Un dimanche de laine

113 pages de Thierry Rucquois
Un dimanche de laine Thierry Rucquois
Synopsis

Un vieux pêcheur se réveille un dimanche matin avec l’envie de partir. Mais ce dimanche est un dimanche de laine. Ce jour-là, tout ce qui vous entoure ne tient qu’à un fil.
Abandonné par ses enfants le jour de Noël, hanté par un amour brisé, sombrant dans les fantasmagories et dans l’irréel, il va entreprendre un chemin aux « points de croix ». Mais ici, tout ce qui vole, oiseaux, abeilles, montgolfière ; tout ce qui rampe, nuit, hiver, tristesse, absolument tout, se tricote dans l’imaginaire. Avec un dimanche de laine, les rencontres sont improbables, extraordinaires et parfois même, magiques. Si la quête semble périlleuse, il ne voyage pas seul. Il emporte avec lui Tempête et un bagage redoutable. Un bagage, capable de lui rappeler à chaque instant le poids du passé...

Publié le 08 Juillet 2024

Les statistiques du livre

  37 Classement
  859 Lectures 30 jours
  1953 Lectures totales
  -8 Progression
  86 Téléchargement
  7 Bibliothèque
 

"Un dimanche de laine" est le "Livre le +" du 19 juillet. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Thierry Rucquois, c’est pour cela qu'il publie son premier roman sur monBestSeller.

Publié le 20 Juillet 2024

Ce livre est noté par

17 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@J-P LAURIER Un grand merci pour votre sympathique commentaire et vos étoiles. Non, ce ne sont pas des admirateurs mais un lectorat qui juge la qualité et les défauts de votre travail. Et c'est ce que je voulais en postant sur mBS.
C'est un court roman. Je savais qu'avec ce style d'écriture, j'en rebuterais certains. Donc je comprends que cela vous a paru long. L'absence de dialogues et d'une réelle intrigue peut être aussi préjudiciable. De toute façon, je laisse passer quelques mois avant de le retravailler avec un oeil neuf, suivant les commentaires.
J'ai autorisé le téléchargement pour que chacun puisse le lire à sa guise et dans le meilleur des conforts.
Bon dimanche, amicalement, Thierry

Publié le 01 Septembre 2024
3
Je vais essayer de ne pas réécrire la même chose que vos admirateurs... Mais comment faire ? Tout a été dit ! ... Votre tricot de mots a un joli parfum de poésie, le cœur parle dans chaque phrase. Ces phrases courtes sont incroyablement efficaces, le style de votre écriture ne ressemble à rien d'autre ; il n'essouffle pas, il appelle la suite naturellement... C'est vrai que c'est long, que je m'y suis pris en plusieurs fois, que j'ai parfois lu "en travers", mais j'ai téléchargé et je relirai votre éloge...j'ai hésité avant d'écrire ce mot mais je crois qu'il est juste, sous toutes ses définitions... Amicalement, Jean-Pierre
Publié le 31 Août 2024

@Valérie Pison Pas de péripéties en effet, c'est un choix audacieux, mais totalement assumé. Douceur, langueur, je voulais avant tout un récit contemplatif où les couleurs parlent un language et donnent de la lumière, là où il n'y en a plus.
La lecture d'un tel récit peut lasser, déplaire ou rebuter, même si jusqu'à présent, et j'en suis le premier surpris, je n'ai reçu aucun avis négatif. Encore un grand merci pour votre retour et vos étoiles.
Bon dimanche, Thierry

Publié le 25 Août 2024
3
Vos mots tissés si délicatement s'entremêlent avec les éléments naturels pour nous envelopper dans une couverture douce et moelleuse, de soie et de dentelle. Vos pages ne racontent pas de péripéties mais tiennent bien serrées dans une pelote duveteuse toute une vie d'amour. C'est triste et chaleureux comme un plaid douillet. Bravo
Publié le 24 Août 2024

@ Ellen Hodges
Un grand merci pour vos trois étoiles. La poésie étant un sujet sensible en ce moment, j'éviterai de me les coller au fond des yeux. Toutefois, j'apprécie énormément.
Du grand art ? Comme vous y allez, vous me feriez presque rougir....
Bonne journée. Thierry

Publié le 20 Août 2024

@ Victor Montrilleux
Faites vous plaisir !
Et n'hésitez pas à me donner votre avis !
Amicalement :) Thierry

Publié le 20 Août 2024

@ Jérôme Lanclume ma foi, Merci pour votre sympathique commentaire. Non, je vous rassure je ne compte pas m'arrêter là. Un deuxième, (que j'espère plus ambitieux) est en cours d'écriture. Je ne suis pas non plus réfractaire à la critique, bien au contraire, tout est bon à prendre si je dois sortir de ma cave et oublier ma planche à billets.
Amicalement :) Thierry

Publié le 20 Août 2024
3
@Thierry Rucquois En voilà une langue, qu'elle est saisissante et pleine d'agrément ! Votre style est une bien belle chose, où chaque mot pèse son poids de vérité, d'humanité. C'est du grand art, ça, Monsieur.
Publié le 20 Août 2024

J'adore le titre de votre roman ! Rien que ce titre donne furieusement envie de le lire !

