Un jeune couple part faire du ski nautique et s'affiche pour la première fois auprès d'amis communs. Deux femmes s'épient au bord d'une piscine après avoir aimé le même homme. Un jeune garçon a rendez-vous avec l'amour de sa vie au sortir d'une journée de travail dans une mine de potasse. Deux lycéennes découvrent l'amitié, l'amour, la jalousie et la haine. Une jeune couple cherche la maison de ses rêves.
Dans toutes ces nouvelles, l'être humain s'interroge sur le sens de sa vie et le temps qui passe.
Ce livre est noté par
@Brune CF
Merci beaucoup Bruno. Je suis rassurée que vous ayez retrouvé le plaisir de Train de nuit dans ces nouvelles que j'ai eu beaucoup de bonheur à écrire. Je m'intéresse en effet beaucoup à ce quotidien qui comme vous le soulignez avec justesse, est souvent finalement bien loin d'être si banal que cela.
Bien à vous,
Caroline
@Zoé Florent
Merci pour votre enthousiasme Zoé ! Les deux nouvelles que vous ne connaissiez pas encore ont été écrites il y a un peu plus de vingt ans, ce qui explique en partie que les sujets soient un peu plus légers peut-être. Et à nouveau un grand merci de m'aider à corriger mes erreurs et à avancer.
Amicalement,
Caroline
@bernadettel
Merci beaucoup pour votre ressenti Bernadettel. La nature humaine est une source constante d'inspiration et illustre finalement les questionnements intérieurs que nous sommes nombreux à rencontrer.
Bien à vous,
Caroline
@KellyK
Merci beaucoup pour votre commentaire. Il est vrai que Sur le lac est une histoire dans laquelle il se passe peu de choses en apparence mais beaucoup sur le fond. J'aime moi-même les romans dans lesquels les personnages ont une vie intérieure qui transparait peu dans des dialogues comme dans les romans de Marie-Hélène Lafon, Alice Ferney ou l'américaine Joyce Carol Oates.
J'espère que les histoires qui suivent Sur le lac vous satisferont davantage.
Bon pour être sincère avec vous, au début de votre roman, je me suis embêtée car je trouvais qu'il n' y avait pas assez de dialogues entre vos personnages et en gros qu'il ne se passait pas grand chose dans les scènes que vous racontiez. Je suis d'ailleurs d'accord avec la dernière partie du commentaire de unpetit50. Du coup je trouvais que votre histoire manquait de rythme et que vos personnages étaient trop mous. J'avais même l'impression d'avoir à faire à des personnes âgées dans leur tête. Je n'ai pas lu encore tout votre roman mais au fur et à mesure, mon sentiment a évolué, j'ai commencé à apprécier votre roman car j'ai trouvé que certains de vos personnages commençaient à s'affirmer et que leur caractère commençait à apparaître au grand jour, ce qui rendait votre roman de plus en plus vivant. Puis plus j'avançais dans vos pages plus je trouvais que vous construisiez de mieux et mieux vos phrases, elles devenaient fluides et le langage était soutenu.
@unpetit50
Merci beaucoup pour votre commentaire. Il est vrai que j aime particulièrement les fins ouvertes même en tant que lectrice. Je trouve très intéressant votre remarque sur les dialogues, il y en a davantage dans un autre texte plus long sur lequel je travaille actuellement et dont je vais bientôt mettre en ligne des extraits. Peut être vous fera t-il envie…
Bien à vous,
Caroline
Pour moi, plus des courts romans que des nouvelles, ce n’est pas la chute le moteur de l’histoire. Vous installez vite le ton, l’ambiance, il y a un souci constant de précision, du petit détail qui peut sembler insignifiant mais au contraire, et puis ces fins en points de suspension, comme pour nous laisser continuer l’histoire comme l’on a envie. J’aime quand je me retrouve à imaginer la suite, refaire une partie du chemin. Vos personnages s’expriment principalement dans leur vie intérieure, ils le pourraient peut-être aussi à travers leurs dialogues ?