Interview
Le 11 nov 2023

Sérieux s’abstenir, merci.

Billet d'humeur. Par Catarina Viti
tribune sur mBS Sérieux s’abstenir, merci

Maître, mais quelle est donc cette étrangeté appelée monBestSeller ?

Sache, Petit Scarabée, que mBS (pour les initiés) est une chambre de test pour auteurs en recherche d’écriture, et un tremplin vers l’édition et/ou l’autoédition pour les plus aventureux.

 

Vous voulez dire, Maître, que ces auteurs viennent ici pour apprendre l’Art de la Plume ?

L’Art de la Plume est un long chemin, Petit Scarabée. Nombreux sont ceux qui s’égarent et tournent indéfiniment dans les labyrinthes de la prose.

 

Qu’est-ce qui les retient prisonniers, ô, vénéré maître ? Est-ce l’ego ?

L’ego, Petit Scarabée ! ne t’ai-je donc pas appris à rire des mots creux, qui sonnent comme des cloches ?

 

Mais si ce n’est l’ego, qu’est-ce ?

Le sérieux.

Le sérieux ?

Le sérieux !

 

Cher vénénéré maître, pourriez-vous m’en dire plus sur ce « sérieux » qui semble être les barreaux d’une prison, que dis-je, d’un cachot ?

Vénénéré*[i] ? Tu ne pourrais pas mieux dire. Dans un autre lieu vit actuellement** un sage, nommé Frédéric Nietzsche,*** qui a écrit : « Il convient donc aussi de s'exercer, pleinement, à se moquer de soi-même, à se juger infime et éphémère, à cesser de se considérer avec la moindre gravité ». Et il sait de quoi il cause, le bougre. L’Occident est un lieu où la morgue, chez les auteurs, est telle qu’elle pourrait faire sombrer le navire.

 

Pourtant, maître, rire ne semble pas un exercice aussi difficile. Et rire de soi semble tellement pratique : toujours un bon sujet de rigolade sous la main. Même pas besoin d’aller chercher des blagues pour se bidonner.

Eh oui, Petit Scarabée, c’est tellement simple : il suffit de se mettre devant un miroir… et de remonter un peu les coins des lèvres si besoin est.

 

Or, donc, maître, qu’est-ce qui coince ?

Les sphincters, Petit Scarabée. Tu n’imagines pas tous les ravages induits par la constipation.

 

Ecrit à 4 mains : les miennes et celles de Céline, ma belle-sœur.

*  voir Céline

** tout cela se passe à la fin des années 1870

*** Nietzsche « Le gai savoir »

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

30 CommentairesAjouter un commentaire

Merci pour la précision @St-Bleyras !

Publié le 29 Novembre 2023

@Constantin Malheur
Désolé d'avoir oublié de mentionner le point d'ancrage. Le voici :

" Catarina Viti

@Armelle Guégant : du tricot ?! Enfin des choses sérieuses.
Il existe un Club des Lecteurs, voulez-vous inaugurer un Club des Tricoteurs.euses ?
Envoyez votre projet à contact@meubeusseu.comme. Paraît qu'ils sont toujours ravis de recevoir des messages... drôles.
Publié le 16 Novembre 2023 "

Tout de bon !

Publié le 29 Novembre 2023

Cher @St-Bleyras
Je vais finir par croire (il y a de quoi devenir parano) que quelqu'un a usurpé votre pseudo car depuis que vous avez mis en ligne votre roman policier révolutionnaire (un roman titre, maintenant disparu) je ne comprends rien à vos commentaires.
Bien sûr, je suppose qu'il y a un lien avec ce que j'ai écrit avant vous, à cause de "commentaires souvent violents" mais, à part ça, j'ai du mal à saisir le sens du message.
Auriez-vous la gentillesse de fournir une explication plus en adéquation avec mon QI tout ce qu'il y a de plus ordinaire ? Merci !

Publié le 29 Novembre 2023

Bonjour !

Référence :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-vif-de-l-histoire/vivent-les-tricoteuses-6098385

" -Il reste que, dans l'histoire politique, la réputation de la tricoteuse n'est pas très positive.

Oui, la tricoteuse de la Révolution décrite par Chateaubriand : elle est installée au pied de l'échafaud. Pendant que le coutelas de la guillotine monte et redescend, une maille à l'endroit, une maille à l'envers, elle compte les têtes qui tombent.

