Le Jury s’est auto-renouvelé cette année : les Éditions de La Martinière et les Éditions Michel Lafon seront présents bien sûr, mais il s’est enrichi d’un nouveau venu : Nicolas Faroux.
DGA d'Actissia (distribution des livres via les Clubs France Loisirs et Grand Livre du Mois) et DG d’une jeune maison d’édition, Incartade(s), est notre nouvel arbitre. Incartade(s) est orientée vers la fiction.
Son objectif premier : faire émerger des primo-auteurs. « Je suis très curieux de découvrir ces nouveaux auteurs et leurs manuscrits, au sein de cette communauté très vivante et énergique qu’est monBestSeller ». Autant dire que la frontière entre l’édition et l’auto-édition s’abolit pour une cause noble : l’émergence de talents.
défend avec succès les couleurs de la fiction et de la non fiction dans la grande Maison. Elle a élu en 2015, le livre de Mel Pilguric (Prix Concours 2015) qui sera édité en janvier 2017.
« Je me nourris de littérature américaine contemporaine - Le Désenchanté de Budd Schulberg, Le Démon d’Hubert Selby Jr sont des livres de chevet -, de littérature française bien sûr - l’incontournable Emmanuel Carrère, Philippe Jaenada -, de polars, de tragédies grecques ou de théâtre classique français. Quand parfois le cerveau s’embrume à lire des manuscrits non aboutis, le « flow » des alexandrins de Racine permet de se nettoyer l’esprit. » déclare-t-elle.
Comme on le sait, le « découvreur » d’Agnès Martin Lugand et d’Alice Quinn est toujours à l’affût d’un ouvrage « pépite ». Et cette année encore sa réputation de fin limier sera remise en jeu… Il est bien sûr, de ceux qui ont ouvert la voie de la pratique et de la démocratisation du digital dans la profession, considérant les auteurs indépendants comme une ressource pour l'édition traditionnelle, mais aussi pour l’édition numérique.
La réalité est là, nombre d’auteurs sont heureux du statut d’auto-édition et de trouver leurs lecteurs. Mais l’édition reste pour d’autres une nouvelle aventure. Et si pour monBestSeller, c’est un grand honneur de réunir des éditeurs célèbres, il faut comprendre avant tout que c’est la passion de l’écrit qui nous réunit : notre dénominateur commun.
La notoriété de monBestSeller grimpe naturellement et avec elle la qualité des écrits. Cette année, la sélection a été une tâche encore plus délicate. Nombre de romans et d'écrits sont (presque) éditables dès leur dépôt sur le site.
Le mode de sélection des nominés a, comme l’année passée, intégré les lecteurs (livres les plus lus), une recommandation du mCL (mon Club de Lecteurs) et un avis de monBestSeller qui a eu la lourde charge de sélectionner les premiers titres. Trois filtres qui nous amènent à repérer talents et créativité.
Variété des styles et des genres littéraires. Des romans essentiellement, mais sur des registres variés : classiques, symboliques, trash... Œil averti et critique mais ouverture d’esprit et curiosité des nouveaux genres et des nouveaux styles.
Cette diversité se lit à travers la liste des nominés : quatorze auteurs et quatorze ouvrages dont les imaginaires et les personnalités sont multiples.
> Nominés. Pré-sélection par le jury monBestSeller de 14 livres au cours de l'année 2016.
> Finalistes. La liste des sélections sera réduite le 31 octobre par le Jury Éditeurs à 9 livres. Le lauréat du Prix Concours 2016 fera partie de ces 9 auteurs.
> Nouveauté. Grâce au partenariat avec le site Chapitre.com, le Prix Concours s’ouvre cette année également à un Prix des Lecteurs.
L'ensemble des communautés de Chapitre.com et de monBestSeller sont invitées à voter pour le livre de leur choix (parmi les 9 finalistes) et à déposer un commentaire sur la page co-brandée monBestSeller et Chapitre.com. La règle sera de lire au moins deux livres. Et chaque lecteur devra choisir sur quel livre il dépose son seul commentaire. Après délibération des jurés. Le Prix des Lecteurs récompensera le livre ayant reçu les meilleurs commentaires.
Au même titre que le lauréat 2015 va être édité par les Éditions de La Martinière Littérature, nous sommes « raisonnablement » confiants que le Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant 2016 soit également édité par une grande maison (mais chut…).
Et en 2016, le lauréat du Prix des Lecteurs sera édité aux éditions Incartade(s) et recevra une mise en avant sur Chapitre.com.
