La jeunesse insouciante d'un malouin

202 pages de Jean Pierre vilaceque
La jeunesse insouciante d'un malouin Jean Pierre vilaceque
Synopsis

De 1938 à 1965, ce fils de garagiste malouin narre une
jeunesse d 'abord dangereuse, les années de guerre, puis
aventureuse au sens large du mot, avec des rencontres
insolites dans un milieu qui n'est pas le sien, son job de
guide qui paie toutes ses études, ses années houleuses
d'étudiants fétards, et l'événement qui marque la fin de sa
jeunesse, somme toute insouciante!

Publié le 12 Octobre 2021

Les statistiques du livre

  2396 Classement
  31 Lectures 30 jours
  1639 Lectures totales
  +346 Progression
  69 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Renaud.R
Bonjour, merci pour l'analyse que vous faites de ce récit, et pour les compliments qui en découlent§ Puisque vous semblez comme moi , passionné d'histoire à propos de la seconde guerre mondiale, je me permets de vous suggérer les 2 tomes de "L'ennemi portait un nom. Il faut s'habituer au départ au récit parallèle de 2 personnages que tout semble opposer , et qui vont découvrir que le destin a fait croiser leur chemin; Bonne lecture!

Publié le 05 Novembre 2021
0
Certains boches ont vraiment pu être de gros salopards dans le passé surtout quand je pense au régime Nazi! Mais en même temps au travers de votre récit, on peut constater qu'il y avait d'un côté ces connards de Nazis qui persécutaient entre autres la population Française mais de l'autre un certain nombre de braves gens courageux qui au péril de leur vie ont tout fait pour sauver des gens condamnés injustement par le régime Nazi. Votre récit permet de constater que l'homme est capable du pire mais qu'il est aussi capable du meilleur et cela fait au du bien au moral de constater cela dans votre récit! D'autre part, grâce à vous, j'ai pu remettre à jour mes connaissances historiques au sujet de la seconde guerre mondiale qui est une période de l'histoire à la fois passionnante et tragique. Vous nous rendez sympathique cette famille composée de membres assez soudés entre eux et tenaces face aux événement tragiques de la seconde guerre mondiale auxquels ils doivent faire face.
Publié le 03 Novembre 2021

@Jean Pierre vilaceque
Vous avez raison les jeunes de cette époque profitent des avancées technologiques et surtout du bénéfice de leur âge...
Il faut espérer que leur avenir ne soit pas trop dur pour qu’ils puissent profiter de la vie !

Publié le 02 Novembre 2021

@Zoulou,
Bonjour, merci pour votre commentaire chaleureux! Je crois que chaque époque a ses charmes, je me souviens que pour mes parents, c'étaient les années 1900. Perso, j'aurais aimé avoir 20 ans après les années de guerre, Saint germain des près, Sartre et Beauvoir, Camus, Vian, la rhumerie, le caveau de la huchette avec tous les grands du jazz! Malheureusement, pour les jeunes générations , l'avenir me semble sombre, mais si nous pouvions leur offrir un retour en arrière, ils nous riraient au nez! Comment, sans internet, sans smarphone,et sans réseaux sociaux? VOUS N'Y PENSEZ PAS !

Publié le 01 Novembre 2021
0
Vous avez eu de la chance de connaître les 30 glorieuses avec la guerre vécue en toute fraîcheur avec la naïveté de l’enfance , l’adolescence et la vie de jeune adulte où la vie était simple et agréable. , l’armée où vous avez malgré tout gardé une certaine joie de vivre. Cela nous offre un témoignage sur la vie d ’ Avant ... Le tout raconté avec un certain rythme et impetuosité !
Publié le 01 Novembre 2021

@ Jean Jac! Merci, c'est vraiment sympathique d'ouvrir le bal avec tous vos commentaires qui me vont droits au coeur.

Publié le 28 Octobre 2021
0
J’ouvre le bal ! C’est vif, il y a du rythme, vous savez raconter, rendre vivant vos souvenirs de 70 ans ! C’en est même presque étonnant tant votre histoire est une longue narration, à peine coupée de quelques dialogues, mais bourrée d'anecdotes. Je vous ai lu avec un grand plaisir. Merci pour ces souvenirs.
Publié le 26 Octobre 2021