Auteur
Du 16 sep 2017
au 16 sep 2017

Pourquoi j'écris (4)

Tonton Marcel et Tata Lise ont du prendre du relief pour éveiller l'intérêt de la maîtresse d'école. Jean-Bernard Hamaïde nous prouve que l'écriture est aussi un spectacle.
Avec l'écriture, Tonton Marcel et Tata Lise ont plus de pepsAvec l'écriture, Tonton Marcel et Tata Lise ont plus de peps

Mon premier succès littéraire

Vous souvenez-vous de ces premiers jours de classe où la maîtresse d’école, débordante d’imagination, vous invitait à conter par le menu vos vacances? Pour ceux dont l’exil estival se limitait à passer 3 semaines, entre tata Lise et tonton Marcel, dans un pavillon de banlieue triste comme la pluie, le défi était de taille. L’écossage des petits pois sur la toile cirée orange et jaune de la cuisine ne risquant pas de déchaîner les passions, j’agrémentais mon récit de quelques trouvailles de mon cru. Tonton Marcel devenait un gangster flamboyant, possesseur d’un calibre gros comme un bazooka. Quant à tata Lise, elle déambulait dans des tenues extravagantes, munie d’un fume cigarettes nacré de 15 cms de long. L’enseignante, affolée, convoqua mes parents… ce fut mon premier succès littéraire! 

Mon premier roman

Les années passèrent loin de l'écriture et de ses délices. Ce fut la rencontre entre ma voiture et un platane qui me ramena à mes premières amours. Immobilisé pour quelques mois, je repris ma plume, ressuscitais tonton Marcel et tata Lise qui mangeaient depuis des lustres les pissenlits par la racine, « Le fils du père Noël » allait naître. 

Finalement, je cède à mes personnages

Tout ne fut pas simple. Mes personnages eurent des exigences, n’hésitant pas à me réveiller la nuit pour les exprimer.  Irène voulait ressembler à Marilyn Monroe,Touche-à-tout ne se trouvait pas assez fringant et le prof se revendiquait en Che Guevara charismatique. À bout d'arguments, je dus mettre tout le monde d'accord d'un point final rageur.       
Quand vous saurez qu’il m’arrive de me rêver en tonton flingueur, en contrebassiste de Brassens ou en ami intime de Cavanna, vous aurez une idée de ce qui agite mes neurones. 

Jean-Bernard Hamaïde
 

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

12 CommentairesAjouter un commentaire

@Andrée Angibaud
Je suis heureux d'apprendre que la lecture du"Fils du père Noël" t'a fait passer un moment agréable, en te ramenant quelques décennies en arrière, justement pour un 25 décembre.
Les hasards de la vie nous offrent parfois d'étonnants raccourcis. Plus que jamais, il faut croire au père Noël.
Merci pour tes compliments qui me touchent.
Bises. J.B.

Publié le 10 Octobre 2017

andrée angibaud
@Jean-Bernard Hamaïde
En quelques heures ce roman fut avalé
Dans mes souvenirs d'ado, ce roman m'a replongée
En un mot, ce roman m'a requinquée.
Je découvre une nouvelle corde à ton arc : celle d'un écrivain passionné et passionnant.
Et au plaisir de te revoir...après bientôt un demi siècle, il serait temps !

DDdelaRoche (alias Andrée Angibaud du Tablier avec des souvenirs de vacances que je passais à "La Hutte" chez notre Tonton Pierre et Tante Yvonne que nous avions en commun, et notamment le souvenir d'un réveillon de Noël).

Publié le 09 Octobre 2017

@Yazhnarb MHTi
Ravi de vous avoir fait sourire.
Merci pour vos commentaires.

Publié le 23 Septembre 2017

@chathymi
S'il est vrai que les platanes ne pardonnent pas, il n'en est pas toujours de même pour ceux qui les rencontrent.
J'ai pardonné à celui qui a croisé ma route, il m'a donné l'occasion de découvrir l'écriture.

Publié le 23 Septembre 2017

Comme disait le bon Dr M."Tant qu'il est agité, c'est qu'il est vivant". Et heureux visiblement de l'être, vous paraissez! Surtout, qu'en général, un platane ça pardonne pas.

Publié le 20 Septembre 2017

Rire... C'est tout simplement amusant et ça montre en même temps à quel point tout votre être est passionné par ces personnages. C'est comme travailler dans les chiffres et qu'au tout début on voit partout ces chiffres... Je n'en suis pas encore là mais chapeau à l'artiste.

Publié le 19 Septembre 2017

@Delphine ROBIN
Bonjour Delphine,
Merci de vos compliments. J'ai hâte de lire vos commentaires et d'échanger avec vous.

Publié le 18 Septembre 2017

Bonjour Jean-Bernard, quelle plume, on se sent tout de suite transporté ! superbe ! Hâte de vous lire.

Publié le 18 Septembre 2017

@Lisa DJ
Peut-être lirez-vous "Le fils du père Noël"? À bientôt j'espère. Merci de vos commentaires.

Publié le 17 Septembre 2017

@Yannick A. R. FRADIN
J'espère que la découverte du "Fils du père Noël" ne vous décevra pas. N'hésitez pas à me faire par de vos impressions. Bonne lecture.

Publié le 17 Septembre 2017

Drôle et vrai...

Publié le 16 Septembre 2017

Bonjour et merci pour cette intervention Jean-Bernard. Je dois dire que j'ai apprécié votre humour et que Tonton Marcel et Tata Lise ont piqué ma curiosité. A bientôt sur vote page mBS pour découvrir "Le fils du Père Noël" :-)

Publié le 16 Septembre 2017