L’extrême pauvreté des habitants du Tchad est un des produits du chaos social engendré par l’incompétence politique et la corruption inouïe des clans qui confisquent le pouvoir depuis plus de 30 ans.
C’est ce tableau qu’il faut avoir en tête pour aborder le livre de Francis Roundouba Nekinga qui porte à notre connaissance la situation des "enfants-bouviers".
Dans ce chaos quotidien, seuls quelques êtres parviennent à rester "debout au milieu des ruines", mais nombre de parents (au sens étendu, comme cela se conçoit en Afrique) succombent sous le poids insupportable de leur existence, et signent le pacte : "une chèvre, ou un sac de riz, en échange de mon enfant".
Ne sortez pas vos mouchoirs, Francis n’a pas l’intention de vous arracher des larmes. Vous ne ressortirez pas brisés, démolis de cette lecture, mais seulement informés. Les N’gambaye font partie de ces êtres, dont la résilience n’a d’égal que la discrétion.
"La Vie d’un enfant bouvier" évoque la traite et l’exploitation des enfants au Tchad.
Francis Roundouba Nekinga fait une analyse sans détours des conditions que vivent ces enfants et des pires formes de traitements inhumains et dégradants dont ils font l’objet.
À chaque enfant, protection, égalité et éducation, dit l’ONU pour l’enfance. Malheureusement ce discours est bien loin de la réalité
Sa plume, dit-il, est au service du développement de l'Homme et pour l'Homme.
C'est pour avoir vos avis, vos critiques, vos commentaires qu'il l’a publié sur monBestSeller.
@Louis Benjamin merci cet élan de cœur se répand! J'ose croire en finissant de le lire , vous aurez d'autres impressions.
Merci pour cet article. Cela donne envie de lire ce livre. Cela donne envie aussi d'aider ces habitants du Tchad qui vivent dans une si grande pauvreté !
Waouh!
J'en suis fier! Un grand merci à l'équipe dirigeante pour cette distinction! J'ai envie d'emblée d'initier de nouveaux projets.