Pierre, au seuil de la vieillesse refuse la solitude qui l’attend. Il se bat désespérément pour trouver une ultime compagne sur un site de rencontre, mais il manifeste encore une exigence, l’amour doit être au rendez-vous. Il nous entraîne alors dans une démarche pathétique, mais lucide .
À l’occasion d’un message surprenant, il accepte la proposition farfelue d’une jeune femme d’écrire un roman à quatre mains. Il jette ses dernières forces dans la rédaction de ce livre par défi. Sous le couvert d’une réussite sociale honorable, il sait au fond de lui qu’il a raté sa vie. Alors il s’entête dans ses tentatives, celle de trouver l’âme sœur, celle d’écrire ce bouquin ! Jusqu’où cela le mènera-t-il ? Pour se prouver quoi finalement ?
Ce livre est noté par
@Maud de Fayard
Merci pour votre commentaire, ils sont si rares que je les apprécie quelqu'ils soient. En le lisant, je vous avoue que je me suis demandé si vous aviez réellement lu ce livre. Je ne vois pas quand ce récit " tombe dans les années de guerre", et qu'une "romance tourne à la mort d'un des protagonisteau" . Ce sont des éléments anecdotiques qui appartiennent au récit du futur manuscrit, fruit d'une rencontre. Mon roman est un constat et la réflexion d'un homme seul au seuil de la vieillesse. C'est surtout un message d'espoir, qui à travers une série de rencontres , montre que l'amour peut être toujours présent à tout âge, si on a la volonté et le courage de le chercher! Rien de triste en final, bien au contraire!
@Marco Psy, Agostini François Xavier, Syvie de Tauriac, Foxine Moon, Albert de Plas...etc
Encore merci à vous et a quelques autres plus anciens (16 en tout), qui avez eu la gentillesse, le courage de m'encourager par vos commentaires! C'est peu, et affligeant pour 14700 lectures, 1225 téléchargements et 41 mises en bibliotheque en 3ans , pour un livre qui durant le dernier mois a été classé 1er de sa catégorie, et 8ieme tout livres confondus! Bilan amer sans doute pour aucune retombée dans le monde de l'édition, aucun achat du livre et le constat risible d'avoir payé 3 ou 4 abonnements pour être juste lu un peu plus! Pourquoi rester pour tous ces lecteurs, incapables de se manifester d'une quelconque manière, Portez vous bien, je me retire, et je laisse comme trace qu'un pâle extrait de ce roman!
@Albert de Plas
Bonjour, je me suis effectivement attaché à ce que les scènes érotiques soient vraies, et en même légères. J'ai posté mon livre en série érotique pour la trentaine de pages "un peu chaudes",mais il est surtout une réflexion sur la vieillesse, c'est avant tout pour moi un roman psychologique! merci pour votre appréciation réconfortante.
Bien écrit, notamment les scènes de sexes qui ne sont jamais obscènes. Une multitude de profils assez bien vus. Donc, j'ai réellement bien aimé !
Albert de Plas
@Foxine Moon
, je crois que je commence à me faire un peu vieux, 86ans, pour persévérez dans ce domaine! Ecrire reste un plaisir, mais je trouveque nous sommes dans une situation paradoxale! Je réalise que c'est un comble de payer pour se faire connaitre auprés de lecteures(trices) consuméristes , incapables de faire l'effort de vous mettre un petit mot, alors qu'ils lisent gratuitement vote manuscrit. Quant aux soit disant éditeurs, qui viendraient faire leur marché sur ce site, j'en ai vu guère alors que j'ai 2 manuscrits qui caracolent en tête de leur série depuis plusieurs semaines. Bilan un peu amère certes, mais lucide! Voir pour mon petit dernier, Mr Paul, le ratio entre nombre de vues totales, téléchargement et autres et le nombre de commentaires, 23 si ma mémoire est exacte!Vous étes encore jeune, vous avez encore le droit de réver!
