Le regard sur le Prix Concours est unanime. Ce n’est pas un Prix comme les autres pour primer un livre édité. C’est une recherche de longue haleine de talents cachés ou de talents non révélés par la presse ou les maisons d’édition. On le sait selon le sondage IFOP/monBestSeller : 15 % des Français écrivent ; et le fonctionnement actuel du système ne permet pas de filtrer toute la richesse des écrits ni le flux des auteurs ; sans compter que nombre d’écrivains qui, parfois ne se proclament pas comme tels, refusent de se prêter au jeu de la course à l’édition.
Si un jury aussi prestigieux nous a rejoint, c’est que le travail de lecture a été immense. Par les lecteurs avertis du site (qui signalent et repèrent), par le Club de Lecteurs (mCL) qui s’engage fidèlement, par l’équipe monBestSeller qui filtre et met en avant les écrits qui lui semblent remarquables. Et si tout ce processus ne mène pas obligatoirement à l’édition, il mène à la reconnaissance et aux chemins de l’auto-édition sur monBestSeller ou Amazon.
Et s’ils ont fait un choix, il est aussi pragmatique. Ils se sont focalisés sur les thèmes porteurs, et la facilité d’accés. Tous saluent en tout cas l’imagination et l’émergence de nouveaux auteurs, de types de littératures qui s ‘arriment à des thèmes contemporains et qui en renouvellent le traitement. Et si les choix ont été faits, cela n'a pas été fait sans sacrifice. Après âpres délibérations.
Le résultat de l’ampleur prise par le Prix Concours et la professionnalisation des auteurs indépendants intéressent les grands joueurs de la distribution et de l’édition. Pour qu’un site aussi puissant que Chapitre.com, l’un des plus grands distributeurs de livres en France (France Loisirs), soit partenaire de monBestSeller, c’est une victoire et une reconnaissance de ce que la communauté de mBS a réussi à créer.
Ce Prix, c’est une possibilité supplémentaire de couronner un auteur méritant. On le sait les Prix de lecteurs sont aujourd’hui émergents et bénéficient d’une crédibilité et d’une transparence parfaite.
À vous d’élire le livre qui recevra le « Prix des Lecteurs » et gagnera la publication de son livre aux éditions Incartade(s) en 2017 ainsi qu’une mise en avant sur le site Chapitre.com et sur monBestSeller. Tous les règlements vous sont donnés sur une page brandée au nom des deux sites.
Les 9 livres qui concourent ont été élus parmi tous les livres publiés sur monBestSeller depuis décembre 2015, d’abord par le mCL, le Club de Lecteurs de monBestSeller, puis par le jury des éditeurs.
Faites partie du jury des lecteurs ! Votez jusqu'au 30 novembre.
Pour accéder aux livres finalistes et participer à l'élection du Prix des Lecteurs,
> Cliquez sur l'onglet "Prix Concours monBestSeller" visible sur toutes les pages du site.
Les membres de Chapitre.com procéderont de la même manière à partir d'un onglet sur leur propre site
et voteront pour leur livre favori.
> Lisez au moins 2 livres
> Déposez un commentaire argumenté sur le livre pour lequel vous votez :
résumé en quelques lignes de ses forces et des raisons de votre soutien (un lecteur, un vote).
Sans vendre la peau de l’ours, Nous savons que des repérages ont déjà été faits. Mais il est présomptueux de faire des diagnostics trop optimistes. Chacun sait que la rencontre d’’un auteur et d’un éditeur est le fruit d’une alchimie particulière et unique. Et cette magie s’opère sans nous.
Quoiqu’il en soit cette magie se trouvera parmi les 9 finalistes
Il a fallu de l’énergie pour en arriver là. Et je tiens à remercier nos partenaires que nous avons eu à peine à solliciter, certains devançant l’appel. Si notre but premier était « En avant pour la reconnaissance des auteurs indépendants », notre élan nous emporte et le talent de nos auteurs nous autorisent à dire « En route pour l’édition des auteurs indépendants »
Bravo aux finalistes, mais aussi un grand coup de chapeau aux nominés.
