décroché le Nobel...
@Membres de Mbs
Staff, lectrices et lecteurs.
Tout d’abord j’espère que vous avez tous passé un très bon noël et que le père Noël vous amené un cadeau qui vous a fait plaisir. Moi, comme dab, il m‘a amené un train électrique.
Secondo, je salue et souhaite la bienvenue à @Anne Clécie avec son « Père Augustin » (très beau texte émouvant, très bien écrit.)
Tierço, ;-) le défi Parthemise et moi de cette année concernait les textes de « Noël à l’auberge de la Pomponette » de Parthemise, et « Crotodiablo » de Fernand Fallou (moi-même, ici, pour vous servir !) Crotodiablo (un texte dans l’air du temps) est passé à la trappe. Oubli ou volonté, je ne sais pas. Mais on s’en fout !
On prépare le réveillon du nouvel an.
Allez, on va se faire un truc un petit peu intello pour finir l’année. Suivez bien !
La terre tourne dans un sens antihoraire autour du soleil à la vitesse de 30 kilomètres seconde. Donc le plus mou des mollassons que vous connaissez se balade dans l’espace à la vitesse de 30 kilomètres à la seconde. Alors réfléchissez deux fois avant de le traiter de grosse moule.
Mais c’est pas fini la terre tourne sur elle-même à la vitesse de 28 kilomètres à la minute. 28 kilomètres divisé par 60 secondes = 466 m à la seconde.
Donc quand il fait nuit vous êtes du côté de la terre qui se déplace dans le sens de la rotation de la terre, donc, vous vous déplacez à la vitesse de 30,466 km à la seconde.
Mais quand il fait jour vous êtes du côté de la terre qui se déplace dans le sens contraire de la rotation de la terre donc vous allez à (30000m.-466=) soit 29,534 kilomètres heures.
Moralité ou conclusion : le temps est plus long la nuit.
Donc, ça tombe bien que le réveillon se fasse la nuit, on a plus de temps pour faire la fête.
Bon réveillon à tous.
FF
ps : En vérité, jai écrit ça rapidement, on se déplace plus vite la nuit, c'est sûr ! Et ce que le temps est plus long ? Je ne sais pas vraiment .
@Phillechat 2 @galodarsac @monBestSeller Avec le recul, et tous ces récits sortis de notre imagination, je peux affirmer que c’est fou ce que Noël est particulièrement inspirationnant (si). Un petit bémol sur la liste : il manque Crotodiablo. Techniquement Noël y est cité. Merci Bisous Merci pour vos encouragements et excellente fin d’année à tous
Une véritable anthologie du sujet, merci d'avoir rassemblé toutes ces nouvelles sur une même page !
Ah les joies de Noël !
@Zoé Florent Chère Michèle les festivités de Noël me laissent juste assez de lucidité pour te souhaiter ainsi qu’à l'équipe de Mbs un Joyeux Noël, certes un peu tardivement, mais très sincèrement. Merci Bisous Merci pour avoir mis en avant les auteurs d’histoires de Noël. A l’année prochaine avec, peut-être, un nouveau défi
Hé, hé, voilà qui fait plaisir ;-) ! Félicitations à vous trois !