@Jean Pierre Vilaceque
Je dirais même que vous êtes un bon écrivain. Je me suis mise à lire vraiment quand j'ai commencé à écrire. Aujourd'hui, j'ai fait de la lecture une compagne qui ne me quitte jamais. Je suis avide de tout en la matière. Un livre m'a toujours appris quelque chose en tant qu'écrivaine et surtout m'a apporté un vrai divertissement dans une vie parfois un peu trop agitée. Ce calme, j'en ai besoin pour me ressourcer. Même si vos autres livres venaient à ne pas me plaire, ce dont je doute, j'essaierai d'en faire une critique juste. Nos livres naissent pour différentes raisons. J'ai commencé à écrire mon premier livre suite à une balade avec une amie qui m'a dit " Mais pourquoi tu ne mets pas tout ce que tu me dis dans un livre. Tu es faite
pour ça ". 17 mois après, je le mettais en ligne. Cela rejoint un peu la raison qui a fait que vous avez écrit " Monsieur Paul " et c'est avec celui-là que je continuerai à vous lire. Continuez à écrire surtout. Vous aussi, vous êtes fait pour ça.
@Foxyne Moon,
Votre commentaire m'a énormément touché, car pour la première fois, je me suis dit: Finallement, je suis peut être "écrivain". Grace à vous, j'ai ressenti que ce récit pouvait effectivement aider à mieux appréhender la vie et ses tourments pour tous ceux qui se posent des questions sur leur propre existence, mais qui n'osent pas les formuler pour différentes raisons. C'est un roman ou je me suis beaucoup investi, "j'ai sorti mes tripes, selon l'expression d'un ami, qui m'as dit avec justesse , c'est ton meilleur roman! Je sortais de l'écriture d'une grande saga en deux volumes de l'ordre de la narration, ou l'auteur met peu de lui même. Mon dernier roman est un banal policier, sans doute pas trop mauvais dans son genre. Je ne pense pas que ces ouvrages vous apporterons grand chose, à part juste un petit divertissement; Vous voyez, je n'ai pas de ligne de conduite, j'écris aux hasards de la vie; La photo de la couverture de! "Monsieur Paul" est un cliché que j'ai pris pendant le covid; Par jeu, avec son ambiance assez angoissante , je l'ai posé sur Facebook; Une amie m'a mis comme commentaire: c'est la couverture de ton prochain livre? Il ne restait plus qu'a m'éxécuter! Bonne journée
@Sylvie de Tauriac
Merci pour votre commentaire chaleureux et pour l'analyse du roman; Je vous souhaite de réussir a trouver un vrai éditeur, mais le chemin est parsemé d'embuches; Personnellement j'ai renoncé sans doute à cause de l'âge ou l'on n'attends plus grand chose de la vie.
@Agostini François- Xavier
Grand merci pour votre commentaire chaleureux et pour votre analyse fouillée sur l'origine de ce besoin d'écrire en tant que thérapie. Votre évoquation de Dali m'as fait immédiatement penser à
cette phrase d'Isidore Ducasse: Beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur.......... J'ai enfin pu aller au bout d'un manuscrit le jour ou une jeune femme m'a poussé à écrire un livre à quatre mains à l'époque ou je cherchais l'âme soeur sur un site de rencontre . Après cette expérience , j'ai eu la rage de sortir mes tripes pour écrire ce que j'ose appeler un vrai livre. Et mon dernier livre, un modeste livre policier est aussi le fruit d'une rencontre, mais c'est une autre histoire. En parcourant les premières pages de Prophetia, j'ai ressenti que nous étions porté par des ondes communes. Bonne continuation JP
Jean Pierre Cilaceque
Ne t’en prie mais sache que c’est une remarque réel , seul un auteur hypocrite n’accepterait pas le talent que vous dégagez.
@Marco Psy
Merci pour votre commentaire pertinent!
@Mamadou Baidy Diop
Merci sincèrement pour votre chaleureux commentaire. Dans cette société en pleine mutation, oui l'optimisme est de rigueur!
Les vieux sont dépendants de la communication WEB car cela les aident à cacher des aspects de leurs identités, notamment la vieillesse. Cependant, pour écrire un livre, l'aspect physique ne compte pas plus que l'aspect moral, et les vieux sont sages moralement.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Je vois que l’optimisme est remplie dans le cœur du monsieur d’esprit grand et à qui les femmes devraient prêter attention , malheureusement la plupart ne voient pas la douceur du capricorne. C’est un beau roman je le sens! Les belles mains comme la tienne ne doivent pas s’arrêter de tracer!
