La première affaire

5 pages de Mikado93
La première affaire Mikado93
Synopsis

Nouvelle sur une enquête policière.

Votre regard critique est le bienvenu :)

Publié le 16 Janvier 2022

Les statistiques du livre

  1492 Classement
  29 Lectures 30 jours
  347 Lectures totales
  -451 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour@Mikado93 pour ma part, je dirais que je suis agréablement surprise que vous ayez accepté nos conseils après nous avoir demandé notre critique (au début, c'était mal parti et je vous avoue que j'ai hésité à vous en donner un, en tant que lectrice !). Parfois, quand certains nous demandent notre avis, c'est pour avoir des éloges ! Non, vous n'auriez pas dû le garder pour vous, on sent en vous une réelle envie de bien faire et de progresser. Et vous l'auriez laissé dans vos fichiers sans jamais savoir et peut-être auriez-vous continué ainsi, car les mauvaises habitudes se prennent vite. Tout apprenti, dans n'importe quel métier, a besoin d'un guide et de patience. Votre démarche courageuse est la bonne, à mon avis, et vous avez su saisir l'opportunité de rencontrer sur ce site des personnes bienveillantes, à votre écoute, parce qu'elles savent combien les avis sont précieux. Cordialement. Fanny

Publié le 20 Janvier 2022

Ni surprise ni choquée... Mais ensuite, c'est ce qu'on en dit, et c'est à vous de faire le tri, de décider. L'écriture n'est pas seulement une partie de plaisir, c'est aussi du boulot, du boulot et encore du boulot. C'est un peu comme toutes les autres formes d'expression. Personne n'a jamais su jouer spontanément d'un instrument de musique. Même les plus doués ont dû apprendre. Je vous souhaite la persévérance nécessaire et aussi... de grandes joies.

Publié le 19 Janvier 2022

Merci @Lisbeth MOENS, @Catarina Viti et @FANNY DUMOND

Je vais regarder comment traiter cette matière brute :)
Je prends conscience que j'ai publié un texte qui ne correspond à aucun code, un brouillon d'idées en somme. J'aurais du la garder pour moi, et travailler tout cela. Vous avez du être surprises voir choquées. Néanmoins vous avez pris le temps de réagir. Il y a de bons conseils, des encouragements et de la bienveillance. Je vous remercie pour tout cela !

Publié le 19 Janvier 2022

Il y a en effet du pain sur la planche.
Au niveau de la forme : vous trouverez sur le site des indications pour comprendre ce qu'est une nouvelle. Là, vous n'y êtes pas du tout. Il s'agit tout au plus du résumé approximatif d'un film ou de la compilation de deux ou trois films.
Ensuite, toujours pour la forme : le style (le travail le plus long)
Au niveau du contenu : il faudrait une histoire. (personnages, lieux, circonstances, intrigue, suspens, etc. ). Mais avant l'histoire, un sujet. Là, vous n'avez ni l'une ni l'autre et quoiqu'il en soit, les éléments que vous avez réunis dans ce texte ne seront jamais ceux d'une nouvelle, éventuellement une novella à condition de développer jusqu'à obtenir un livre court (novella = une centaine de pages bon poids).
Il y a toutefois des ressources dans le texte : le personnage de l'inspectrice (à deux doigts de celui de Frances Mc Dormand dans Fargo), une intrigue (à deux doigts d'un autre film dont j'ai oublié le titre, il y est question d'ADN, de personnages interchangeables, de Canada et de Paris et, si mon souvenir est bon, Canto tient le rôle du flic), mais de deux doigts en deux doigts, ça pourrait prendre tournure.
Alors, courage !