2 Prix. 2 maisons d’édition. Abolir la frontière entre édition et autoédition, de plus en plus la mission de monBestSeller.
> 31 octobre - Sélection des 9 finalistes et mise en ligne sur monBestSeller et Chapitre.com – Lancement du Prix des Lecteurs.
> 30 novembre - Délibération finale du jury. Sélection du Lauréat.
> 9 décembre - Remise des Prix en présence du jury.
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Bonjour @monbestseller
À quand un concours pour la poésie? Registre littéraire délaissé aussi bien par les médias que par les lecteurs.
Un grand merci à mbs de nous permettre d'avoir un lectorat car le plus important pour un poète c'est de partager ses textes en espérant qu'ils puissent toucher, émouvoir et sensibiliser au monde qui nous entoure.
Encore merci !
@Chris Martelli Chère Chris, vous n'avez pas pu passer à côté d'un si beau palmarès : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/6731-prix-concours-mo...
Et merci de votre fidèle soutien aux auteurs et de vos nombreux commentaires après vos lectures ! Bien à vous.
@monBestSeller ... Alors, qui est l'heureux élu(e) ??? Quand nous l'annoncez-vous ?
Bravo pour cette sélection 2016 et l'énorme travail qu'elle a dû demander et vous demande probablement encore. Félicitations à tous les nominés et bonne chance à tous. Au plaisir de vous rencontrer ou revoir demain soir à Paris :-)
@Robert Dorazi Bien vu ;)
@Rébecca Brocardo
Vous pouvez republier votre roman complet sur mBS et ainsi avoir une chance d'être sélectionnée pour le prix 2017-2018. Le jeu en vaut la chandelle.
@lamish je ne dis pas le contraire, c'est bien mon roman qui est parti, pas la nouvelle...
@lamish wow déjà merci pour ce joli compliment ! Mais vous avez raison, il y a de la densité sur le site et ce ne peut être que bon signe pour le site comme pour les auteurs. J'en profite d'ailleurs pour renouveler mes félicitations à mBS qui a dû faire un travail monstrueux pour leur (très jolie) sélection. D'ailleurs, il en manque certains à ma bibliothèque, il faut que je m'y mette !
Je vais peut-être jouer les trouble-fêtes, mais je suis surprise par ce concours... Pourquoi y a-t-il déjà des nominés, le jour où l'information est publiée ? Comment fallait-il y participer ? Je le suis d'autant plus que mon roman a été supprimé du site, comme prévu, le lendemain de l'expiration de mon pack prems (trop onéreux pour moi) et juste après avoir reçu un message de mBs indiquant qu'on est "heureux de vous avertir que votre livre est mentionné dans la Newsletter 178", sans que rien me concernant n'apparaisse dans la dite lettre d'information. Si j'avais su, j'aurais peut être prolongé le deal... mais vu que certains romans restaient vissés à l'affiche depuis des mois ça me paraissait vain. Bref, il n'y a plus rien à voir, merci à bientôt...
Sans compter que le/la lauréat(e) pourrait rejoindre A. Martin-Lugand, A. Quinn, A. Valogne ou K. Merran dans le succès ;)
Pour terminer sur une note humoristique, trois des auteures citées ci-dessus ont un prénom qui commence par un "A", la quatrième par un "k". Or dans la liste il y a quand même A.K. Guettaf... ;)
Il bien dommage de ne pas retrouver "Femme au bord du monde" et Catarina Viti.
Une très belle sélection ! Je suis de tout cœur avec le jury qui, je le pressens, va avoir bien de la peine à déterminer celle ou celui qui recevra la palme. Sincères félicitations à toutes et tous !
Merci aussi aux membres de @monBestSeller, pour la belle énergie qu'ils mettent afin de développer l'interactivité du site ; le prix des lecteurs... en voilà une idée qu'elle est bonne !
Amicalement à tous, Marguerite.
Félicitations à tous les sélectionnés et bonne chance pour la suite. Et un grand coup de chapeau à monBestseller bien sûr pour avoir su fédérer des éditeurs de renom autour de leur projet.
@lamish Vous saurez tout la semaine prochaine. Restez connectée !
La concurrence est rude, le choix final sera difficile mais la récompense vaudra la peine!
Bonne réussite à toutes et à tous.
Voilà non pas une, mais deux très bonnes nouvelles !
