Du génie de la folie

15 pages de A. ATH
Du génie de la folie A. ATH
Synopsis

Est-elle folle ? Est-elle géniale ? Ecrivain notoire de sa génération, la mère de Sybil est aussi troublée que ses écrits sont encensés. En tentant de comprendre sa mère et les mécanismes de son esprit, Sybil va plonger dans ses propres abîmes.

Publié le 17 Juillet 2023

Les statistiques du livre

  3326 Classement
  22 Lectures 30 jours
  1209 Lectures totales
  -120 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @Celine DENIS pour cet encouragement !

Publié le 27 Août 2023

Votre texte m'a beaucoup parlé. J'ai beaucoup étudié moi-même les troubles psy et j'en parle souvent dans mes romans et j'ai trouvé ce témoignage, si cela en ai un, très intéressant, très touchant et bien documenté.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture.

Publié le 22 Août 2023

@Colette Frère, vous me parlez de courage, d'émotion, d'âme, de ce que j'ai envie de retranscrire de l'être humain par l'écriture : ce sont des compliments qui m'honorent et me touchent sincèrement. Merci à vous !

Publié le 05 Août 2023
3
@A.ATH. Quel courage, quelle audace! Coucher sur papier la peur de son patrimoine héréditaire. Et oser parler du génie , de ses sources, lier infiniment folie et génie. Jusqu'à ce que le génie cède sa part à la folie, qu'il pousse les portes de l'hôpital. Belle écriture aussi, fluide, directe. Et les nombreuses citations de Maupassant. Je suis profondément émue devant cet acte de bravoure. Peut-être n'est-ce pas votre vécu mais vous en parlez bigrement bien. Votre âme court sur le papier. Bravo!
Publié le 04 Août 2023

@Kroussar effectivement, par ces exemples historiques, la corrélation semble évidente. Du moins, cela fait réfléchir... Merci pour vos étoiles encourageantes et bonne soirée.

Publié le 03 Août 2023
3
Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressives de Goethe, Nerval, Schumann ; l’angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie ; les tendances suicidaires de Gauguin, Van Gogh, Woolf ; l’effondrement de Nietzsche ou Camille Claudel ; la schizophrénie d’Artaud ; la dépression de Beethoven, Pessoa ou Wittgenstein : en littérature, en peinture, en musique, on pourrait allonger à l’infini la liste des personnalités d’exception chez qui génie et folie se sont côtoyés. L’exaltation créatrice se mêle alors à la mélancolie, à la manie, au délire. Tout ceci confirme que le génie naît de la folie. Merci pour ce partage...
Publié le 02 Août 2023

Bonjour @Alix Cordouan, merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis ravie d'engager des réflexions sur ce sujet tant exploré dans la culture populaire, mais sur lequel il reste tant à dire, tant de flou. Ça a d'ailleurs été un vrai plaisir de me plonger dans mes recherches et de m'interroger moi-même pour pouvoir documenter cette nouvelle avec justesse !

Publié le 31 Juillet 2023
3
@A. ATH. Ce très beau texte nous entraîne dans un abîme de réflexion. Très documenté et étayé par de nombreux exemples, il a le mérite de nous interroger sur les interférences entre génie et folie. Le dernier mot pourtant revient à Sybil : « Tout est flou surtout dans le domaine de l’âme que l’on ne peut pas sonder ». Je recommande à tous cette lecture passionnante et instructive.
Publié le 30 Juillet 2023

Bonjour @Annie Pic, je suis ravie d'avoir pu vous offrir un bon moment de lecture sur un sujet qui m'a passionnée. Je vous remercie de mon côté d'avoir pris le temps d'écrire ces mots qui me touchent. À bientôt !

Publié le 23 Juillet 2023
3
Bonjour J. Laurent, quelle est la frontière entre le génie et la folie ? L'analyse est subtile, profonde, douloureuse, justifiée. Votre plume sert l'émotion en alternative avec la souffrance, les mots sont justes, les diverses références littéraires appropriées, et le tout est étayé par un récit abouti. Bravo et merci pour ce bon moment de lecture. Annie
Publié le 23 Juillet 2023

@FIDJI FIDJI 3, merci beaucoup pour votre retour. Cela me fait penser à celui du premier lecteur de ce texte, qui m'avait encouragée à poursuivre l'écriture. Il m'avait en effet confié que sa propre mère était bipolaire (ce dont je n'étais pas au courant) et que ce texte l'avait ému... Quel meilleur retour peut-on espérer, lorsque l'on touche à l'intimité des lecteurs, que l'on provoque une émotion sincère ? Bonne journée.
PS : Je prends bonne note de votre recommandation !

Publié le 23 Juillet 2023
3
Au-delà la maîtrise du style qui épouse la gravité du texte, je ne peux qu'être en phase avec. En effet, j'ai perdu ainsi ma femme bipolaire et mon fils à trois ans d'écart. Dit, non pour faire pleurer Margot mais parce que le texte prend en relief plus intime pour moi. Un bel hommage à votre maman. Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous recommande la lecture de "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine Vigan. Merci à mon tour...
Publié le 23 Juillet 2023

@Damian Jade, merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur. Au plaisir de découvrir votre roman que j'ai ajouté à ma bibliothèque !

Publié le 19 Juillet 2023
3
"Que l'ignorance était douce", en effet. Vous écrivez juste, vous écrivez beau, vous écrivez fort. On commence la première ligne, on poursuit alors jusqu'à la dernière. Un grand et sincère merci pour ce précieux partage. Damian.
Publié le 19 Juillet 2023

@Zoé Florent, merci pour votre chaleureux commentaire. Au plaisir de vous partager un nouvel écrit et excellente journée !

Publié le 19 Juillet 2023
3
@J. Laurent "Mouvement circulaire dans la tête du lecteur", comme l'a écrit @Bernard Bronzini, me semble la bonne définition de cette impression aussi déroutante que lancinante laissée par votre nouvelle. Circonvolutions d'une bataille à armes égales entre conscience et leurre. Seul le doute subsiste... du grand art ! Votre plume à la fois riche et précise embellit efficacement le tout... Un bravo sincère s'impose. Merci pour ce premier partage très prometteur, au plaisir de vous lire encore et bonne soirée ! Michèle
Publié le 18 Juillet 2023

@Bernard Bronzini, je suis touchée par ce retour qui me confirme que l'effet que je recherchais sur le lecteur semble fonctionner ! Je vous remercie pour ce premier encouragement qui me poussera sans doute à publier d'autres écrits que je cache timidement dans mes tiroirs...

Publié le 18 Juillet 2023