Joyeux Noël

173 pages de Fernand Fallou
Joyeux Noël Fernand Fallou
Synopsis

Lectrices, lecteurs de MBS, bonjour !
La plupart d’entre vous a lu au moins une histoire de ce recueil de contes de Noël.
Tous écrits par moi…
Si, si…
Fantomatiques, presque irréelles, cachées entre deux mots, inquiètes derrière un participe ou devant un adjectif douteux, fieres comme un attribut avec pourtant un air bizare, aux aguets, aux abois. Combien de fois, au petit matin, mon correcteur d’orthographe en bandoulière, je suis parti à la chasse à la coquillette cendrée. Tapi derrière mon écran, retenant ma respiration, j’en ai eu plus d’une. Elles sont en voie de disparition, mais il en reste encore. Je sais qu'elles sont là !
Bonne lecture à toutes et à tous
FF

Publié le 04 Novembre 2023

Les statistiques du livre

  1244 Classement
  45 Lectures 30 jours
  1090 Lectures totales
  +27 Progression
  14 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Ma chère @fauvette
Comment ne pas fondre en remerciements après une lecture aussi méticuleuse. Attention, mes contes ne sont que des fictions. Les personnages se baladent dans ma tête en toute liberté. Merci d’avoir lu ce gros recueil de 170 pages qui contient huit histoires et deux chansons.
Merci aussi pour ce commentaire généreusement étoilé.
FF

Publié le 01 Décembre 2023
3
Voilà là un joli recueil de contes qui tombe à point (pour moi qui le lis ces jours-ci). Le premier conte m'a fait pleurer. le deuxième ferait un bon polar au cinéma, j'ai même quelques idées pour le casting Le 3ème... est ce vraiment comme ça quand on est mort ? c'est un peu comme ça que je l'imagine. Depuis, je regarde de travers l'hellébore dans mon jardin, ça va pas lui faire du bien. Les plantes ont besoin d'amour hein ? J'ai aimé l'histoire du fou, pas si fou. J'ai adoré la petite Alice dont les parents sont dans le cinéma. (je n'en dis pas trop, allez lire). Noël sur les Champs Elysées : encore un bon scénar pour un film ! Non mais sérieux, faudrait peut-être creuser du coté du cinoche ou de la télé ? Quant à la lettre au Père-Noël, elle est tordante, je n'aurais pas même imaginé autant de variantes pour une telle demande. Bref, tout le recueil est riche et prolifique, C'est enlevé et c'est tendre en même temps. Et F Fallou trouve le moyen de nous accrocher encore à la fin, de nous donner envie d'en savoir plus, d'en lire plus. Fernand Fallou est un conteur et j'aime les contes. Merci FF
Publié le 01 Décembre 2023

@Zoé Florent
Ma chère Michèle
Pour m’exprimer verbalement ou par écrit, dans mes mots, dans mes textes ou dans mes commentaires, comme tout un chacun qui se respecte et qui essaie de respecter la syntaxe de la langue française, il se trouve que par le plus grand des hasards j’ai employé les deux mêmes mots que quelqu’un d’autre. Créant ainsi un quiproquo.
J’en suis sincèrement désolé, ce n’était pas mon objectif.
Amicalement.
FF

Publié le 15 Novembre 2023

@Zoé Florent
Ma chère Michele
Si Mbs était un bateau, tu serais à n’en pas douter la figure de proue, toujours à l’avant dans le calme plat des mers d’huile et les déferlantes des tempêtes. A souhaiter (contre vents et marées) la bienvenue par des commentaires dithyrambiques et complaisants à ceux qui arrivent ou aux vieux loups de mers qui viennent te montrer le dernier dessin qu’ils ont gravé sur une dent de cachalot ou leur dernière sculpture en bois flotté. Telle une bonne fée, tu félicites et ne critiques jamais et Dieu seul sait, si souvent, je ne suis pas d’accord avec toi. La vacuité de certains textes me laisse sans voix. Et pourtant, tu trouves les mots réconfortants qui vont, c’est sûr encourager, stimuler l’auteur qui va rater, et rater encore et peut-être un jour, rater mieux et finir par rater bien. Quand je lis un texte qui ne m’a pas accroché, je ne mets pas de commentaire. Mais c’est toi qui as raison et je te félicite. Je te remercie pour ce commentaire généreusement étoilé.
FF

Publié le 15 Novembre 2023
3
Bonjour @Fernand Fallou. Je confirme : tu es devenu un chasseur émérite, même si quelques coquillettes cendrées plus malignes que les autres échappent à tes razzias nocturnes ;-). /// Pour le reste, je fais partie des lecteurs qui ont lu une partie des nouvelles qui constituent ce recueil 2023. J'ai pourtant relu, avec et pour le plaisir, "Le fou" et "Joyeux Noël 2018" ; avec un petit plus émotionnel, "Joyeux Noël" aussi. /// Par contre, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble avoir découvert "On a tué le père Noël" et "La dernière donnée" ; deux nouvelles particulièrement originales, imaginatives… Ta première chanson itou, que j’ai trouvée très jolie. /// Pour terminer, interpellée par le commentaire d’Annie, j’ai relu ta "Lettre au père Noël", qui m’a encore fait rire et conclure qu’il n’y a que toi pour écrire de nos jours : "Voilà père Noël, une fille simple, trois modes de fonctionnement, ménage, cuisine et sexe ! C’est tout ! "… tout en nous restant sympathique :-)… /// Merci pour ce nouveau partage, bises et bonne journée, Michèle /// @Fernand Fallou PS : idem ! Quand un texte ne me plaît pas du tout, je zappe et ne le commente pas ;-)...
Publié le 15 Novembre 2023

@Parthemise33
Chère amie
Mais je n’ai pas tout dit, j’ai oublié de lui dire que :
j’en veux une :
1/qui préfère le rôti de dindonneau – coquillettes- Gamay
au saumon sauvage de Norvège fumé - blinis – crème fraiche et vodka à l’herbe de bison.
2/qui prend pas les asticots qui sont dans le fromage pour des crosnes
3/qui arrête de critiquer la femme qui me parle dans le Gps.
4/qui ne me reproche pas que je bois du vin
Surtout qu’il n’y que deux bons moments dans la vie pour boire du vin :
a/c’est pendant les repas,
b/et entre les repas !
Hic !
5/qui veut me faire croire qu’elle s’y connait en mécanique et qui me dit que c’est toujours l’essuie-glace du côté chauffeur qui est le plus usé parce que je le regarde plus souvent que l’autre.
Et enfin
6/une qui me fout la paix quand je réécris la version moderne du bestseller de Jules Vernes
« Vingt mille vieux sous mémère »
Bref !
7/une qui rit de mes blagues pour passer de joyeuses fêtes de fin d’année.
FF

Publié le 13 Novembre 2023
3
@Fernand Fallou Cher M. FF, je relis toujours avec plaisir vos contes de Noël. Chacun évoque un destin particulier. Mon histoire préférée, s'il y a en une, c'est Le Fou. Vous êtes le maître pour nous donner envie de devenir à notre tour un maillon dans la chaîne des pères Noël. Quoique... En lisant votre lettre au père Noël, je pense que je vais lui écrire : "Cher Saint-Nicolas, dit petit papa Noël, Je n'ai qu'un souhait pour cette année. Ne comptez pas sur moi pour être le cadeau que vous déposerez dans les souliers "à" M FF. Cherchez une autre volontaire SVP. Toutes mes pensées émues et sororales iront à cette sainte femme ". Merci Bisous Merci pour cette promenade sous les sapins richement décorés.
Publié le 13 Novembre 2023