@ ANTA AIDA LOUM,
Chère Madame,
Merci, un grand merci pour votre commentaire, qui m'a sorti de cette torpeur intellectuelle, celle qui vous envahit, vous ronge au fil des ans . Pour juste répondre a votre question, j'ai écrit ce texte, à l'origine, juste un journal intime, à l'age de soixante cinq ans, voici vingt ans. L'age ou l'époque ne peut en aucun cas justifier un écrit quelqu'il soit. Ma première réaction , à vous lire, a été:" je n'ai pas pu écrire des horreurs pareils" Je me suis précipité sur le passage incriminé. Sorti de son contexte, ce court passage peut créer une certaine confusion. J'aimerais en discuter oralement avec vous, car je ne me sens pas la force d'écrire toutes les explications et arguments que je pourrais porter à ma défense. Pour résumer , c'est pour moi une simple boutade, sans doute maladroite, pleine de dérision de la part d'un homme très fatigué, sous anxyliotique. Encore merci pour votre réaction, elles sont si rares ! Vous pouvez me contacter par le biais de Facebook.
@ Jean Pierre Vilaceque
je trouvais le récit intéressant jusqu'à la page 255, le passage où vous parlez des mâles ''blancs'' qui optent pour une compagne africaine ou asiatique "par leur mode de vie ancestrale et contente d'échapper à une misère certaine, elle se comportaient encore en servantes soumises, dévouées au moindre désir de leur maître."
Vous avez écrit le livre à quelle époque pour avoir une remarque aussi dégradante et humiliante vis a vis de ces peuples là ?.je suis une femme africaine de 33 ans , vivant en Afrique passionnée de lecture, j'ai été choquée et déçue de lire ce passage.
@descroix Fabienne
Merci d'apprendre que vous avez rangé mon texte dans votre bibliothèque.C'est pour moi un petit signe d'encouragement qui me permet de penser qu'il vous a offert un quelconque intérêt. Comme vous pouvez le constater, ce livre a été télécharger 600 fois et mis en bibliothèque 26 fois. Malheureusement, les commentaires son très rares, a peine une dizaine! Je pense que tout auteur préferre recevoir des critiques, positives ou négatives, au silence d'une mort annoncée. Elles l'aident a se construire et à perfectionner son écriture. Merci JP
@Zappy Max
Cher Monsieur,
Un grand merci pour avoir mis mon texte dans votre bibliothèque , et surtout pour votre commentaire, ils sont malheureusement rares. Se retrouver seul à 69ans, ce n'est pas évident, mon livre montre qu'il a toujours de l'espoir, si on se bat. jJe vous souhaite de tout coeur retrouver l'âme soeur. Mes amitiès JP
@aouadi
Merci pour votre commentaire, et je suis heureux de vous avoir diverti. Par contre , je ne suis pas persuadé que "les vieux" pensent tous à une fin heureuse. L'évolution de la vieillesse passe par différents stades. D'abord celui de la révolte lorsque l'on prend conscience de cette décripitude inéluctable, puis ensuite celui de la résignation, ou nous n'avons plus la force d'envisager quoique ce soit. En plus des maux qui nous envahissent insidieusement,la perte progressive de l'ouie, la vue qui baisse, la difficulté de se déplacer a cause de rhumatismes envahissants, il y a cette solitude de plus en plus présente par la disparition d'êtres chers. Beaucoup en arrivent à souhaiter la mort quand la vie n'a plus aucun attrait. Mon roman repose sur cette période de révolte ou l'on commence à prendre conscience de cette déchéance, et de ce qui nous attend., seul l'amour peut vous sauver de ce triste destin!
@jean-pierre
Une bonne demarche pour distraire les vieux a ce que je pense.mais reellement,c'est un peu loin car les vieux sont conscients et pensent a une fin heureuse aux restes de leurs jours.en tout cas ,merci de nous avoir divertir.
@KAREN dAUCH
Les commentaires féminins sont rares, ils sont d'autant plus précieux.. Merci pour le votre, en quelques mots, vous avez parfaitement cerné l'essentiel!
@jean pierre vilaceque. Un bon roman sur la vieillesse et la solitude. C'est un merveilleux message d'espoir que rien n'est jamais perdu.
@Zoya22 Toujours un élément encourageant quand un lecteur ou une lectrice télécharge votre libre et le met dans sa bibliothèque. Merci
@ Lacaze, merci d'avoir ajouter mon livre à votre bibliothèquec'est pour moi un excellent signe de reconnaissance!
