
Il y a un an, je partageais mon premier roman sur monbestseller.com. A cette occasion, j’ai créé différents profils de réseaux sociaux afin de le promouvoir.
Au début cela n’a pas été simple de gagner en visibilité. J’y suis allée à tâtons, en expérimentant différents formats, plusieurs thématiques… J’ai par ailleurs « suivi » différents sujets ainsi que des créateurs de contenus. En partageant et en commentant certains posts, la relation s’est créée au fur et à mesure. Ainsi, mes posts sont devenus plus visibles.
Au-delà de créer du contenu pour faire connaître mon livre (ses thématiques, inspirations, avis de lecteurs…), je me suis évertuée à construire une image : Qui suis-je en tant qu’autrice ?
Qu’est-ce qui me différencie ? C’est sur cela que j’ai axé ma communication sur tous mes réseaux (en adaptant en fonction bien entendu).
J’ai d’abord fait appel à une artiste dont j’admire le travail afin qu’elle me dessine une icône pour mes réseaux, et en signature de posts. La cohérence dans le contenu m’a permis d’affirmer mon identité d’autrice, puis de gagner en visibilité.
J’ai également joué sur ma différence d’avec mes pairs : je suis autant lectrice que gameuse.
Ainsi, j’ai regroupé mon appétence pour ces deux arts dans ma communication.
Mes objectifs : prouver que l’un et l’autre ne sont pas incompatibles… et surtout, attirer les lecteurs/gameurs comme moi !
Concrètement, construire une base en ciblant de potentiels clients ! Sur Threads par exemple, un article que j’ai écrit pour mon blog sur le sujet a eu un effet positif immédiat et beaucoup de retombées.
Certes je ne suis pas une influenceuse célèbre et ne possède des milliers de followers, cependant je reste convaincue que cibler les bonnes personnes sur différents réseaux aide à se faire connaître (et reconnaître) en tant qu’auteur, ainsi que ses livres. Le Paradis des Vices serait sans nulle doute tombé dans l’oubli le plus total sans l’appui de mes réseaux. Cependant, les réseaux sociaux impliquent de se tenir informé en permanence des tendances (et donc un travail de veille), ainsi qu’une patte artistique et un brin de community management. Dans tous les cas, j’ai pu échanger avec plusieurs de mes pairs et appris de leurs expériences pour m’enrichir à mon tour.
Luna Ashcroft
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Merci pour votre retour d'expérience. Il faut beaucoup d'énergie pour vendre son livre sur les réseaux sociaux. J'en manque.
Votre petite cuisine sur les réseaux sociaux est d'un intérêt flagrant. Merci donc de nous en avoir fait profiter ici. On s'en trouve moins bêtes.
Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,
Déjà je tiens à remercier les personnes qui ont déjà pris le temps de commenter sur le sujet.
J'ai oublié de préciser qu'au delà de "vendre son livre grâce aux réseaux", il faut d'abord y aller par étapes. C'est comme si j'ouvrais mon entreprise en disant "j'ai déjà fait xxx ventes". Ce que je veux dire par là, c'est que vendre le livre est une étape dont les réseaux sont un outil pour y parvenir.
Effectivement comme le disais Natalia dans son témoignage, cela demande du temps, du travail. Parfois c'est chronophage, on a aussi peu de "j'aime" ou de commentaires sous les publications, sans parler du nombre d'auteurs présents (pas des concurrents attention ;) ). Ceci dit, beaucoup de personnes ne "likent" pas forcément, et cela ne signifie pas qu'elles ne s'intéressent pas au contenu (les réseaux en regorgent tellement). Certes c'est difficile mais je reste convaincue que, comme une entreprise vendant un produit ne peut se passer d'internet voire des réseaux, les auteurs doivent s'adapter aux outils promotionnels à leur disposition. Après le genre de livre que l'on écrit compte pour beaucoup, mes genres de prédilection (fantastique/fantasy) sont parfaits pour les réseaux.
N'hésitez pas mes chers confrères/ chères consoeurs à partager vos avis et sur ce que cela vous a apporté !
PS : @MBS j'adore l'image d'illustration merci ! On dirait Futaba Sakura un personnage de la série Persona que j'aime particulièrement !
Ce genre de témoignage est toujours bénéfique pour les auteurs en quête de visibilité. Votre expérience est une lanterne qui éclaire le chemin des écrivains. @Sylvie de Tauriac
Merci pour ce témoignage qui montre que le talent et le travail vont de paire !
@Luna Ashcroft
Merci pour ton témoignage ! J'adore... C'est inspirant ! Tu as su utiliser tes connaissances et qualités dans ta promo et tu arrives à prendre le recul nécessaire pour ça.
En plus on a commencé presque en même temps !
Je te souhaite d'arriver à atteindre tes objectifs, mais je crois que tu as trouvé ta voie et ne m'inquiète pas pour toi !
Gwenn