SI LONGTEMPS NOUS ETIONS DEUX

313 pages de sylvie touam
SI LONGTEMPS NOUS ETIONS DEUX sylvie touam
Synopsis

"J'avais compris que je devais faire le deuil de quelque chose, ou plutôt de quelqu'un, qui n'avait jamais existé. Aussi, n'y avait-il pas de mémoire, de souvenir à partager. Mais il était pour moi une absence, comme si quelque part, il y avait un être dont le destin me privait."
Un va et vient entre chimères et convictions qui conduira une jeune fille à la recherche de ses origines de la Vendée jusque dans le quartier des tanneurs d'Essaouira, au Maroc.

Publié le 23 Juin 2024

Les statistiques du livre

  1806 Classement
  35 Lectures 30 jours
  337 Lectures totales
  -435 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
@sylvie touam. Bonjour. C'est une histoire passionnante. Le style est attirant, percutant et à dominance de sens propre, dans une langue raffinée. L'histoire est menée avec art, et surtout beaucoup de sentiments. L'intrigue est cohérente. Le thème est clair et concerne l'amour et l'amitié principalement, mais aussi les liens familiaux, la quête de l'identité. Le suspense est maintenu jusqu'au bout et la fin de l'histoire est émouvante. Bref, il y'a tous les ingrédients d'une bonne histoire. Bravo et merci pour cet échange délicieux.
Publié le 30 Août 2024

@Sophie Herrault, un grand merci pour le partage et la bienveillance de ce commentaire qui bien évidemment me va droit au coeur !

Publié le 26 Juillet 2024
3
Ce récit commence avec l'apprentissage de la lecture, qui va être l'élément déclencheur d'une quête, celle d'Aïcha. Les mystères autour de sa naissance, les réactions de ses proches, tout s'orchestre et se dénoue au fil des hasards, des coups du destin, de cet inconscient qui se rappelle ou oublie tant de choses... J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de chaque protagoniste. Il est si facile de juger quand on ne connait pas l'intégralité de l'histoire. La phrase dans ce livre qui le résume : "entre vérité et mensonges, il y avait l'amour". Des descriptions sublimes qui donnent aussi envie de voyager et de découvrir le Maroc, sa culture et ses habitants. Ce roman est une belle découverte que je vous recommande.
Publié le 26 Juillet 2024

@AndréSe, merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon roman et de poster ce commentaire !

Publié le 16 Juillet 2024

@unpetit50, merci beaucoup pour cette lecture et ce commentaire qui me permet d'identifier mes points forts sur lesquels je peux m'appuyer et de préciser où se situe ma marge de progressivité. Comme vous le dites, ce n'est pas évident, aussi ce type de commentaire bienveillant est un outil de travail puisqu'il cible le point d'attention. Et puis, être lue tout simplement c'est déjà un partage, Merci.

Publié le 16 Juillet 2024
2.01
Ah la quête des origines, des non dits, des secrets, de l’envie de savoir d’où l’on vient, qui était qui, et pourquoi cela s’est passé ainsi… est un puit sans fin, et me passionne toujours, tant cela nous renvoie à nos propres questions, à nos propres vies. Votre manière de le traiter est surprenante au début, ça chahute un peu, et on rentre dans votre rythme, dans votre scénario, et on se l’approprie. Sans doute pourriez-vous rendre les dialogues j’imagine la difficulté de l’exercice) un peu plus percutants, un peu moins dans le quotidien, mais bravo pour cette belle histoire.
Publié le 15 Juillet 2024

Récit agréable et attirant, je n'ai pas tout lu mais l'histoire se lit facilement et aisément surtout moi qui ai été toujours attiré par les profils atypiques ce qui est le cas de la jeune femme, personnage principal du roman.

Publié le 30 Juin 2024