En réalité, les tricoteuses s'asseyaient tout simplement dans les tribunes des assemblées et, tout en confectionnant leur ouvrage, elles lançaient de temps en temps des commentaires aux législateurs qui parlaient au-dessous. Des commentaires souvent violents. "

Au revoir !

Publié le 29 Novembre 2023

Le site ne manque pas d'humour, selon moi.
Ce qui me manque, c'est la possibilité de faire des commentaires techniques sur les récits mis en ligne.
Je ne suis pas d'accord avec @Christian Vial qui écrit (dans la tribune sur Maupassant) : "Se lire, se commenter entre auteurs, c’est stérile, faux, forcément et bien naturellement faux !"
Je pense, au contraire, qu'un auteur amateur est le mieux placé pour commenter un autre auteur amateur dans la mesure où le contrat est clair : je suis amateur comme vous (dirait le commentateur à l'auteur), je n'écris pas mieux que vous ; en revanche, si vous exposez votre texte (sauf si vous avez indiqué le contraire) je suppose que c'est parce que vous recherchez un retour, qu'il soit positif, négatif ou mitigé.
Donc ma question est : ce retour recherché doit-il nécessairement être élogieux, compassé et aseptisé pour être recevable sur mBS ? Doit-on, au nom de la bienveillance et de la "constructivité", parler une langue de bois ? Ne serait-il pas souhaitable qu'on puisse analyser un récit (par exemple) en abordant ses aspects techniques ? Ce que fait M. Antall (merci !) dans ses tribunes en parlant en général de la technique du récit, ne peut-on le faire à propos d'un récit particulier mis en ligne sur mBS ?
P.S. : J'aurais dû m'abstenir puisque ma question est sérieuse mais on ne se refait pas.

Publié le 29 Novembre 2023

Vous connaissez l'histoire du fou qui repeint son placard ?
Accroche-toi au matelas, j'enlève la housse !
NB : ce message était destiné à une tapée d'auteurs lancés dans une des fameuses batailles de polochons. Portés disparus depuis.

Publié le 16 Novembre 2023

Vieux souvenirs d'Agatha Christie : c'est pas miss Marple qui est adepte du tricot ? Comme quoi, tout se tient.

Publié le 16 Novembre 2023

@Armelle Guégant : du tricot ?! Enfin des choses sérieuses.
Il existe un Club des Lecteurs, voulez-vous inaugurer un Club des Tricoteurs.euses ?
Envoyez votre projet à contact@meubeusseu.comme. Paraît qu'ils sont toujours ravis de recevoir des messages... drôles.

Publié le 16 Novembre 2023

Des études ( à priori sérieuses) en neurosciences ont démontré que gestes fins et compétences langagières seraient intimement liés. L'habileté à manier des outils et la compréhension de syntaxes complexes activeraient la même zone cérébrale. Depuis cette découverte, je me suis remise dare-dare au tricot, on ne sait jamais.. .

Publié le 14 Novembre 2023

@Constantin Malheur Merci pour ce partage et veuillez excuser ma maladresse quant aux commentaires. Je pensais à ceux que vous laissez sur différentes tribunes et, bien évidemment, pas à des auteurs. Je ne suis pas ici pour me faire des amis, mais pour m’exprimer tant qu’on peut « encore » le faire. Ce que je vous reproche, c’est que vous semblez mettre tous les auteurs du site dans le même panier et cela en devient blessant pour ceux qui prennent à cœur leur travail. Oui, c’est un travail, un labeur. Après, je dirais que si je laisse de bons commentaires, c'est parce que le texte m’a plu, que je l’ai lu dans son intégralité, pris des notes dès le début après avoir senti que je rentrerai dans l’univers de son auteur. Et bien sûr, chaque texte a ses faiblesses, même chez les grands Écrivains ! La perfection n’existe que chez Dieu et encore heureux pour nous pauvres humains ! quelle tristesse, sinon. En outre, ces exercices me plaisent et je ne les fais certainement pas pour avoir un quelconque retour flatteur. D’ailleurs, entre nous, rares sont ceux qui nous lisent, après avoir reçu un commentaire, sans parler ce ceux qui ne répondent pas. C’est encore mieux. Et puis, j’ai mes chouchous, comme pour les lecteurs qui attendent impatiemment la publication de tel ou tel écrivain. Je ne juge pas les gens sur leurs lectures, je dirais que l’important, c'est de lire. Comme je l’ai écrit quelque part, j’ai des lectures détente que j’oublie dès que j’ai fermé le bouquin, des lectures marquantes et celles qui me tombent des mains même s’il s’agit d’un Écrivain qu’il faut avoir lu avant de lever les bottes. Oui, écrire est un art ardu ! comme tout art. Comme un petit rat de l’opéra qui souffrira tant et plus avant de devenir danseuse étoile, et pas à l’abri de faire un faux pas lors d’une représentation. Finalement, je comprends que ce qui vous irrite, ce sont les commentaires dithyrambiques qui ne font pas avancer l’auteur. Là, je vous rejoins, parce que si je me suis inscrite ici, ce n’est pas pour avoir des louanges, mais des conseils afin de m’améliorer et surtout, apprendre comme l’apprentie que je suis. Bonne journée à vous. Cordialement. Fanny

