"Comment Milos C..." est une aventure insolite authentique, vécue par Donna Alovesti, avec un détenu serbe emprisonné à Monaco puis en Autriche.
Voici un extrait d’un courrier de France A à Milos C qui donne une très bonne idée de la haute teneur littéraire, narrative, humaine de ces échanges épistolaires et de ce que peut apporter l’écriture :
"Cependant, dès la première phrase, on sent la profondeur de la pensée et les sentiments qui vous portent. En tant que lectrice, aussi objective soit-elle, ce torrent littéraire emporte et conquiert. On souffre avec vous, on rit avec vous, tout simplement on vibre ensemble malgré nos histoires personnelles très éloignées. C'est pour cela que je voudrais vous inciter à transformer l'un de vos nombreux talents en un livre utile, qui pourrait éclairer d'autres êtres humains…"
Cette correspondance entre France A et Milos C a duré plus de trois ans.
Commencée dans le cadre d'une association d'aide aux détenus, elle s'est poursuivie après qu’il ait été libéré. Au fil des échanges, on voit comment les relations entre ces deux personnes qui sortent vraiment de l'ordinaire, évoluent vers une relation amicale, plus intime. A ce jour, les protagonistes ne se sont toujours pas rencontrés.
Avant d’écrire cette aventure insolite authentique "Comment Milos C...", l'auteur avait recensé, sous un autre nom de plume, les hébergements de tourisme atypiques, inattendus, "Le Guide des hébergements insolites" publié en 2006.
C’est très fort. Puissant. Et très bien dit. Il y a un sujet, bien sûr, l’échange de correspondances entre la bénévole et le détenu, qui du fait de leur situation réciproque donne un contenu pas banal et des échanges truculentes. Et cette progression de l’intrigue, de leurs relations, qui devient un roman. Tout l’art de l’écriture qui transforme une expérience réelle, un témoignage, en roman. Il y a tout ce que la langue permet d’exprimer, de l’esprit, de l’humour, de la philosophie, de sentiments, d’émotions, d’énergie, de style, d’élégance, de la culture saupoudrée avec parcimonie, mais néanmoins, d’intelligence… et j’en passe… Je vous ai dévorée !
C’est pour cela qu’elle le publie sur monBestSeller
Des échanges pleins d'humour, d'esprit et d'émotion entre un prisonnier et une femme qui est censée l'aider à apprendre le Français. Une relation qui se tisse, un univers carcéral qui se dévoile, une fin qui m'a laissée en suspens. Un style clair et précis. Beaucoup d'humanité dans ce livre. Merci Donna !
Une histoire incroyable avec des vies des deux caracteres completement differentes, ce qui rend le roman encore plus excitant! Le roman vous touche directement dans le coeur et vous rend reconnaissant de chaque moment de votre vie! J'ai adoree! Inspiration! C'est pour un film!!! La seule question que je me pose est: Que c'est-t-il passe apres? Est-ce qu'ils se sont jamais rencontres?