Année 2154. L’humanité a poussé toujours plus loin la colonisation du système solaire, jusqu’à implanter un avant-poste scientifique permanent sur Titan.
Lorsque le contact est rompu avec le Livingstone en mission longue au voisinage de Pluton, un second bâtiment, le Socrate, est envoyé sur place pour une opération de sauvetage. Chargés d’explorer le vaisseau en perdition, la capitaine Aminata N’Gawé et le docteur Vincent Ortiz se préparent à affronter l’imprévisible, entre un membre d’équipage apparemment devenu fou et une jeune créature extraterrestre recueillie à bord quelques années plus tôt. Comment savoir qui est ami ou ennemi ?
Ce livre est noté par
@Zoé Florent Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir lu et commenté ce premier tome, et de l'intérêt que vous manifestez pour la suite de l'histoire.
Votre commentaire détaillé répond à plusieurs questions que je me posais concernant la qualité et la pertinence de mon travail, notamment sur la construction des personnages et le grand nombre d'épisodes déjà écrits et prévus, ainsi que sur ma démarche générale : le format "série au long cours" me permet d'explorer de nombreux sujets, chaque épisode développant sa propre intrigue avec la quête principale en toile de fond. L'histoire personnelle d'Elvira s'inscrit dans un environnement plus large, et son intégration dans la société humaine prend autant d'importance que la recherche de ses origines.
@Ellias Uctus Bonjour,
Merci d'avoir eu la curiosité de lire ce premier tome, et bienvenue dans le(s) monde(s) de la science-fiction ! C'est très gratifiant pour moi de parvenir à intéresser des lecteurs dont ce n'est pas le genre littéraire de prédilection.
Je prévois encore de nombreuses aventures pour Elvira. Cinq épisodes au total sont déjà disponibles, et le sixième sera mis en ligne très prochainement, le temps d'une dernière relecture.
Bonjour,
Suite aux commentaires éclairés de @Parthemise33, la coquille de la page 146 a été corrigée, et un paragraphe du prologue réécrit de façon à évoquer un peu moins les délires d'un certain autocrate (du moins je l'espère)...
@F.J. Lécollier
Bonsoir, Sacrées coquilles ! Je serais bien la dernière à vous jeter la pierre…. J’en découvre chaque fois que je me relis. À croire qu’elles pratiquent la parthénogenèse. Je continuerai à lire la saga Elvira and Co avec plaisir. Si vous souhaitez commencer la lecture du cycle des aventures d’Apollonia, Le tombeau de Musard est effectivement le premier. Les tomes 2 et 3 (Yorkshire pudding et Les comices s’emballent) ne seront plus disponibles à partir de demain. Un éditeur m’a contactée pour les publier (à ses frais) et m’a demandé de les retirer de MBS. Comme je vous prends un peu de court, si vous le souhaitez, je vous transmettrai les tapuscrits par mail. Vous pouvez me joindre par l’adresse mail de mon compte. Merci Bisous Merci
@Parthemise33 Bonjour,
et merci d'avoir lu le premier tome des aventures d'Elvira. J'espère avoir maintenu le même niveau de qualité pour les épisodes suivants (le volume 5 est en cours d'écriture).
En effet, j'ai peut-être un peu forcé le trait dans le paragraphe du prologue où je parle des sociétés occidentales (au passage, j'y inclus aussi la Russie, qui ne me semble pas non plus aller vers ses plus beaux jours). Dans un futur épisode, je prévois une visite sur Terre où je pourrai affiner et nuancer quelque peu ce portrait peu flatteur.
Merci également d'avoir signalé la coquille de la page 146 (elle est de la taille d'un oeuf d'autruche, je me demande comment j'ai pu laisser passer ça).
Je commencerai très bientôt à lire quelques-unes de vos autres oeuvres (pour le Domaine des Aubépines, Le tombeau de Musard est-il le premier tome ? -histoire de bien commencer par le début).
Amitiés interplanétaires
@F.J. Lécollier
Bonjour, je termine ce premier tome. A part le tout début qui m'a paru extrait d'un discours de Poutine, boosté par du Doliprane codéiné, sur le déclin d'un Occident décadent (mais pourquoi pas. Qui vivra, verra) j'ai beaucoup aimé votre roman. Beaucoup d'imagination et le récit est cohérent. Votre Elvira m'intrigue beaucoup. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants. Merci Bisous Merci
@Wotan Bonjour,
et tout d'abord, merci pour votre note et votre commentaire.
J'espère ne pas vous décevoir en vous annonçant que la révélation des origines d'Elvira prendra davantage que deux tomes.
Le deuxième volume sera publié très prochainement, le temps d'une dernière relecture ; l'écriture du troisième touche à sa fin, et j'en prévois déjà plusieurs autres.
J'espère que leur lecture vous procurera le plaisir que vous en attendez.
@FaustineFaust Bonjour,
et merci pour vos encouragements.
Dans les deux prochains épisodes, les personnages principaux auront à affronter non pas un, mais plusieurs ennemis, animés chacun par des motivations différentes. Certains d'entre eux pourraient, par la suite, devenir récurrents. Je n'en dis pas davantage, mais avec vos conseils, j'espère bien améliorer la recette et relever la saveur des prochains tomes.
Je fais suite au commentaire d’Annie Pic, difficile d’en dire plus et mieux, et à votre réponse. C’est sûr que les grandes sagas reposent sur quelques principes puissants : une mission larger than life, un méchant à l’ambition, ou la manipulation, démesurée, et l’espoir que les bons gagnent à moins une, si je devais résumer de manière assez caricaturale. Vous avez la base des ingrédients, peut-être la recette doit-elle être épicée ? Bonne chance à vous dans votre grand voyage intergalactique.
@Annie Pic Bonjour,
Tout d'abord, merci pour l'intérêt porté à mon texte et pour votre analyse fine et détaillée. En effet, l'histoire est loin d'être aboutie : elle a été écrite pour constituer le premier tome (ou devrais-je dire épisode ?) d'une série.
Mon objectif premier en la partageant ici était de vérifier si ce début de récit pouvait susciter quelque intérêt, et si cela valait la peine de développer la suite. J'ai à présent la réponse.
Le tome 2 est presque finalisé et le tome 3 en cours d'écriture, et j'ai déjà les idées directrices de quelques autres. Je compte développer deux axes principaux d'intrigue :
- tout d'abord, l'intégration d'Elvira à la société humaine. Elle participera à la résolution de nombreux problèmes liés, entre autres, à la colonisation du système solaire. Ce sera également l'occasion de faire évoluer le personnage, qui développera au fil du temps une personnalité plus affirmée.
- En parallèle, la recherche de ses origines lointaines avec, à terme, l'exploration d'exoplanètes. Cela sera permis par le déploiement de nouvelles technologies issues de la base de données d'Elvira. Ce sera notamment l'occasion de développer des problématiques liées à leur maîtrise.
Merci encore pour vos commentaires, qui m'aideront à mieux construire l'intrigue des prochains épisodes, et à ne pas dévoiler trop tôt certains dénouements.
@Ramos Serge Merci. Elle n'a été mise en ligne qu'hier en fin de matinée. Vous avez déjà tout lu ?
Histoire intéressante.