C'est l'histoire des Cheyennes à une époque où ils subissent d'énormes pressions dans le but de leur faire abandonner leur terre. Ce récit est raconté selon le point de vue de Seqoya et a adopté sa manière imagée de s'exprimer. A travers ce texte, Il exprime ses pensées, ses craintes et sa façon de vivre ainsi que les rapports qu'il entretient avec les hommes blancs, les autres indiens et avec la nature. C'est aussi une histoire d'amour dramatique.
Les soldats américains veulent réunir les indiens dans des réserves. Chaudron Noir accepte pour éviter à son peuple d'autres malheurs. Sa décision engage l'avenir de toute la tribu. Mais les hommes blancs respecteront-ils leurs promesses?
Ce livre est noté par
@Parthemise33 Ce fut la dure réalité des indiens. Comme je ne peux pas changer l'Histoire, j'ai davantage mis l'accent sur la dignité que les indiens ont toujours manifestée ainsi que leur état d'esprit positif, sans haine pour ceux qui les ont spoliés et massacrés. Dans notre société où la violence est de plus en plus un mode d'expression, l'exemple du peuple indien devrait nous inspirer.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
@Hubert, Le sujet est macabre mais je n'ai rien inventé. Mon récit est tiré du livre de Brown Dee 'Enterre mon cœur à Wounded Knee' qui est lui-même une compilation des archives très officielles des Affaires indiennes. Exceptés le narrateur et sa compagne Fleur de Neige qui sont des personnages fictifs, les autres protagonistes de cette histoire ont réellement existé, ont fait et dit ce qui est mentionné dans ce récit. Même les poèmes qui sont reproduits sont de véritables chants indiens. J'ai tout simplement essayé de donner vie à ces personnages admirables.
Une belle écriture pour un sujet très macabre. On se laisse prendre à ton histoire, mais le format "nouvelle" me semble beaucoup trop court. Un peu frustré, mais prêt à lire ta future dystopie
@Philippe Clausels. Merci d'avoir jeté un œil sur ma nouvelle, pour votre commentaire encourageant et votre note. Tout cela me fait grand plaisir. Ce sera avec le même plaisir que je prendrai connaissance de vos textes.