Je souhaite à chaque participant de connaître la joie de tenir son livre papier entre les mains (et j'attendrai quelques mois pour en témoigner), mais il ne faut pas oublier qu'en amont il y a aussi un véritable travail sur votre texte. Ce travail de relecture avec des professionnels est une chance exceptionnelle pour tous ceux qui espèrent améliorer leur écriture et c'est sans aucun doute le rêve de tout inscrit sur ce site.
Alors ne boudez pas cet immense cadeau que vous fait monBestSeller et bonne chance à tous !!!
En toute amitié, Mel.
@Corinne Le Gal @BOSSY
Je suis bien d'accord avec vous, mes amis : ce qui compte c'est la rencontre avec les lecteurs. Je ne boude pas l'honneur représenté par cette sélection, j'en avais partagé la nouvelle avec bonheur, et j'en remercie à nouveau mBS et ses lecteurs ; mais je me ne puis guère me sentir à ma place dans un concours dont les prix sont des contrats d'édition, alors que tant d'autres auteurs mériteraient cette chance... Je trouverais tout à fait normal, par exemple, que "Catarina Viti" participe à ma place. Et ce n'est pas une coquetterie d'auteur, mais mon sentiment profond.
@BOSSY d'accord avec vous concernant @Catarina Viti dont le livre a été extrêmement lu et loué. Sinon, bonne chance et bravo à tous les nominés !
Et voilà comment monbestseller construit son nid, petit à petit. Un prix. Concours et un prix des Lecteurs. Et comme , l'an dernier, le choix a été judicieux, il le sera cette année aussi, mais deux fois. Allons, allons, Elen brig, vous savez bien que cela fait plaisir d'être parmi les nominés, même si on ne rêve pas d'une édition papier! Et s'il y a deux chances d'être lauréat, c'est un beau succès pour mBS. Plus le temps passe, plus il y a d'auteurs méritants, et c'est tant mieux si le nombre de prix augmente également. Vous avez dit: " Prix Goncourt" ? C'est quoi, ça ? Ici, nous avons tout ce qu'il nous faut. Grosse déception pour moi, c'est de n'avoir pas vu le nom de Catarina VITI, est-ce réparable ? (Je me mêle de ce qui ne me regarde pas...)
@Corinne Le Gal
Après celle de l'esprit, la nourriture du corps !
@Fred Oberson... Et sachez Fred que je serai absolument ravie de vous voir déguster votre cerise ! Merci pour vos vœux. Recevez les miens tout aussi sincères...
@Corinne Le Gal
Comme vous, j’éprouve autant de plaisir d’écrire que d’être lu, notamment en numérique, grâce à la notoriété du site monBestSeller.et au petit cœur qu’on nous a octroyé... Mais tenir son « livre papier » entre ses mains est une joie intense, la cerise sur le gâteau !
Avec mes vœux de succès pour le Concours.
Fred
Réponse @Elen brig Koridwen… L’un n’empêche pas l’autre Elen. Comme vous, je ne suis pas intéressée par l’édition, ma seule ambition étant d’être lue. Et je le suis sur monBestSeller. Mais gagner un prix littéraire n’a rien à voir avec l’édition. C’est votre travail qui est gratifié, c'est-à-dire votre temps, vos doutes, vos joies, vos émotions, vos ressentis, vos nuits d’insomnie, vos recherches. Votre solitude aussi. Ne boudez pas cette récompense que la vie vous offre. Elle n’est qu’équité. Ne renoncez pas. Et ne taisez surtout pas votre victoire. Sachez que votre réussite est aussi la nôtre. Je vous souhaite bonne chance Elen. Avec toute ma sincérité.
Chers ami(e)s de monBestSeller,
je remercie sincèrement l'équipe du site et les lecteurs pour cette sélection, qui m'honore, mais rappelez-vous que je ne suis pas candidate à l'édition. Alors même si vous aimez "Propos d'homme à homme", ce dont je serais enchantée, accordez-moi le plaisir de me le dire en privé et réservez vos votes aux auteurs, jeunes ou moins jeunes, pour lesquels ce pourrait être le début d'une belle aventure...
Amitiés
Elen
Quelle surprise en effet ! Et quelle pression tout à coup ! Dans mon shaker à émotions, on y trouve autant d'excitation que d'appréhension. Un vrai cocktail molotov en somme ! Je plains déjà mon entourage proche pour les jours à venir. Bon courage à tous les membres du jury pour le travail titanesque qui leur incombe. Et bonne chance à tous les nominés du cru 2016.