Macron, Napoléon des temps modernes ?

199 pages de Michel CANAL
Macron, Napoléon des temps modernes ? Michel CANAL
Synopsis

La série « Macron, Napoléon des temps modernes ? » avait commencé par une nouvelle publiée le 21 mai 2018, plus développée que celle à longueur limitée dans le cadre du concours organisé par monBestSeller pour le cinquantenaire de Mai 68, sur le thème « Sous les pavés, quelle plage ? ». Le titre s'était imposé par analogie aux réformes entreprises par le 1er Consul Bonaparte, devenu Napoléon 1er, Empereur des Français.
A la nouvelle avaient suivi cinq essais publiés après chaque étape déterminante du quinquennat Macron.
J'ai tout réorganisé sous la forme d'essais, et ce qui aurait été la "Suite 6", en préparation, fera l'objet du tome 4 (lequel sera finalisé après la dernière table ronde du Beauvau de la sécurité, ou après les élections régionales et départementales).

Publié le 09 Février 2021

Les statistiques du livre

  791 Classement
  46 Lectures 30 jours
  891 Lectures totales
  +268 Progression
  25 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Non @Catarina Viti, bien qu'Ariégeois, nous allons dans les Alpes... et chance inouïe, nous arriverons accueillis par la neige tombée depuis la veille, avant de passer à carrément des averses de neige jusqu'à lundi. Après 3 jours de beau temps en milieu de semaine, nous repartirons avec la pluie... voiture déneigée donc !
Merci pour le complément d'information.

Publié le 31 Mars 2022

Cette émission en direct a été diffusée hier. Vous verrez, c'est de la belle ouvrage. Rien à voir avec tout ce qui a été blablaté durant des mois de misère intellectuelle et de désinformation. Il s'agit d'un des premiers travaux de recherche sur le bilan (et surtout la destruction partielle de notre société, de ses repères et de ses valeurs (notamment en ce qui concerne le passage à la trappe de la loi Kouchner. Une loi !!!! Pu***n de Manon !)).
Allez, bonne montagne ! (Pyrénées, je pense ? Je fus une arpenteuse ariégeoise des années durant).

Publié le 31 Mars 2022

Merci @Catarina Viti pour cette info. Je vais faire l'impossible pour la visionner avant mon départ samedi matin pour la montagne.
Non, je n'ai pas entendu cette émission. Il y a tant à dire sur la pandémie : information, désinformation, cyber-attaques russes, mensonges, intérêts des Big-Pharmas... le tout ayant pu fausser et orienter pas toujours les décisions gouvernementales. C'est ce qui m'avait incité d'ailleurs à en écrire une chronique stoppée juste avant le déconfinement de juin 2020.
J'ai par ailleurs (source top secret) des informations qui font froid dans le dos.
La seule certitude a été et sera encore qu'un nouveau fléau nous poursuivra durablement et qu'il faudra s'en accommoder.
Oui, le traitement politique de cette pandémie aura impacté ce quinquennat.
Cordialement. MC

Publié le 31 Mars 2022

Bonjour Michel, au cas où vous n'auriez pas déjà entendu cette émission (La grande table des idées -France Culture ), voici le lien du podcast : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/barbara-stiegler
Un travail de haute précision sur le traitement politique de la pandémie, lequel, je pense, est en mesure d'éclairer tout un quinquennat.
Cordialement.

Publié le 31 Mars 2022
5
Cher Michel, je suis époustouflée par ce travail énorme. Quelle patience et quel effort de recherche pour restituer les phases de ce quinquennat. Tu as raison de restituer le déroulement des épreuves qui émaillent ce quinquennat sans que ce soit un énorme pavé indigeste. Le principe du découpage par année permet de bien suivre les événements. Félicitations. Je suis admirative. Bises amicales. C...
Publié le 02 Juin 2021

@lamish, merci Michèle pour la rapidité de ton passage commenté et pertinent.
Cette série revue sous forme d’essais plus ciblés : 2018, 2019, 2020, puis la période des 600 jours permet un découpage chronologique. Ce jeune Président aura eu à affronter de gros soucis durant ce quinquennat, parfois en les provoquant (le défaut de la jeunesse et du manque d’expérience politique), mais surtout en ayant eu la volonté d’entreprendre les réformes structurelles nécessaires que ses prédécesseurs n’avaient pas eu le courage de traiter.
Je ne l’avais pas envisagé initialement, je me suis rendu compte que ces essais permettront d’avoir, pendant ce quinquennat singulier et a posteriori, une synthèse de ce qu’il était intéressant de comprendre et de savoir sur tous ces événements... dont le mot fin n’est pas écrit.
J’ai envisagé un moment de suivre la suggestion de Christine, tout regrouper, mais j’ai renoncé : qui aurait envie de se gargariser avec un énorme pavé de quelque 700 à 800 pages. Ces essais nouvelle formule, je me risquerai selon leur accueil, de les publier en format papier.
Amicalement. MC

Publié le 09 Février 2021