Madeleine, l’arrière-petite-fille de Marcel, vient de se faire éditer à compte d’auteur (l’histoire se répète éternellement) et choisit de s’auto-publier sur internet. À la recherche de ses lecteurs jamais trouvés, elle est « la prisonnière » des réseaux de promotion habituels (télé, radio, presse écrite), réservés à la gloire de ceux qui ont déjà réussi... À l’ombre de ces grands auteurs, les autres, c'est-à-dire 99 % d’entre eux, doivent aujourd’hui s’assurer une présence sur les médias sociaux et toucher ses lecteurs. C'est le monde de l'auto-édition. Malgré son nom et son prénom, Madeleine doit se poser la question élémentaire : peut-on m’identifier comme auteur ? Scrupuleuse et méthodique, Madeleine tape son nom sur les grands moteurs de recherche.
Madeleine Proust décide de faire un tour du côté de chez Google, et là, elle doit affronter la dure réalité. Elle trouve des chapitres sur son arrière-grand-père, des pages sur la symbolique de la « madeleine » passée dans le langage commun, un reportage sur Commercy, les recettes du petit marmiton, et la fameuse église de style néoclassique avec moult détails sur le portique octostyle mais sur Madeleine Proust, simple auteur. Rien.
Madeleine découvre à ce moment-là, que pour longtemps elle ne se couchera pas de bonne heure : les plaisirs et les jours de travail seront longs pour faire émerger son ouvrage. Et cela aurait pu être un cauchemar si elle n’était pas tombée par hasard sur son site préféré, sur un article qui deviendra sa Bible. Pour vous inspirer vous aussi, en voilà la première partie.
Peut-on vous identifier comme auteur ? Faites une recherche de votre nom d’auteur sur Google. Quelles informations récoltez-vous ? Si aucun résultat n’indique que vous écrivez, c’est que vous n’avez encore informé personne de vos activités littéraires. C’est donc par là qu’il faut commencer pour promouvoir votre image d'auteur et construire votre lectorat.
C’est la première idée qui nous vient en tête : une vitrine, un endroit où parler de ses projets et exposer son travail. Deux possibilités s’offrent alors : le site internet et/ou le blog. Il n’y a pas de meilleure solution mais plutôt des fonctions et contraintes différentes.
> Le site internet est organisé par thèmes et par pages. Il permet d’exposer son travail de manière logique: les livres publiés, l’actualité de l’auteur, sa biographie, etc.
> Le blog a un aspect beaucoup plus dynamique et vivant car il fonctionne sur la publication d’articles. Par contre, l’animer devient souvent un casse-tête car il est nécessaire de l’actualiser régulièrement en postant de nouveaux articles.
> Si vous choisissez l’option blog, ne vous mettez pas de contrainte. Parlez de tout librement et sans entrave. Donnez à connaître votre univers d’auteur en relayant vos lectures, vos coups de cœur artistiques, vos coups de gueule éditoriaux, les projets sur lesquels vous travaillez, etc. Souvent les jeunes auteurs rechignent à parler d’eux. Souvent, c’est pourtant une personnalité qui touche derrière une écriture. Vous, en tant que lecteur, n’avez-vous pas envie de mieux connaître les auteurs que vous aimez ?
> Si vous n’y connaissez rien en informatique, c’est quand même à votre portée. Wordpress permet de combiner le dynamisme du blog et de créer également des pages thématiques. C’est l’outil le plus utilisé dans la création de blogs aujourd’hui. Vous aurez le choix entre de nombreuses propositions de mise en page, appelées « Thèmes » et vous aurez donc la possibilité de le personnaliser à l’infini.
> Si cette tâche ne vous paraît pas à votre portée, il est toujours possible de demander de l’aide autour de vous ou sur des forums spécialisés (vous y rencontrerez sûrement une personne fiable, disponible et prête à vous aider). Il existe également des outils plus simples d’utilisation que wordpress comme wix (http://fr.wix.com/).
