![Tous les conseils d'écriture et pour s'auto éditer de monBestSelller Tous les conseils d'écriture et pour s'auto éditer de monBestSelller](https://www.monbestseller.com/sites/default/files/pushs/p4_tout_savoir_avant_de_sauto_editer.png)
La Naine noire est une singulière héroïne. Une femme qui décide de prendre son destin en main. Ceux qui se mettent en travers de sa route l'apprendront bientôt à leurs dépens.
Mais Adélaïde Gondwana est-elle une victime ou une coupable ? Est-elle une meurtrière ou un assassin ?
Qui se cache derrière ce personnage au caractère bien trempé ?
Le dénouement de La Naine noire est certainement plus inattendu qu'on ne pourrait le penser.
Ce livre est noté par
@Brousseau Merci pour votre commentaire enthousiaste ! Je suis heureux que vous ayez apprécié à ce point La Naine noire.
Même si ce sont deux romans très différents de celui-ci, peut-être que Les Lettres de Saint Concomblé et Aurelius ou le portrait singulier pourront vous intéresser également?
@manistane Merci pour vos compliments ! Je suis ravi que vous ayez su saisir la complexité du personnage d’Adélaïde Gondwana. Grâce à mon BestSeller.com j’ai des retours très argumentés, fouillés, intelligents sur cette Naine noire qui n’est pas consensuelle, je ne pouvais rêver mieux !
Cher Philippe,
Votre roman est une œuvre littéraire remarquable qui se distingue par son approche singulière et son intrigue captivante. Adélaïde Gondwana, votre héroïne, est un personnage fascinant et complexe, dont la détermination et la force de caractère ne laissent personne indifférent. Vous avez su créer un récit qui défie les conventions et plonge le lecteur dans des dilemmes éthiques profonds. Votre écriture immersive et votre capacité à explorer les motivations de vos personnages sans les condamner ni les glorifier sont impressionnantes. Merci pour cette lecture enrichissante et provocante qui invite à la réflexion sur la différence, l'acceptation de soi et le désir universel de reconnaissance et de justice. Bravo !
A lire absolument
J’ai bien aimé le caractère plutôt surréaliste de l’héroïne. L’écriture très naturelle rend tous ses actes invraisemblables presque crédibles et « allant de soi ».
Un peu déçu, seulement, par le dénouement un peu cryptique et qui rompt avec le fil de l’histoire. J’aurais préféré qu’elle finisse heureuse - enfin - avec un bébé d’une couleur sans importance dans les bras…
Mais au total, une longue nouvelle que j’ai lue d’un coup sans avoir envie d’une pause.
Merci !
@Lila L
Merci pour votre commentaire et tous ses aspects positifs. J’entends et je comprends que vous ne soyez pas entrée en sympathie avec le personnage qui n’est certes pas consensuel. Adélaïde Gondwana refuse d’endosser un rôle de victime, elle refuse de se complaire dans la plainte et les lamentations, je conçois que son choix puisse surprendre certains (ou les mettre mal à l’aise). Quant à la complaisance pour décrire la différence, elle est assumée. Elle est d’une certaine manière militante car il n’y a, à mon sens, pas davantage de voyeurisme à s’attarder sur la difformité que sur ce qui est couramment reconnu comme beau. Mais merci encore pour votre très intéressant retour.
@Djamila Abdelli Labiod
Merci, chère lectrice, pour l’intelligence de votre critique. Au-delà de vos compliments, (que j’accepte sans bouder mon plaisir!), la finesse de votre analyse me touche particulièrement. En effet, vous avez su percevoir le conte philosophique qui se cache derrière le roman, sans pour autant vous priver de la dimension divertissante de celui-ci.
Je ne m’opposerai pas à vos légitimes questionnements car les raisons du lecteur valent bien celles de l’auteur. Mais si certains comportements d’Adélaïde vous ont interpellée ou même chagrinée c’est que vous avez donné du crédit à son personnage et que vous vous y êtes attachée. En cela, vous avez toute sa gratitude car la fin de l’histoire nous apprend que derrière ses outrances se cache une seule chose, son besoin d’être aimée.
Je m’en vais à présent lire votre propre ouvrage car la pertinence de votre commentaire m’assure que je vais découvrir le texte d’une - à mon tour de vous faire plaisir - d’un écrivain.
@Isarii
Bonjour, cela va être compliqué car je n’ai pas d’original du roman. Je l’ai écrit directement à l’ordinateur. Et puis, si vous devez tout écrire à la main, l’entreprise va être longue et difficile ! Si j’ai la chance d’être publié je ne vous oublierai pas et je vous proposerai à mon éditeur pour traduire La Naine noire ! Merci encore de votre gentillesse.
Bonsoir Philippe!Merci de votre réponse et de votre accord pour traduire le roman « La naine noire »Le problème c’est que,étant de la vieille génération je ne maîtrise pas la nouvelle technologie,concernant l’écriture sur ordi,donc je vais essayer tout d’abord de l’écrire en manuscris’c’a d sur les feuiles or sur un cahier et ensuite de le faire écrire à l’ordi.J’aurais besoin tout d’abord d’un exemplaire en original et si vous aviez par hasard un exemlaire en original ce serait mieux car je viens de le lire en PDF et s’il y’a un problème de traduction or un petit malentendu je vous ferai le connaître.Merci encore de votre compréhension!C’est pas une tâche facile mais je vais l’essayer.Bien cordialement!Jean Isarii
@Isarii
Bonjour, je suis ravi que mon roman, La Naine noire, vous ait plu au point de vouloir le traduire !
Je vous donne bien volontiers l’autorisation de le faire.
Et si vous trouvez un éditeur pour votre traduction, nous partagerons les droits d’auteur !
@djamila Abdelli Labiod,
Bonjour,
Un roman qui tient en haleine, il me presse de le terminer pour mieux comprendre les tourments et les mystères de l' âme humaine. Merci ! A bientôt!
Une naine noire. Que de rancoeur chez cette enfant que la vie a desservie. Mais elle e elle est inteĺligente. Elle n’a eu que de la mechancete. Sa vie sera iðentique. Le bien ou le mal elle n’y verra pas de difference. Puis c’est le mira
Cle chirurgical. La voici physiquement a egalite. Mais son mental restera marque par ses annees de jeunesse.
Un livre qu’on a plaisir a lire. Tres interessant pour moi. Regis wallon
@Matteo07
Merci d’avoir souligné les différents niveaux de lecture du roman !
@MICHELET FREDERIC
Merci d’avoir utilisé l’adjectif “sensible” pour qualifier La Naine noire, adjectif qui n’est pas celui qui vient d’emblée à l’esprit quand on est confronté au personnage d’Adélaïde, mais qui sous-tend pourtant chacun de ses actes, comme le révèle le dénouement du roman.
@Agostini Francois-Xavier
Merci pour votre appréciation et pour vos cinq étoiles qui sont aussi métaphoriques que le titre de mon roman. Car La Naine noire n'est pas une étoile ! Les passionnés d'astrophysique risquent d'être déçus en lisant mon ouvrage après avoir pris connaissance de votre commentaire ! Commentaire qui est très intéressant au demeurant.
@Aznar Lydia
Merci pour votre commentaire. Si j’en reçois d’autres aussi chaleureux, je publierai bientôt un nouveau roman !