Publié le 14 Novembre 2023

@Constantin Malheur' ». Je cherche désespérément quelque chose d’intelligent à vous dire (vaste programme, n’est-ce pas ? Dur dur d’éviter Bouvard & Pécuchet, étendus comme Caribe et Sylla dans la mer d’Insignifiance), et je ne trouve rien.
De deux hypothèses (mon sérieux et ma morgue m’interdisent de vous dire la première), la seconde : votre combat est sans espoir.
Je vous conseille une alimentation plus riche en fibres. Un bon transit est indispensable pour vivre en société.
Changez de nom, peut-être. On connaît un ex-monsieur Conard qui s’en porte à merveille. Malheur', ça prédestine.

Publié le 14 Novembre 2023

Bonjour @Fanny Dumond3
D'abord je vous remercie de votre message, c'est rare que nous puissions échanger.
J'essaye de vous répondre, je prends point par point, c'est plus simple pour moi :
- "c'est devenu une marotte, une rengaine chez vous" : vous avez tout à fait raison.
- "d'affirmer que nous sommes tous nuls à ch... sur le site" : je n'ai jamais affirmé que quelqu'un était nul à ch..., encore moins tous. Ce n'est pas ce que je pense. Je pense que nous sommes tous des amateurs, plus ou moins doués, mais personne n'est nul. J'ai conscience que le site est un site ayant pour but de permettre à des amateurs de se rencontrer, de partager leurs textes, de progresser, d'aiguillonner le désir d'écrire par l'émulation. Ma seule marotte est de dénoncer une certaine vanité qui existe - selon moi - chez certains usagers, vanité entretenue - selon moi - par d'autres usagers qui flattent ces premiers, ce qui les enferme au lieu de les aider.
- "Qu'en savez-vous ?" : je n'en sais pas plus que vous, je parle de mon point de vue subjectif, comme tout le monde. Je m'exprime puisque c'est permis.
- "Avez-vous lu toutes les publications ?" Non.
- "Voici quelques mois, un auteur a fait un test en déposant un poème de Verlaine. Quetchi ! Personne n'a remarqué ce génie." : "Après trois ans" est un de mes poèmes préférés. Que dire à la personne qui a mis ça en ligne (personne que je connais et apprécie) ? Si j'avais révélé que c'était Verlaine, j'aurais cassé son effet. Mais du coup la démonstration ne vaut que parce que ceux qui ont reconnu le texte n'ont rien dit.
- "Sur quelques-uns de vos commentaires, je vous trouve bien méprisant envers certains auteurs sur le site (je ne parle pas uniquement pour moi qui connais mes lacunes)" : si vous le souhaitez, dites-moi de quels commentaires et de quels auteurs il s'agit pour que je puisse vous répondre plus précisément car je n'ai pas le sentiment d'avoir exprimé du mépris envers certains auteurs. Hors tribunes et hors mes propres pages, je n'ai déposé qu'un seul commentaire à une autrice qui m'a remercié et ne s'est pas sentie méprisée.
- "qui passent des jours, voire des années à peaufiner, à ciseler leur texte, à les laisser reposer, à les reprendre jusqu'à les gratter jusqu'à l'os." : j'ai conscience que quelques personnes travaillent ainsi, ce que j'admire.
- "Et vous, vous vous arrêtez sur des textes non aboutis" : non, je m'arrête seulement aux textes médiocres encensés par des flatteurs parce que cette comédie ridicule de la vanité est ma marotte en tant qu'observateur de l'âme humaine et moraliste.
- "sur un site d'amateurs, il ne faudrait pas l'oublier." : je ne l'oublie à aucun moment. Ce sont plutôt les vaniteux et leurs flatteurs qui l'oublient, d'après moi.
- "Je suis persuadée qu'il existe d'excellents livres sur les plateformes d'écriture qui passent à travers les mailles." : c'est possible, en effet.
Bonne journée à vous aussi.
Constantin Malheur'