Publié le 19 Janvier 2022

Bonsoir@Mikado93 me voilà rassurée de voir que je ne vous ai pas coupé dans votre élan, et je trouve que c'est super de demander des conseils sur un écrit. C'est la raison de mon inscription sur ce site où l'on trouve de l'entraide. Il y a un début à tout et vos premiers pas dans l'écriture sont maladroits et c'est tout à fait normal, sinon on crierait au génie ;-) Vous avez votre trame, pas sous forme de bullet point quoique ça y ressemble presque, il ne manque plus que les tirets. Je suis très taquine ! Maintenant, il vous reste à écrire l'histoire, comme vous en en avez lu quand même un peu, comme quelques contes durant votre enfance. En ce qui concerne Maupassant, j'ai aimé son premier roman "Une vie", "Boule de suif" son premier succès, "Bel ami", "La parure". "Le horla" est l'un des plus grands textes sur la folie, car lui-même a terminé sa vie dans la démence. Il pressentait sa déchéance et c'est fort d'avoir écrit sur ce thème. Je ne vous conseille pas de lire dans l'immédiat, parce qu'il est ardu à lire, pessimiste et dérangeant. Mais il n'y a pas que cet auteur qui peut vous inspirer. J'espère que vous avez la possibilité de lire, même si vous n'aimez pas trop et surtout, choisissez des livres dont vous avez envie de savoir la fin. Rien n'est pire que de se contraindre à lire sous peine de s'en dégoûter ! Je lis depuis mon enfance et je n'ai aucun scrupule à fermer un livre qui ne me convient pas, même s'il est écrit par un grand écrivain. Voilà pour mes petits conseils. Je vous souhaite de poursuivre sur cette voie. Cordialement. Fanny

Publié le 18 Janvier 2022

Bonsoir @FANNY DUMOND,
Merci pour votre message. Heureusement que je n'ai pas en plus de cela, rédiger sous forme de bullet point ;-)
Je vous avoue avoir peu lu, et puisque vous m'invitez à lire Maupassant pour mieux écrire des nouvelles, auriez vous un premier ouvrage à me conseiller ?
Je vous rassure, l'élan créatif n'est pas coupé :) Votre critique constructive déclenche plutôt une envie de progresser.

Publié le 18 Janvier 2022

Bonjour@Mikado93 j'aime lire des nouvelles (aérées si possible), et mon regard critique a vu que ce ne sont que des idées jetées sur le papier avant une véritable rédaction. Comme si vous faisiez un insipide compte rendu d'une réunion. Déformation professionnelle ;-) Un désir spontané d'écrire n'empêche pas de revenir sans cesse sur le premier jet pour le peaufiner, le couper afin qu'il soit concis. Je ne sais pas si vous lisez, mais avant d'écrire il faut avoir lu, lu et encore lu ! Maupassant, pour ne citer que lui, est un excellent guide dans cette catégorie qu'est la nouvelle. Les idées sont là, il suffit juste de savoir comment bien écrire en vous impliquant et en suivant l'exemple de nos pairs. Cordialement. Fanny qui espère ne pas avoir coupé votre élan créatif.

Publié le 18 Janvier 2022

Merci @Madline pour votre retour aiguisé.

Éternel curieux, J’ai vérifié la définition d’une nouvelle. J’en ai appris de belle, qui selon le pays ou la culture, la définisse en nombre de mots ou bien encore à travers le style employé. Et ce n’est qu’un résumé.

Je suis bien d’accord avec vous, le chemin est long et je pense qu’il n’y a pas d’arrivée.
Mais comme une belle randonnée je crois, non comme un chemin de croix comme vous semblez le suggérer.

Vous avez le mérite de prendre le temps de lire et commenter, de mon côté sur votre Pseudo je me suis renseigné.
Je ne sais pas si je lirais votre ouvrage mais vous avez eu le cran au sein de cette communauté, de publier vos quelques pages.

Votre commentaire au débotté avec cette virgule juste avant le « et », j’ai vraiment adoré.
L’ego pourrait alors se ruer sur cette faille et vous discréditer. Mais non, bien au contrehaine, cela vous rend plus humaine.

Encore merci Madline. J’ai hésité à réagir mais à l’arrivée, c’est un vrai plaisir de partager.

Publié le 18 Janvier 2022

@galodarsac, merci pour votre commentaire qui me fait plaisir. Les fautes sont corrigées, merci pour cela aussi :)
Bien à vous

Publié le 17 Janvier 2022

@Mikado943 Vous vous êtes laissé tenter par l'écriture et je vous en félicite. Ce scénario me semble un bon départ, reste à le rédiger mais vous semblez bien vous débrouiller. Attention cependant à l'orthographe et à la grammaire (p1, "jamais vuES", p2 "s'était imaginÉ", "dénote une forte personnalité").
Au plaisir de découvrir l’œuvre complète !
Bien à vous
-LGA

Publié le 16 Janvier 2022