VIDÉO La remise du Prix Concours 2015 et l'annonce de l'édition du lauréat par La Martinière littérature !
VIDÉO Hommage aux 9 romans des 9 auteurs nominés au Prix Concours de l'Auteur Indépendant 2016
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@Catarina Viti
Vos bonnes pensées et votre sympathique curiosité féminine m'ont touché, autant sans doute que mes pairs. Voyez cependant, sous les traits de ces élégantes demoiselles, neuf Muses fécondes pour neuf candidats des deux sexes, prêtes chacune à gravir les échelons d'une plus haute renommée littéraire avec l'heureux élu, pour le moment aussi mystérieux qu'elles. Neuf égéries que monBestSeller se devait de convoquer chez DIOR, l'anagramme de cet ORDI sans lequel nous n'aurions peut-être pas goûté le bonheur d'être autant lus et appréciés. Max Steen.
monBestSeller
Bonheur insigne en effet que d'éprouver, au retour de New York, une autre sorte de vertige et profonde gratitude pour les porteurs de cette excellente nouvelle tant espérée. Des vœux et des encouragements de nos lecteurs nous avons par ailleurs tous besoin. A mon tour de les remercier.
Cadeau de Noël anticipé: "neuf", adjectif cardinal unissant encore les candidats en lice, deviendra dans un mois simplement qualificatif, ouvrant à l'un d'entre eux, sans doute, la voie ultime du papier.
Max Steen.
@catarina Viti
Les apparences sont parfois trompeuses.
Bravo à mBS pour tout ce travail et surtout aux auteurs, auxquels j'adresse mes plus chaleureuses félicitations. Bonne chance à chacun(e) d'entre vous ! J'ai parcouru vos ouvrages (le temps me manque, hélas, pour les lire intégralement) et j'ai trouvé là beaucoup de talent, de passion, d'originalité, ainsi que des réflexions intéressantes. Je sais bien que tout le monde ne veut pas à tout prix, comme moi, rester un auteur indépendant, et qu'il y aura donc forcément des déçu(e)s lors de l'annonce du résultat final. Aussi, je tiens à vous exprimer, ami(e)s auteurs, que quels que soient ces résultats, ceux et celles qui ne seront pas retenus n'auront pas démérité pour autant : les critères d'un éditeur reflètent la politique de sa maison, et un ouvrage peut ne pas y correspondre, indépendamment de sa qualité. Le seul fait d'avoir été sélectionné(e)s est pour vous une réussite, un formidable encouragement, et l'important, c'est in fine la rencontre avec les lecteurs... que vous pouvez savourer ici même, grâce à ce site. Bonne continuation !
Amitiés,
Elen
Je suis avec vous en pensée, Corinne, ainsi qu'avec les huit autres candidats. Croyez-moi, l'émotion ne fait que commencer... Cette formidable aventure qu'mBS offre à des anonymes, nous la devons tous à l'équipe infatigable (si, quand même !) qui anime le site. Encore merci à eux et bravo aux finalistes !
A toute l’équipe, un grand merci pour l’émotion suscitée ce matin à la lecture de mon courrier et de l’article consacré au prix concours 2016. Il est rare qu’une nouvelle, même bonne, me rende aussi euphorique. Forcément, la pression est encore montée d’un cran. En découvrant la liste des finalistes, j’ai été surprise et déçue bien entendu de voir partir certains nominés. Mais je sais déjà que dans un mois, il en sera de même. Quel que soit le résultat, j’admets avoir vécu et vivre encore une aventure exceptionnelle qui aura changé et changera encore beaucoup de choses dans ma vie. Et de là à penser : monBestSeller est-il mon "Deus ex Machina", à savoir l’élément déclencheur d’un grand bouleversement dans mon histoire personnelle ? A méditer… Je souhaite sincèrement bonne chance à tous les lauréats qui vivent le même chaos que moi. Corinne.