> Si ce fonctionnement vous semble trop lourd, vous pouvez
- utiliser votre page facebook comme point de ralliement de vos lecteurs (voir chapitre suivant)
- ou vous rattacher à un collectif, à une association d’auteurs. Un site collectif d'auteurs vous permettra de profiter d'un blog pré-installé pour tous les auteurs et de sa puissance de diffusion afin de valoriser vos écrits et votre statut d’auteur.
Pourtant, et même si vous avez envoyé un mailing à tous vos contacts pour les informer de l’existence de votre blog/site, l’audience ne décolle pas. C’est qu’il faut à présent commencer à communiquer pour trouver vos lecteurs.
> Elle ne sera pas limitée à 5 000 amis comme votre profil,
> Vous pourrez consulter ses statistiques afin de mieux comprendre qui sont les lecteurs de votre livre, essai, roman, témoignage...
> Et surtout, vous aurez des moyens pour la promouvoir.
Cette page fan peut être de 2 types :
> Une page « livre » c'est-à-dire une page concernant un seul de vos livres.
> Ou une page « auteur » qui parlera de l’ensemble de vos projets et publications. La communauté de lecteurs étant très longue à réunir, la réunir autour d’un seul titre puis la laisser se disperser ensuite à chaque nouveau projet n’est pas la meilleure option.
Une page « auteur » aura forcément une audience plus large.
Tous ces moyens réunis vont vous permettre de communiquer efficacement sur Facebook en tant qu'auteur.
Vous en apprendrez petit à petit les grandes lignes. Comment expliquer par exemple que l’on ne voit pas les publications de certains de nos amis alors que d’autres sont constamment présents dans notre fil d’actualité ? L’edgerank, c’est à dire, en langage facebook barbare, le fait que plus vous interagissez avec une personne, plus ses publications apparaissent dans votre fil d’actualité. Avec la pratique, vous allez apprendre à bien communiquer sur Facebook.
Si vous continuez à communiquer régulièrement sur votre page et votre profil, elle prendra l’habitude de réagir à votre actualité, comme l’annonce de la sortie de votre livre ou la participation à un Prix littéraire.
La suite…. compte Twitter, profils LinkedIn et Viadeo… au prochain épisode de "Dire haut et fort que l'on est écrivain".
Très bon article, merci. C'est une très bonne boîte à outil qui vient en complément des autres articles sur le sujet. J'étais surpris en les lisant de ne pas voir mentionner les réseaux sociaux, etc. C'était cet article-là, lol.
Par contre, vous ne parlez que de l'action de créer un blog ou un site pour que les gens y viennent. Vous ne parlez pas vraiment des moyens ni des outils pour aller vers les gens et trouver d'une façon active les lecteurs, par exemple : comment trouver les bons blogs et les bonnes pages facebook et autres pour rencontrer les communautés de lecteurs qui seraient potentiellement intéressés.
Je pense qu'avant toutes autres choses, pour se faire connaitre, il faut être lu ! Donc être impérativement présent sur MBs. com le seul site d'autoédition qui ne se prends pas la tête et dont les conseils sont distillés sans '' chichis '' Enfin, je pense, donc, j'y suis ! Amitié, Edouard Pailhès.
@ monBestSeller.com.
De très beaux conseils que j'essaye de suivre... Même (et surtout) si mes "deux mains gauches en informatique" sont incapacitantes au dernier degré!
Se rechercher sur Google, je l'ai fait à mon nom de plume et aussi sur mon patronyme réel... Le résultat fut saisissant: on y trouve tout; personnellement, mon activité de chroniqueur culturel sur les ondes d'une radio ouvertement catho, est affichée, cela peut être pénible dans le quotidien; votre "passé" humain aussi, et là, c’est c...!
Cordialement.
Boris Phillips.
Merci,pour toute cette aide, ceci me concerne et j'avoue que vos conseils afin de mieux manipuler les outils pour envoyer mes docs,n'est pas un luxe.
Merci pour tous ces trucs et astuces vraiment intéressants.
Je vais creuser ... Ou plutôt surfer de ce pas sur le web!