Un homme assis sur une barrière taille un morceau de bois, en regardant trimer une équipe d’esclaves noirs.
Le contremaître, un véritable garde-chiourme, agit en odieux négrier : violent, cruel et brutal.
L’inconnu va les venger de toutes leurs maltraitances, mais comment va-t-il s’y prendre ?
Une histoire brève, mais intense…
Ce livre est noté par
@LegaPurple34
Votre présence à suivre mes œuvres m’est précieuse. Merci de ces jolis cœurs.
Alhéna.
@Bernard Delalande
Très touchée par votre appréciation. Je vous remercie.
Bonne journée.
A.Skat.
Belle histoire , avec ce qu'il faut de magie et d'humanisme .
@sahmi
Bonjour, Sahmi, je vous remercie de m’avoir lu et d’avoir apprécié cette histoire et aussi de ces brillantes étoiles qui viennent m’encourager.
Cordialement,
Alhéna.
@Bahloul
Cher ami, je vous remercie de votre appréciation et de ces belles étoiles que vous m’attribuez avec tant d’indulgence. Il est vrai que la loi du Talion est dure, mais, à mon avis, je la trouve la plus juste. Qu’importe, votre présence est pour moi une grande joie.
Cordialement avec mes pensées affectueuses,
Alhéna.
PS : Je vais vous répondre incessamment en message privé.
@Sylvie Aditi
Bonjour, Sylvie Aditi, Alhéna étant souffrante, je me fais son interprète pour vous remercier de votre avis sur son texte.
Merci pour elle.
Jan.
Voilà un joli conte, ou plutôt une fable, avec sa morale, et un suspense et qui se termine bien.
Je mettrais toutefois un bémol sur la "Loi du Talion" et la justice immanente.
Même si, à la fin de l'histoire, un procès a bel et bien lieu et l'accusateur est devenu l'accusé, le fait qu'il ait été tué avant de manière brutale, si immonde et odieux qu'il puisse apparaître, il aurait été plus équitable qu'il soit vivant à son procès et soit mis au pied du mur précisément par le juge qui voulait lui faire une leçon. C'est aussi le point qui me gêne un peu : le manichéisme de l'histoire.
Il me semble que le personnage de brute épaisse de l'esclavagiste aurait été à nuancer, ce qui n'excuserait en rien son attitude odieuse et ses crimes, mais apporterait plus de précisions sur le comportement de ce personnage.
Mais l'histoire se tient et le texte se lisait aisément. Merci pour ce partage.
@Ange-François
Bonjour, cher ami,
Toujours très heureuse de vous retrouver. Je viens vous remercier de votre gentil compliment, qui, venant de vous, me fait toujours très plaisir. Votre comparaison avec cette série télévisée, que je ne connaissais pas, mais dont le titre français « Le Juge de la nuit » et ses façons de procéder, me semblent tout à fait en accord avec ma notion de « Talion ».
Merci aussi pour ces brillantes étoiles.
Très amicalement à vous, mon cher ami,
Alhéna.
@AlhénaSkat... Je vous en prie, j' espère pouvoir vous lire à nouveau.... Pour un autre petit texte
@LenaVb
Bonjour, LenaVb,
Je vous remercie de votre appréciation sur mon petit texte. Je vois que vous en avez bien compris le message…
Cordialement,
Alhéna.
@Zoé Florent
Très chère Zoé,
Inutile de vous dire ma joie de vous retrouver, et de venir à chaque fois m’apporter du réconfort par votre bienveillance.
Vous, grande romancière que j’admire, merci d’avoir apprécié cet écrit, de le commenter avec autant d’indulgence et de me décerner ces belles étoiles qui me motivent à continuer sur ce chemin si périlleux de l’écriture.
Au plaisir de vous retrouver. Je vous embrasse de toute mon affection,
Alhéna.
@Michel CANAL
Bonjour, cher ami,
Merci d’avoir si bien perçu mon désir de faire régner la justice des hommes d’une part, et celle immanente qui, ici, s’exprime par « la Loi du Talion » à laquelle très peu échappent, un jour ou l’autre.
Merci aussi d’avoir apprécié ce texte et de m’encourager avec votre belle note étoilée qui, soyez-en certain, me redonne du courage et m’aide à continuer sous l’égide d’un grand maître tel que vous.
Très amicalement,
Alhéna.
Bonsoir, je viens de finir la lecture de votre petite histoire, je vous dis bravo, cette histoire dégage force,tendresse et justice... sans parler de la surprise finale...merci