@ à Hocha et à tous les autres qui m'ont fait l'honneur d'apprécier ce livre purement autobiographique! J'avoue que j'ai hésité dans le choix de la rubrique à placer ce livre. A cause d'une quarantaine de pages ( sur presque 400) un peu chaudes, je l'ai mis en série érotique. Avec le temps, je pense qu'il aurait eu plus sa place en série psychologique, mais aurait-il eu plus de succés?. J'aimerais avoir votre avis, je vous remercie
@Trib542
Je vous remercie pour votre analyse, qui à mes yeux est l'une des plus pertinentes que j'ai reçu. Vous avez fait abstraction des quelques scènes érotiques, à mes yeux justes anecdotiques, pour aller vers l'essentiel qui est surtout une réflexion sur la vieillesse, et tous les troubles , les craintes qu'elle peut entrainer.
@Gigi56
D'abord un grand merci pour votre chaleureuse conclusion, qui résume bien mon intention première. En évoquant les quelques scènes osées, vous soulevez la grande interrogation que je me suis posé au moment de passer à l'édition finale. Je crois que j'aurais pu classer cet ouvrage dans la rubrique roman psychologique, vu le nombre faible des pages à caractères érotiques, mais j'ai eu peur de choquer des lecteurs non avertis. J'aurais pu aussi les supprimer , me direz vous, mais je ne l'ai pas fait, elles étaient là, et les interrogations douloureuses du héros sur sa sexualité vacillante auraient perdu de leur force!
Catégorie érotique.Oui,mais si vous cherchez une lecture pour vous exciter, il vaut mieux passer votre chemin.Il y aa, certes, des passages piquants,chauds, mais l'important est ailleurs;c'est à la fois un témoignage et une quête.Témoigage courageux de quelqu'un qui, prenant de l'âge,se demande s'il est toujours capable d'éprouver de l'amour,de le susciter et... de le faire.Il faut oser décrire ses incertitudes,ses réussites ,sa crainte de l'échec sentimental et/ou sexuel. Et donc, c'est aussi la recherche patiente,répétitive,inquiétante,ffrustrante d'un amour dont on peut penser que c'est le dernier. Description alerte d'un mode de recherche moderne,récit stylé,vocabulaire précis,recherché,jamais vulgaire. Belle galerie de portraits féminins,toute à l'honneur de nos compagnes. On en redemande.
@ federer36.
Je vous avoue que votre commentaire, au langage fleuri, m'a beaucoup amusé! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse qui a le mérite d'être "cash". Toute approche d'un livre est fonction de sa propre sensibilité, c'est ce qui fait qu'un roman peut offrir mille facettes, tout dépend de l'angle sous lequel il est approché. Je suis content que vous avez eu du plaisir à suivre les aventures du personnage , je vous remercie de m'en avoir fait part.
Le Pierre, c’est un bon petit coquinou, on sent que le gars il se fait un
peu chier dans la vie mais bon au lit il retrouve une seconde jeunesse, il tire en rafale comme il dit, le mec il m’a fait trop rigoler sérieux. Après c’est bien son idée de faire un livre à 4 avec la Maryse, même si elle a l’air d’avoir la tête ailleurs, cela permet au narrateur de se recentrer sur un projet concret. Mais bon le Pierre, il est un peu perdu . Après on sent qu'il s'ennuie car une fois qu'il a fait le tour d'une gonzesse, il passe à la suivante mais bon c'est toujours la même chose. Finalement c'est emmerdant d'être un queutard! Bon après j'exagère car on sent qu'il serait content de vivre une relation sérieuse mais il n'est pas tombé encore sur la bonne (je n'ai pas terminé votre livre). Il fuit la solitude et la tristesse comme beaucoup. Votre personnage est fun, il a la vie en lui et finalement peu importe notre âge, on peut tous se reconnaître en lui donc on est content de suivre ses aventures.
@ Iva.P, Gendre, Schmidt, Devaux, Jo bouvet, Hesmond, Jasoni, Molive,
Je vous remercie tous d'avoir mis mon livre dans votre bibliothèque, c'est pour moi un signe d'encouragement, et tous vos commentaires seront les bienvenus!
@ Jean jac
Merci pour votre franchise, je comprends votre point de vue, chacun vit avec sa propre sensibilité et son propre vécu. Je vous souhaite de nombreuses lectures" joyeuses" plus en accord avec votre personnalité. Portez vous bien !
J’ai l’âge du capitaine, je vous ai déjà lu ici et j’ai été attiré par le synopsis, cette impossibilité de ne pas faire le bilan. Mais c’est trop dépressif pour moi. Certainement aussi cette période plombante (mais également l’imparfait utilisé qui surligne ce regard en arrière). Bref, pas pour moi cette fois-ci. Mais je ne doute pas qu’il y ait quelques curieuses qui s’y piquent !