Publié le 14 Novembre 2023

@Constantin Malheur c'est devenu une marotte, une rengaine chez vous que d'affirmer que nous sommes tous nuls à ch... sur le site. Qu'en savez-vous ? Avez-vous lu toutes les publications ? Voici quelques mois, un auteur a fait un test en déposant un poème de Verlaine. Quetchi ! Personne n'a remarqué ce génie. Sur quelques-uns de vos commentaires, je vous trouve bien méprisant envers certains auteurs sur le site (je ne parle pas uniquement pour moi qui connais mes lacunes) qui passent des jours, voire des années à peaufiner, à ciseler leurs textes, à les laisser reposer, à les reprendre jusqu'à les gratter jusqu'à l'os. Et vous, vous vous arrêtez sur des textes non aboutis sur un site d'amateurs, il ne faudrait pas l'oublier. Je suis persuadée qu'il existe d'excellents livres sur les plateformes d'écriture et qui passent à travers les mailles. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire en étant totalement hors sujet de votre tribune Catarina. J'en suis désolée, mais après tout ça me fait rire jaune canard. Bonne journée à tout le monde. Fanny

Publié le 14 Novembre 2023

@Catarina Viti
L’humour sur soi est ce qui permet à un auteur de se relire, en mettant le texte à distance.
Pouvoir considérer son écrit comme une chose risible est salutaire si l’on veut un peu progresser.
Pouvoir entendre la vérité sur son écrit aussi.
Les flatteries mensongères enferment un auteur dans l’illusion qu’il écrit bien et l’empêchent de progresser.
Apprendre à écrire est très difficile mais pas impossible à condition de partir de la vérité.
Une vérité que l’humour ou l’ironie peuvent sans doute aider à accepter.

Publié le 13 Novembre 2023

@émilie bruck. Non seulement c'est lapidaire, mais en plus, l'inverse de rien, c'est pas grand chose.
@Maître chef voyant. faudrait voir à suivre ! on a déjà fait le roman le plus court. Cherchez Hemingway. ça remonte à l'année dernière, il me semble.
@Constantin Malheur'. Faites ce que vous voudrez, mais ne comptez pas sur moi pour relire vos commentaires pour que je sache ce que vous allez faire de ce pas. Shut up, @Maître chef voyant ! Suivre la discussion, vous croyez que je n'ai pas autre chose à faire ? Non mais.

Publié le 12 Novembre 2023

@Catarina Viti
Entendu, je vais l’essayer de ce pas !

Publié le 12 Novembre 2023

@Catarina Viti
Et un concours du roman le plus court ?

Publié le 12 Novembre 2023

@Fanny Dumond3 : économisons les 25 muscles qui font ces grises mines, et vive le jaune canard.
@Maître chef voyant : désolée, le concours de Vanités existe déjà. Retentez votre chance.
@Constantin Malheur'. Très spirituel. Si vous voulez que ça le fasse encore mieux, à la place de "Merveilleux", écrivez "Un véritable chef d'oeuvre". Même si l'auteur trouve cela un peu excessif, il en est très friand.
@Marie Berchoud : Ah, ça y est, j'ai enfin compris votre style ! Vous faites dans la littérature olfactive. Il m'aura fallu six ans ! Bingo eurêka.
@émilie bruck : Il est, en effet, question d'hygiène. Mais rien de kantien, plutôt une démengeaison du 42 fillette. Vous connaissez l'histoire du cheval ? one, two, bang.

Publié le 12 Novembre 2023

@catarina viti ; rien à piger, tout à ressentir; chemins de traverse, les nôtres...

Publié le 11 Novembre 2023

@Catarina Viti
Que lis-je ? Un concours de bons mots ? Je veux absolument y participer !

Alors, voilà mon histoire drôle* :
Pour féliciter l'auteur d'un livre + de la semaine, un lecteur laisse le commentaire suivant : Merveilleux ! C'est pour des livres comme celui-ci que j'aurais voulu apprendre à lire.