Publié le 19 Août 2024

@Thierry Rucquois
Eh bien, dites donc ! Si ce livre est véritablement votre première expérience dans le domaine littéraire, vous avez de beaux jours devant vous, et j'espère bien que vous ne vous arrêterez pas là ! J'ai eu un immense plaisir à vous lire, et dites-vous bien que mon avis n'a rien d'un renvoi d'ascenseur : votre roman m'aurait-il déplu, ou simplement indifféré, que je ne vous l'aurais pas envoyé dire !
Chapeau, M. Rucquois !

Publié le 19 Août 2024

@Annie Pic merci pour votre gentil commentaire. Vous parlez d'atmosphère, oui, c'est ce que j'ai essayé d'insuffler à mon texte. Opposer la rudesse du pêcheur à la délicatesse du tricot ou de la broderie, la nuit et les différentes lumières, donner un sens aux couleurs et aux tissus. Et à mon protagoniste, plutôt que de le voir se lamenter de la douleur du présent, glorifier les heures euphoriques du passé.
Je ne suis pas un grand fan de SFF, mais j'irai lire votre roman. Je l'ajoute à ma liste déjà conséquente du mois d'août.
Amicalement, Thierry

Publié le 29 Juillet 2024
3
Quelle belle toile, tissée dans la fantasmagorie, et la solitude qui s'y est engendrée. L'absence de la petite fée, tricotée avec des mots qui filent une trame de la magie du souvenir. En rembobinant le passé, pour parfaire son arrière goût suranné, vous donnez une dimension à votre œuvre. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, presque enivrante, développée avec un souci du détail qui enveloppe le lecteur dans la nostalgie du temps qui passe. Ce dimanche de laine sera pour toujours le chemin perdu, qui conduit irréversiblement vers la fin du parcours. À ce trait d'union joliment évoqué avec la mort, vous avez su développer l'ombre magnifique de l'amour inconditionnel, qui se partage au-delà des confins du monde. Merci pour ce bel hommage à la banalité de la vie. Annie
Publié le 28 Juillet 2024

@mambouckou un grand merci, je ne manquerai pas de m'intéresser aux vôtres.
Bon dimanche. Amicalement, Thierry

Publié le 28 Juillet 2024

@Thierry RUCQUOIS mes félicitations pour votre ouvrage.

Publié le 27 Juillet 2024

@Ramos Serge
Merci beaucoup !
@Oxaline_ / @MAlice7
Merci infiniment pour votre commentaire et vos coeurs !

Publié le 26 Juillet 2024
3
extraordinaire
Publié le 26 Juillet 2024
3
Le synopsis m’a tout de suite captivée !
Publié le 26 Juillet 2024

Titre vraiment original !

Publié le 26 Juillet 2024

@Solange.E
Merci pour votre sympathique commentaire. Effectivement, il ne se passe rien en terme d'action, quoique...Avant tout, j'ai voulu écrire une histoire minimaliste sans dialogue ni temporalité, sans donner de nom à mes protagonistes (Tempête étant l'exception, à juste titre) ni lieu précis. Même si l'on devine aisément le pays de l'île aux chevaux. Ecrire quelque chose de différent, de douceur et de langueur. En jugeant mon style particulier, qui sort de l'ordinaire, j'ai peut-être réussi mon pari.
Amicalement,
Thierry

Publié le 25 Juillet 2024

@Boneur Richard
Merveilleux cookies !

Publié le 25 Juillet 2024

Joli tricot !

Publié le 25 Juillet 2024

@Thierry Rucquois Votre style très particulier apparait déjà dans le synopsis et m'a donné envie d'en lire plus. La douceur et la poésie de chaque image, de chaque phrase enveloppe le lecteur. Vous avez ainsi réussi l'exploit d'écrire 113 pages où il ne se passe rien en terme d'action mais qui emportent dans les pensées de cet homme avec une élégance raffinée et une délicatesse qui sort de l'ordinaire.

Publié le 24 Juillet 2024

@Zoé Florent Un grand merci pour votre commentaire élogieux et pour les trois coeurs. Cela me touche énormément. , Je ne manquerai pas de lire vos ouvrages et bien d'autres sur ce site.
Amicalement,
Thierry

Publié le 14 Juillet 2024
3
@Thierry Rucquois Survolant le début des dernières mises en ligne, l'arrêt sur votre roman s'est imposé dès lecture de ses premières lignes. Il y a longtemps que je n'ai pas lu un écrit aussi esthétique et poétique, ici. Un récit enchanteur en montagnes russes qui s'élève, divague en rêve, puis descend sonder les profondeurs des états d’âme d’un homme amoureux, en fin de vie. /// J’ai dégusté la richesse et la profusion de vos mots choisis, dont certains, oubliés, sont réhabilités avec autant de naturel que de brio. Un récit d’une grande douceur, qui fourmille de belles images, de métaphores filées et d’élégantes formules... Vous l’aurez compris : ce fut un véritable coup de cœur ;-). /// Seul bémol à mes yeux : quelques répétitions qui créent un effet ritournelle dans les cinquante premières pages, mais peut-être est-il voulu... Pour autant, votre plaisir à manier la belle langue est communicatif, et ce fut un véritable bonheur de me laisser porter par votre plume experte. Une plume que je serais curieuse de lire dans un autre répertoire, d’ailleurs. /// Merci pour ce partage qui se distingue et bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
Publié le 13 Juillet 2024
Thierry Rucquois
Biographie

Apprenti typographe puis imprimeur, j'ai longtemps cotoyé les beaux livres.
Ce court roman est ma première expérience en matière...


A découvrir cette semaine
A lire dans les actualités