C’est l’histoire d’une prof de français, Bai Lan, qui arrive en Chine avec toutes ses défaites émotionnelles. Il y a sa maladie, l’endométriose ; et le deuil de son père qu’elle vient à peine de commencer. Ce sont ses étudiants chinois qui vont indirectement rallumer sa flamme intérieure. En lui signifiant par des regards, des paroles, des mots, tout le bien qu’ils pensent d’elle, Bai Lan va se reconstruire, apprendre à travers eux, comment redonner un sens à sa vie, simplement. Gauthier et Thomas vont rentrer dans sa vie pour mieux la bousculer, montrer à la femme qui se cherche encore le chemin qu’elle devra entreprendre toute seule. L’auteur devient une voix qui nous fait découvrir une Chine plus humaine et entendre le combat intérieur des femmes atteintes d’endométriose.
Ce livre est noté par
@Jimmy75015 Merci de partager ici votre commentaire qui montre votre ouverture de coeur et d'esprit. De mon point de vue, un voyage, quand il est réussi, nous fait partir d'un endroit pour ensuite mieux nous faire revenir vers nous. Merci !
C’est un double récit bouleversant ! Tout d’abord un témoignage poignant d’une maladie si peu reconnue dont tout le monde devrait prendre conscience (autant le personnel soignant qu’éducatif, les femmes mais aussi les hommes, etc.). Et puis cet autre récit vibrant, celui d’un choc culturel et d’une expérience d’expatriation solitaire et quotidienne. « Partir pour mieux revenir » ? Une question aux multiples réponses de l’auteure. Bravo et merci pour ce courage
@cclimb Merci beaucoup pour ce commentaire qui me montre combien vous avez compris mes mots. Je pense en effet que l'université est un lieu idéal pour faire connaissance et créer des liens entre étudiants. Pour ce qui est des connaissances, tout ou presque est désormais accessible en ligne (YouTube, Google, Coursera, Quora, etc.) 同学,谢谢你!
@pelo Merci pour votre commentaire. Je tiens à garder la forme du journal, parce que dans le texte d'origine, il n'a pas été écrit pour être lu par d'autres. Il s'est rempli au quotidien de toutes mes émotions et pensées. La date inscrite à chaque fois, qui peut être pénible pour le lecteur, était mon décompte des jours à rester. Si cette lecture vous a permis d'apprendre de nouvelles choses sur la Chine, c'est parfait.
@Isabelle Lestine merci pour votre commentaire très intéressant.