C'est quand les résultats ?

Publié le 11 Novembre 2023

@Catarina Viti
Pour rester dans l'esprit de votre billet d'humeur, je vous suggère d'organiser un concours de Vanités. Le règlement serait simple : chaque HAUTEUR (c'est bien comme ça que ça s'écrit ?) envoie un copier-coller de sa biographie (question : pourquoi appelle-t-on ça une biographie, puisque c'est l'hauteur lui-même qui l'écrit ? Ne devrait-on pas appeler ça une autobiographie ?) Il peut aussi envoyer une copie d'une de ses pages hauteur. Il y en a d'amusantes.

Publié le 11 Novembre 2023

L'humour si difficile à comprendre par certains et surtout à écrire ! Les humoristes (non censurés par les autorités compétentes) font salle comble et nous font bidonner quand ils pointent nos petits travers et ceux de notre société de plus en plus constipée. On devrait demander au fabricant de " Dulcolax " d'augmenter sa production et de l'offrir gratuitement aux sérieux qui n'en peuvent plus de rester sur leur trône à longueur de journée. Gare aux hémorroïdes ! C'est tellement fatigant d'être sérieux : rire sollicite 15 muscles, mais 40 pour faire la gueule. Et que vive l'autodérision !

Publié le 11 Novembre 2023

@Maître chef voyant. Joli!!!! On ne vous l'a pas dit, mais la personne qui signera la répartie la plus drôle* gagnera mes oeuvres complètes en format relié minuscule.
Vous êtes bien parti. Envoyez votre chèque à monsieur monBestSeller SuissBankos compte SOS 117

Publié le 11 Novembre 2023

@Catarina Viti
Je ne range jamais mes tasses, chère Madame. Je les casse. C'est le meilleur moyen pour qu'elles ne prennent pas la poussière.

Publié le 11 Novembre 2023

Réponses :
@Marie Berchoud. J'ai rien pigé, mais pas grave. Merci d'avoir participé !
@Youssouf Marius Abdoulaye. Ici, nous avons tout pour rire de nous-même, et même pas la misère (je parle des gens de mBS) pour nous plomber le moral. Chez vous, c'est bien différent. Mais l'autodérision est une panacée.
@Maître chef voyant. Vous êtes sûr d'avoir toutes vos tasses sur votre étagère ?
@Le philosophe 2. Nenni. De nos jours, ça la fiche bien de citer des sommités dont on n'a lu que des citations ! Je n'ai pas l'intention d'être en reste.

Publié le 11 Novembre 2023

Une tribune qui cite Nietzsche : MBS deviendrait donc sérieux ?

Publié le 11 Novembre 2023

Il ne faut pas se prendre au sérieux et il faut rire de soi, c'est parfaitement juste, à condition de préciser que le seul vrai maître chef voyant sur ce site c'est moi.
Je remercie à cette occasion l'administrateur du site qui, chaque soir, supprime les "livres" de mes concurrents - tous des imposteurs - et j'en profite pour lui proposer un tarif préférentiel s'il veut envoûter sa voisine ou quelque autre personne de son choix.

Publié le 11 Novembre 2023

@Marie Berchoud oui, 1 sur 6 milliards! Parfois il est difficile de faire comprendre cela à tout le monde, mais on se contente de se réjouir de ceux qui s'en rendent compte. Et...chez moi le ministère de l'agriculture vient d'annoncer que la famine est inévitable cette année à cause de la mauvaise pluviométrie. Vraiment molo.

Publié le 11 Novembre 2023

Toujours aussi créative!
Merci pour ces vérités glissées entre les lignes. Si seulement on pouvait tous faire le pas et rire de soi sans trop dramatiser les choses.
MBS reste une expérience sans pareille pour ceux qui la découvrent.
Merci d'exister.

Publié le 11 Novembre 2023

Prose utile en jour gris, merci. Pour qui on se prend, oui ? 1 sur 6 milliards, et encore on a de la chance, on mange à notre faim et on a un toit. Alors, mollo. J'ajoute, et à ce jour on n'est pas en guerre, sauf économique et financière, ce qui, nous, pékins de base, nous dépasse et nous irrite, donc on cherche les chemins de traverse, potagers, copains, assos... et MBS

Publié le 11 Novembre 2023